Vos plus belles découvertes 2014

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Modérateurs: Dunandan, Alegas

Vos plus belles découvertes 2014

Messagepar logan » Mer 10 Déc 2014, 23:47

Mon top 10 découvertes (AKA les films hors ciné que j’ai vu pour la première fois.)

1- Apocalypse Now (Coppola) : Deuxième année de suite après conversation secrète ou Coppola trust la première place de ce classement, après je sais ce qu’on va me dire « han t’as pas vu Apocalypse Now ! » Calm Down jeune enfant, si, mais seulement l’horrible version Redux que je déteste par dessus tout. Donc j’ai complétement redécouvert le film avec cette version originale que j’approuve et qui restera ma plus belle découverte de l’année.

2- Le jour se lève/Le quai des brumes (Carne) : Alors oui je triche un peu mais pour moi ils restent indissociable autant dans leur vision (je les ai découvert en même temps) que pour le trio incroyable Gabin/Carne/Prévert.

3- L’incident (Peerce) : Film de 1967 sur la lâcheté humaine, encore trop d’actualité hélas, un film magnifique ou chaque tranche de la population et classe sociale en prend pour son grade. Grand film.

4- Touchez pas au Grisbi (Becker) : Gabin (encore lui) dans le plus beau film de Becker avec le trou. Un film précurseur qui réinventera Gabin acteur et qui donnera lieu surtout lieu à toute la vague de film français policier qu’on connaît des années 60/70.

5- Allons z’enfants (Boisset) : Peut être le meilleur film de Boisset sur un jeune lettré qui refusera l’éducation militaire qu’on lui imposera. Un film déchirant et noir sur une génération d’après guerre qui souffre du passé imposé par des figures paternelles trop peu présente.

6- Sur la route de Madison (Eastwood) : Eastwood qui filme l’amour avec un grand A, pure, déchirant, tragique, certes mélo mais tellement touchant et beau.

7- La rivière rouge (Hawks)/L’homme qui tua Liberty Valance (Ford) : Les deux films qui m’ont réconciliés avec la figure cinématographique que représente John Wayne. Une petite préférence pour le Ford dont je préfère la finalité, n’en reste pas moins deux Westerns d’exceptions habités par les thèmes de leurs auteurs.

8- White Dog/Violence à Park Row (Fuller) : Non parce que vous croyiez vraiment qu’y allait pas avoir de film avec un chien dans ce top ? La encore je me permet une petite tricherie puisque j’ai découvert ces deux films (de haut niveau) de son auteur quasi simultanément. L’un étant l’un des meilleurs films sur la passion journalistique, l’autre étant un film formidable sur la transmission de la haine sur des entités « pures ».

9- Riot in Cell Block 11 (Siegel) : Ni plus ni moins que le meilleur film de prison naphta avec les démons de la liberté de Dassin.

10- Le chasseur (Netthiem) : Vous voulez voir un film qui m’a fait versé une larme sur la fin et qui ne traite pas du cancer chez les ados, c’est ici que ça se passe.


Partagez le votre, ça peut donner des idées de visionnages aux autres ;)
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Re: Vos plus belles découvertes 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 11 Déc 2014, 00:08

Bonne idée, je voulais le réserver pour la fin d'année sur mon topic, mais je peux le partager ici :super:

(à venir, donc...)
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Re: Vos plus belles découvertes 2014

Messagepar osorojo » Jeu 11 Déc 2014, 00:14

Pas mal de titres de ta sélection qui me donnent envie Logan, genre White Dog, Riot in cell block 11 et j'ai bien envie de me faire un cycle Boisset sou peu. Très bonne idée en tout cas, je vais trier les films que j'ai vus cette année pour en sortir une dizaine aussi ^^
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Messagepar Mark Chopper » Jeu 11 Déc 2014, 00:15

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1. Before Sunrise, de Richard Linklater (1995)

Et ses deux suites (Before Sunset et Before Midnight), forcément... Ce que j'ai vu de mieux, dans ma vie, sur le thème du couple et de son évolution.

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2. Le Vase de sable, de Yoshitarô Nomura (1974)

Nomura n'est pas le cinéaste le plus réputé parmi ceux édités dans la collection "L'Age d'or du cinéma asiatique" de Wild Side, mais ce film reste pour moi le meilleur du lot. Oui, meilleur que tous leurs Kurosawa. Le temps d'un long-métrage, l'élève a dépassé le maître. Les quarante-cinq dernières minutes sont tout simplement parfaites.

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3. Frank, de Lenny Abrahamson (2014)

J'ai déjà un film pour mon top 2015. Aucun acteur ne m'a bouleversé cette année comme Fassbender dans l'ultime scène.

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4. Le Septième juré, de Georges Lautner (1962)

Meilleur film de Lautner. Meilleur rôle de Blier. Ou quand Douze hommes en colère de Lumet rencontre Crime et châtiment de Dostoïevski.

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5. Le Pacha, de Georges Lautner (1968)

Polar qui m'a poussé à regarder une vingtaine de films avec Jean Gabin pendant l'année, souvent pour le meilleur et rarement pour le pire.
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Re: Vos plus belles découvertes 2014

Messagepar osorojo » Jeu 11 Déc 2014, 00:21

Gabin :love:

Faut que me fasse Paul rapidement !

Et vous me poussez tous à la découverte avec la trilogie de Linklater alors que le thème me rebute :mrgreen:
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Re: Vos plus belles découvertes 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 11 Déc 2014, 00:21

Tu bloques sur Paul :eheh:

C'est qui ce mec ? :mrgreen:
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Re: Vos plus belles découvertes 2014

Messagepar osorojo » Jeu 11 Déc 2014, 00:30

Ptain, j'vais prendre rdv chez le neurologue, j'pars en sucette :eheh:
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Re: Vos plus belles découvertes 2014

Messagepar Velvet » Jeu 11 Déc 2014, 00:49

1) Love Exposure de Sion Sono

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Tantôt dynmaique, tantôt introspective, tantôt contemplative, tantôt horrifique, tantôt épique, la mise en scène de Sion Sono défie toute loi de gravité. Love Exposure ne serait pas Love Exposure sans son casting. Quel putain de casting. Entre Koike, magnétique perverse et manipulatrice à la complexité émotionnelle mortelle, Yu avec son air candide, son rire navrant et attachant et puis Yoko, impossible de ne pas tomber amoureux de la somptueuse et fougueuse Yoko, et son sourire à tomber à la renverse, et ses airs de guerrières écolières. Difficile de parler d’un tel film, foisonnant d’idées visuelles, qui allie grotesque assumé jubilatoire (la conférence des pervers) et classe hypnotique épousant une forme de liberté ravageuse, une générosité dans l’intention qui fait mouche, une folie attendrissante qui nous donne qu’une seule envie : repartir pour 4h de Love Exposure.


2) Intimité de Patrice Chéreau

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L’œuvre de Patrice Chéreau se révèle exubérante tant dans l’expression corporelle que dans ses envolées lyriques presque surjouées, prenant au vol la captation pulsionnelle des corps qui s’entrechoquent dans un désir muet, où les émotions se font sourdes pour resurgir de plein fouet comme un boomerang. Il y a ce côté frénétique dans les déclarations, cet aspect théâtralisé qui ne fait que gonfler avec l’omniprésence d’une musique parfaitement accordée, une ressemblance naissante avec « Possession » Andrzej Zulawski sans l’hystérie et le fantastique notamment dans les séquences qui le lieront avec un ami d’enfance un peu borderline. « Intimité » peut paraitre désaccordé, sur une corde raide, une effusion grandiloquente d’émotion nourrie par deux performances d’acteurs fabuleuses.


3) Mauvais Sang de Leos Carax

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Graphiquement, Mauvais Sang fait rencontrer l’artisanat de Godard avec le fétichisme d’un Wong Kar Wai. Difficile de parler de Mauvais sang tant l’œuvre est foutraque, insaisissable change de couleur, de ton, de paroles où le réalisme des sentiments rencontrent le surréalisme des situations et la grandiloquence des intentions. Le dispositif graphique n’est jamais lourd ni imposant mais est au service de son récit, fait vivre, voler une histoire attendrissante où les personnages sont tous contaminés par un spleen, nous place face à la vie, à la mort. Mauvais sang est un film poétique et désarticulé (comme son acteur principal) qui coure sans respirer vers un romantisme pur.


4) La pianiste de Michael Haneke

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Comme souvent chez Haneke, le réalisateur va poser son regard clinique sur cette bourgeoisie mondaine à l’ancienne qui sclérose ses pulsions, qui tait ses propres fantasmes pour en faire des démons inavouables. Elle semble subir sa vie, alors sans doute peut-elle devenir maitre de son corps et de ses propres désirs. Mais cette fois ci, et c’est la plus force du film, tout cela est montré sans complaisance, ni jugement professoral, avec une distance qui va laisser place à une folie moribonde, désinhibée.


5) Le Miroir d'Andrei Tarkovski

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Le film superpose les temporalités à sa guise, le réalisateur aspire à renvoyer ses pensées intérieures à une certaine réalité collective avec des images d’archives telles que celles de la guerre. Le film pourrait s’analyser de mille et une manière, mais il est aussi bien de se laisser envouter, transporter par ces moments de vie, à l’émotion grandissante, dans cette famille qui ressemble à beaucoup d’autres où l’on y voit un fils se remémorer la jeunesse de sa mère, où l’on y voit un homme semblant être en discorde avec son fils. Le Miroir propose une expérience léthargique dans les couloirs labyrinthiques de la mémoire d’un homme. Derrière, ce chaos narratif, qui peut sembler hermétique par son intimisme et son existentialisme parfois incompréhensible, se déroule devant nos yeux un film sensitif fascinant.


6) Hana bi de Takeshi Kitano

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Le style Kitano est toujours aussi particulier avec ce mélange de genre et cette liberté de langages cinématographiques soufflant le chaud et le froid à chaque instant. Que dire, de la fin, réelle ou imaginaire avec les réminiscences d’un vrai moment de familles, avec le sourire de deux parents amoureux voyant pour la dernière fois la tendresse de leur fille, prenant le bonheur qu’il leur a été retiré. Deux balles restent, et sonnent le glas, pour faire s’échouer le son des vagues dans une tristesse qui résonnent de longues minutes après la fin du générique.


7) Breaking the waves de Lars Von Trier

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Il n’y aucun artifice, ici l’épure est la plus brève, ne s'abaissant jamais à aucune trivialité de mauvais gout, excepté le dernier plan un peu too much visuellement. Ce personnage d’Emily Watson transcende le film avec une force qui bouscule tout sur son passage, l’actrice semble comme habitée, avec ses grands yeux bleus entre délire hystérique et larmes d’amour. Breaking the waves devient la quête existentielle d’une femme qui vie entre culpabilité et recherche de rédemption, où les transgressions maritales de cette femme deviennent une preuve de sa foi, une marque d’amour indescriptible. Jamais larmoyant mais toujours émouvant, le film de Lars Von Trier laisse difficilement de marbre, montrant cette femme sautant à jamais dans le puits sans fond de l’amour.


8 ) Millennium Actress de Satoshi Kon

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Comme dans Perfect Blue, Satoshi Kon porte un regard sur l’univers du spectacle, parfois malveillant, comme cette jalousie et connivence entre actrices qui aura des répercussions grandissantes. Cette thématique de la relation entre un fan et une célébrité est aussi au cœur du sujet mais cette fois ci, est pensée de manière bienveillante. Dans Millennium Actress, le fan invétéré n’est plus horrifique et pervers, il est simplement protecteur, une sorte de chevalier servant qui n’a qu’un seul but, faire briller les yeux de sa princesse. Le cinéma est le premier vecteur de nos souvenirs, il nous permet de continuer à croire en nos combats et en nos espérances les plus folles, changeant de visage sans le dévoiler vraiment, permettant alors l’entremêlement des sens pour faire perdurer le plus pur des sentiments. Et Satoshi Kon nous le rend bien.


9) Videodrome de David Cronenberg

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Cronenberg parle de l’omniprésence de la technologie, de ce support télévisuel qui change les consciences, qui s’immisce dans l’intimité des gens, qui s’insère dans notre esprit pour changer notre point de vue sur la réalité et modulant notre propre santé. Mais comme à son habitude chez réalisateur canadien, la technologie n’influe pas que sur l’esprit mais aussi sur la chair humaine, sur notre corps. D’ailleurs d’un point de vue visuel, les effets gore n’ont pas pris une ride et font toujours leur petit effet. Virtualité ou réalité, tout cela n’a plus d’importance car la télévision nous dévoilera notre propre fin. Cronenberg nous balance au visage une œuvre mystique, morbide, d’une radicalité magnifique.



10) Cure de Kiyoshi Kurosawa

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Le génie de Cure se trouve dans cet aspect humain, où Kurosawa s’interroge sur la fascination humaine pour le Mal, le démon qui sommeille en chacun de nous. Cure n’est pas un film de sérial killer comme les autres. Cure est fascinant, son réalisateur épure au maximum, minimalise ses effets dans tous les compartiments de son œuvre. Cure est presque hors du temps, envoutant le spectateur comme Mamiya hypnotise ses victimes qui deviennent elles-mêmes des coupables. Un peu à l’instar de la série Paranoia Agent de Satoshi Kon, Cure presse la gâchette sur une société nippone où un dénominateur commun, déclencheur des affres de tout un chacun, ouvre les vannes de la torpeur d’individus à la stabilité plus qu’approximative. Cure, se finit alors dans une perfection trouble grisante, dans une expectative nihiliste indicible.


MA PLUS GRANDE DECOUVERTE DE L'ANNEE:


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MEGUMIIIIIIIIIII :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
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Re: Vos plus belles découvertes 2014

Messagepar osorojo » Jeu 11 Déc 2014, 01:00

Sympa ton top, un peu badant, mais sympa :mrgreen:

Par contre, j'approuve sans réserve ta découverte 2014 :eheh:

Et m'est avis que tu apprécierais le cinoche de Takashi Ishii, je te conseille notamment The brutal hopelessness of love, qui devrait te plaire :mrgreen:
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Re: Vos plus belles découvertes 2014

Messagepar Velvet » Jeu 11 Déc 2014, 01:13

Ouai, cette année j'ai un peu forçé la dose dépressive niveau cinéma. :eheh: :eheh:
Je vais suivre ton conseil sur Ishii, ça m'a l'air truffé de belles nippones tout ça. :bluespit: :mrgreen:
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Re: Vos plus belles découvertes 2014

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 11 Déc 2014, 01:53

En vrac, comme ça je dirais :

Barfly - Barbet Schroeder (1987)

Comme je le disais sur le topic que je lui ai dédié, Barbet Schroeder est l'un des rares français a avoir réussi sa carrière US et pour son premier film là-bas il a tapé fort, non seulement son film est passionnant alors qu'il ne raconte pas grand chose de visu (en gros, le quotidien d'un alcoolo traité sous un angle drolatique), mais en plus, il m'a donné envie de découvrir le travail de Charles Bukowski, alors que je ne suis pas un grand lecteur. Voilà ce que j'appelle un vrai "grand" petit film qui prend aux tripes et sent le vécu.

Les Innocents - Jack Clayton (1961)

J'ai beau avoir fait le tour du cinéma fantastique, pourtant de temps à autre, je découvre des trucs qui remettent cette idée en perspective. On loue le modernisme et les technologies en tout genre, pourtant les Innocents est un film 1000x plus moderne dans sa forme que la totalité de ce qui sort aujourd'hui : que ce soit par l'usage du cadre, du montage ou par ses thémas, j'ai été scotché à mon siège en disant à chaque fois, mais comment ils ont fait ce plan ? A partir de là, je me dit que le plus dur est fait, le film de Clayton m'a dupé avec les honneurs et je ne peux que l'admirer pour ça.

Miracle Mile - Steve de Jarnatt (1988)

C'est l'un des films post-apocalyptiques les plus malins du genre, se basant sur une unité de temps, où on apprend que dans moins d'une heure une ogive nucléaire s'écrasera sur la cote ouest des USA, avec peu de moyens, on arrive à croire a cette fin imminente, surtout que l'écriture s'attache à montrer son héros trouver à tout prix sa nana pour rester avec elle. Je ne m'attendais pas à un truc aussi humain et émouvant dans son urgence.

Tepepa - Giulio Petroni (1969)

Comme les Innocents dans son registre, je commence à être un blasé du genre western rital, sans renier quoi que ce soit, je n'espère plus vraiment trouver LA perle. Pourtant, Tepepa s'avère l'un des meilleurs représentants "sérieux" du western Zapata (je le mets au même niveau qu'El Chuncho), Milian est génial en péon faussement naif, Orson Welles dans son seul rôle en Italie est amusant en général mexicain et enfin la scène finale est d'une puissance rare. A noter que le score de Morricone est comme toujours, dès qu'il compose pour du western, sublime à souhait.
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Re: Vos plus belles découvertes 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 11 Déc 2014, 03:47

Vu que les trilogies de Sono Sion et de Richard Linklater sont déjà prises, voilà en vrac mes gros coups de coeur de l'année (sans ordre de préférence) :

1 -Le stratège (Bennett Miller, 2011) : au même titre que Rocky, un film sportif optimiste qui remet d'aplomb.

2 - Speed racer (Les Wachowski, 2008) : mixer le blockbuster et le cinéma d'auteur, il fallait oser, et ils osent jusqu'au bout.

3 - Happy Feet 1 & 2 (Frank Miller, 2005 et 2011) : qui l'eut cru, un DA sur les manchots qui est une tuerie formelle, le tout au service d'un message d'optimisme - et en même temps intelligent - comme on en voit rarement.

4 - R100 (Hitoshi Matsumoto, 2013) : le film le plus WTF que j'ai vu cette année. Matsumoto est un taré et il nous le rend bien.

5 - Santa Sangre (Alejandro Jodorowski, 1989) : mélanger du Fellini avec du Hitchcock, il fallait y penser. J'adore son attachement barré pour les étrangetés et les freaks.

6 - Fish story (Yoshihiro Nakamura, 2009) : "s'il y a un film japonais récent à voir, c'est celui-là", copyright Mark :mrgreen:.

7 - Paprika (Satoshi Kon, 2005) : un film d'animation onirique complètement barré et inventif qui fait du bien à côté des studios Ghibli qui ont vraiment de la peine à se renouveler ces dernières années.

8 - Confession d'un commissaire de police au procureur de la République (Damiano Damiani, 1971) : certainement l'un des meilleurs films policiers al dente. Des acteurs/personnages excellents, des thématiques très bien traitées, que demander de plus ?

9 - Cléopâtre (Joseph L. Mankiewicz, 1963) : vu aujourd'hui, c'est encore tout frais dans ma tête, mais j'ai bien l'impression que je ne trouverai pas mieux dans le genre du péplum old school. Une réalisation magnifique, des acteurs au top, et une tension vie politique/vie intime admirablement traitée.

10 - Watchmen (Zack Snyder, 2009) : l'une des meilleures BD au monde sur les super-héros, qui connait ici une adaptation fidèle et sacrément dense et rythmée, et qui met à l'amende l'ensemble des films du genre.
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Re: Vos plus belles découvertes 2014

Messagepar pabelbaba » Jeu 11 Déc 2014, 08:52

Étrangement, et pour la première fois que je viens sur ce forum, j'ai eu plus de sensations au ciné que devant ma Tv, avec Interstellar et Gone Girl j'ai enfin rekiffé pour de vrai des films au ciné.

Mais c'est vrai qu'avec une année très chiche en achat BR/DVD, j'ai surtout donné dans les fonds de tiroir, du coup ça donne :
1- Du Rififi Chez les Hommes de Jules Dassin (loin devant)
2- Freebie and Bean de Richard Rush
3- Dragons de Dean Deblois

Et puis mon cycle Chabrol a bien niqué la moyenne. :chut: :mrgreen:

EDIT : Jed => T'as du bol pour Barfly d'avoir lu les bouquins du Buk après, parce qu'avant, c'est moins bien. En revanche, Factotum avec Matt Dillon est vraiment génial.
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Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
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Re: Vos plus belles découvertes 2014

Messagepar Alegas » Jeu 11 Déc 2014, 09:14

Mes 3 plus grosses découvertes de l'année :

1- Before Sunrise/Before Sunset/Before Midnight (Linklater)
Sans aucune hésitation ma découverte majeure de 2014. Une trilogie qui prouve que l'ambition, la simplicité, l'influence Nouvelle Vague et la sincérité peuvent cohabiter parfaitement.
C'est bien simple, depuis que j'ai découvert ces films, je ne peux pas m'empêcher de les conseiller à quiconque aime un tant soit peu le cinéma.

2- Les Enfants du Paradis (Carné)
Le chef-d’œuvre du réalisme poétique, période du cinéma français que j'affectionne tout particulièrement.
Si le film n'est pas le plus impressionnant de Carné sur la forme (je lui préfère sur ce point Le Jour se lève), il est l'apogée de l'écriture de Prévert, qui livre là une fresque humaine captivante sur plusieurs années.

3- Le Château dans le ciel (Miyazaki)
Je sais même pas pourquoi j'ai tant tardé à découvrir celui là. Si Chihiro est le chef-d’œuvre intimiste de Miyazaki, Le Château dans le ciel est son chef-d’œuvre côté entertainment. Je ne me remet toujours pas du thème d'Hisaishi.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


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Re: Vos plus belles découvertes 2014

Messagepar dagokhiouma » Jeu 11 Déc 2014, 10:27

pabelbaba a écrit:2- Freebie and the bean de Richard Rush


aka Les anges gardiens :wink:

sinon pour les découvertes 2014 (sans ordre particulier):
District 9: 8.5/10
Joint Security Area (J.S.A): 8,5/10
Angel heart: 8/10
La défense Lincoln: 8,5/10
A tombeau ouvert: 7,5/10
Bram Stoker's Dracula: 8/10
Akira: 8/10
Les sentiers de la perdition: 8,5/10
Wolverine: le combat de l'immortel, version longue : 8,5/10
Le bras armé de la loi 1: 7,5/10
Le bras armé de la loi 2: 8,25/10
La chute de la maison blanche: 8.25/10
Blade Runner: 8/10
Kung-Fu Panda 2: 8/10
Beyond Hypothermia: 7.5/10
Zodiac: 8.5/10
La horde sauvage: 8/10
Expect the unexpected: 8,5/10
A hero never dies: 8/10
La chute du faucon noir: 9,5/10
The big heat: 9/10

edit: Ali: 8/10
edit 2: Memories of murder: 8/10


j'attends encore de découvrir Terminator ce mois-ci.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
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