_Avis_ Top 100 : Vos films préférés

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: Top 100 : Vos films préférés

Messagepar groo » Lun 30 Aoû 2010, 14:23

Zeek a écrit:
groo a écrit:Le passé a le mérite d'avoir fait émerger les chefs-d'oeuvres, alors que pour le présent, il faut se taper un paquet de trucs médiocres avant de tomber sur une perle.
y aussi des paquets de truc naze dans les vieux films :| et de temps en temps ont tombe sur une perle...

Il y a beaucoup de trucs nazes, c'est certain, mais la plupart d'entre eux n'ont pas passé les années.
On peut se repérer grace à certains noms, Wilder, Ford, Hitchcock, Mankiewicz, et aux noms qui sont passés à la postérité... Pour une bonne partie d'entre eux, c'est parce que leurs films étaient plus réussis que la production courante de leur temps.

Après, on peut aussi ne pas apprécier certains films réputés, chacun ses gouts, et la critique, c'est tout le monde et personne à la fois : il y a des fans des sérials des années 40, d'autres des mauvais films fantastiques de l'époque, d'autres plus en phase avec la critique "officielle".
groo
James Bond
James Bond

Messagepar Scalp » Lun 30 Aoû 2010, 14:26

groo a écrit:
Scalp a écrit:Pour les films honteux y a un films français et un film pour gosse qui vieillit très mal ;)

Je suppose que c'est de l'histoire sans fin que tu parles... Il vieillit comme moi, donc il ne m'appartient pas de lui jeter la pierre à ce propos. C'est un film qui cristallise l'essentiel de mon rapport à la fiction, une histoire d'amour passionnel qui, elle aussi, commence à dater... Donc ben, forcément, dans mon top 100. Et la dernière fois que je l'ai vu, il y a quelques mois, j'ai encore été bouleversé, donc bon.
Mais d'une façon générale, j'aime bien le cinéma de Petersen, même s'il apparait qu'on n'est pas si nombreux à le faire.

Scalp a écrit:Sanjuro en terme de mise en scène pur c'est un des Kuro les plus réussit pourtant.

C'est possible, j'ignore totalement ce que c'est que de la mise en scène pure. La direction d'acteurs ? Le découpage ? Le montage ? Le cadrage ? Le rythme ? L'usage du son ? L'adhésion d'une forme à un projet d'ensemble ?
Je l'ai vu, et s'il m'a vraiment plu, il ne m'a pas marqué plus que ça, tout parfait qu'il soit par ailleurs, surtout comparé à d'autres films de Kurosawa (Barberousse m'apparait comme celui dont la mise en scène m'a le plus frappé, notamment au niveau des cadrages et de l'utilisation du scope dans la narration). Je le reverrai à l'occasion, peut-être qu'alors, ça me sautera aux yeux.

Quand je dis mise en scène pure c'est que je fait totalement abstraction du script ( bon quand même ) et des acteurs ( forcément géniaux : Mifune et Nakadai quoi ).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar groo » Lun 30 Aoû 2010, 14:34

C'est une abstraction que j'aurais bien du mal à faire, mais je reverrai Sanjuro à l'occasion, en gardant en tête ce que tu en dis. :wink:
groo
James Bond
James Bond

Messagepar jean-michel » Lun 30 Aoû 2010, 14:43

Zeek a écrit:
groo a écrit:Le passé a le mérite d'avoir fait émerger les chefs-d'oeuvres, alors que pour le présent, il faut se taper un paquet de trucs médiocres avant de tomber sur une perle.
y aussi des paquets de truc naze dans les vieux films :| et de temps en temps ont tombe sur une perle...

bof moins, à l'époque ont faisait de la qualité! maintenant c'est de la quantité! 8) :mrgreen: oui dans les temps anciens la valeur sur c'était l'interprète et pas seulement les effets spéciaux..
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Lun 30 Aoû 2010, 14:53

Pas trop d'accord, y a eu des merdes à toutes les époques, et forcément les vieux films qui restent sont bon, les mauvais y sont tombé dans l'oublie.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar groo » Lun 30 Aoû 2010, 14:59

Scalp a écrit:Pas trop d'accord, y a eu des merdes à toutes les époques, et forcément les vieux films qui restent sont bon, les mauvais y sont tombé dans l'oublie.

Je suis assez d'accord avec cela.

Cela dit, j'aurais tendance à rajouter que plus un film est vieux, plus il faut faire d'effort pour en accepter les conventions d'époque pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur (il y a un apprentissage à faire, en quelque sorte).
Par exemple, pour certains cinéphiles, tous les films d'avant 1960 sont pénibles à voir parce que "trop lents"...
groo
James Bond
James Bond

Messagepar zack_ » Lun 30 Aoû 2010, 18:52

Faudrait qu'on fasse un classement sous excel avec les films qui reviennent le plus suite au top 100 de tous les membres (cf. récap' en page 1)
Un top 100 hors base BoM :super: Après comment le nommer et le différentier de celui de Scalp?
A méditer.
zack_

Messagepar francesco34 » Mar 31 Aoû 2010, 08:46

groo a écrit: Etant un inconditionnel de Louis de Funes, je ne vois rien de honteux à apprécier Rabbi Jacob, qui est une excellente comédie, et dont je connais un paquet de répliques par coeur.

Après, pur fan de Jim Henson et de ses marionnettes, je peux me passer Labyrinth et Dark Crystal en boucle non-stop, avec une préférence pour Labyrinth, d'une poésie totale.

Moi j'essayais d'analyser Scalp... parce que personnellement Dark Crystal est dans mon top5...
Labyrinth j'aime moins...
Et Rabbi Jacob c'est un classique, bien que ce soit pas mon DeFunès préféré, j'irais plutôt vers La folie des grandeurs...

Mais bon pour Scalp, les trucs qu'il aime pas ont vite fait d'être qualifiés de honteux, ou de merde :mrgreen:
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Mar 31 Aoû 2010, 08:49

zack_ a écrit: Faudrait qu'on fasse un classement sous excel avec les films qui reviennent le plus suite au top 100 de tous les membres (cf. récap' en page 1)
Un top 100 hors base BoM :super: Après comment le nommer et le différentier de celui de Scalp?
A méditer.

Ouais mais les tops peuvent changer ou évoluer... j'ai pas mis à jour le mien, mais depuis que j'ai revu Matrix cet été, je pense qu'il n'a plus sa place dans mon top100 par exemple! Ou encore je n'y ai pas fait rentrer Inception alors qu'il devrait y entrer...
Y'a pas mal de films que j'ai revu récemment, dont j'avais un bon souvenir, et qui finalement ne m'ont pas plu du tout... :?
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar zack_ » Mar 31 Aoû 2010, 09:18

ah ouai la c'est plus chiant a gérer sauf si on a les entrées et sorties :super:
zack_

Messagepar Scalp » Mar 31 Aoû 2010, 13:10

francesco34 a écrit:
groo a écrit: Etant un inconditionnel de Louis de Funes, je ne vois rien de honteux à apprécier Rabbi Jacob, qui est une excellente comédie, et dont je connais un paquet de répliques par coeur.

Après, pur fan de Jim Henson et de ses marionnettes, je peux me passer Labyrinth et Dark Crystal en boucle non-stop, avec une préférence pour Labyrinth, d'une poésie totale.

Moi j'essayais d'analyser Scalp... parce que personnellement Dark Crystal est dans mon top5...
Labyrinth j'aime moins...
Et Rabbi Jacob c'est un classique, bien que ce soit pas mon DeFunès préféré, j'irais plutôt vers La folie des grandeurs...

Mais bon pour Scalp, les trucs qu'il aime pas ont vite fait d'être qualifiés de honteux, ou de merde :mrgreen:

Non les trucs que j'aime ne sont pas forcément honteux ou merdique, ça arrive souvent mais c'est pas systématique :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar nicofromtheblock » Mar 31 Aoû 2010, 13:37

Scalp a écrit:Non les trucs que j'aime ne sont pas forcément honteux ou merdique

Lapsus révélateur :eheh:
nicofromtheblock
Alien
Alien

Messagepar Scalp » Mar 31 Aoû 2010, 13:39

:chut:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 09 Sep 2010, 00:01