maltese a écrit:Ouais mais attends Mark, tu mettrais pas Tintin dans un top romans graphiques quand même hein.
Y a un moment, faut mettre des limites quoi.
Waylander a écrit:Parce que , que tu le veuilles ou non, il ya bien une différence entre comics manga et bd européenne :
1- le format
2- la narration
3- le style visuel
4- les messages/idéologies véhiculées
Quand je lis un manga, c'est 99 % du temps en noir et blanc par exemple , format poche et souvent c'est pas du papier de super bonne qualité.
Mais on n'en finit jamais avec des sous-catégories... Pourquoi des "limites" ? Si tu poses des limites en classant, tu finis par en poser à la création elle-même, comme si il fallait respecter telle ou telle règle sous peine de se retrouver dans un autre rayon.
Déjà, "roman graphique", ça m'agace... On pense que ça vaut mieux que la B.D., du coup on rapproche ça de la littérature... C'est tellement prétentieux/puant.
Et Way, je peux te citer deux auteurs américains qui sont radicalement différents ou deux auteurs japonais qui sont radicalement différents... Mais pourtant, ça ne te gêne pas de les mettre dans la même case.
Franchement, si ça ne te gêne pas de mettre Jiro Taniguchi et Eiichirô Oda dans une même case ("la case manga"), ça ne devrait pas te gêner de les mettre dans la même case qu'Alan Moore et Frank Miller.