1- Quel est votre premier souvenir marquant du cinéma ?Pas de souvenir marquant, mais une enfance bercée par de multiples visionnages des Goonies/Willow/Ewoks dont les deux premiers resteront à jamais dans ma mémoire et qui aujourd'hui encore, me plongent à chaque fois dans une nostalgie folle.
2- Quel est votre plan préféré dans un film? Séquence?La ligne rouge => L'attaque du camp sur la musique "Journey to the line". Magnifique.
Incassable : la scène où David expérimente la première fois ses "pouvoirs" dans la gare.
3- Quel "classique" ne supportez-vous pas? Aucun, mais c'est parce que j'ai pas vu beaucoup de classique, car ni eu l'occasion ni la motivation pour forcement en voir. J'ai jamais fait de ma "culture ciné" une priorité, du coup plein de classiques me sont encore étrangers.
4- Quel film avez-vous l'impression d'être le seul à aimer?Magnolia. Bon il est globalement bien apprécié, mais j'ai l'impression que je suis l'un des rares à vraiment l'adorer.
Sinon le Monde perdu également, que je préfère au premier volet, contrairement à beaucoup de gens.
5- Quel film pourriez-vous regarder en boucle ?Fight Club, The big lebowsky, Die Hard 3, Last Action Hero, Hot shots 2...
6- Quel est votre réalisateur préféré?Dur dur, potentiellement David Fincher qui m'accroche souvent (même sur son Alien 3 qu'il renit). Pas non plus un fan ultime, The Game, Panic Room et Benjamin Button me parlent pas plus que ça, mais le mec instaure des ambiances passionnantes comme pas possible.
7- Votre compositeur de musiques de films favori?Hans Zimmer alterne le très bon avec le très moyen, rarement dans la finesse, mais j'aime quand même beaucoup de ses compos.
8- Quel film aimeriez-vous montrer au monde entier?Bob l'éponge le film, histoire de voir si je suis le seul cassos que ça fait rire.
9- Quel est votre film préféré?Dur de trancher, j'ai déjà du mal à fixer un TOP 10. Probablement Incassable.
10- Pensez-vous que le cinéma soit entré dans une période involutive plutôt que dans une phase de stabilité créative et artistique?"Oui"
11- Que est l'élément le plus important pour vous dans un film?Dur d'isoler un élément. Je serais tenté de dire le scénario, même si une réalisation peut parfois sublimer un scénario trop simpliste de base.
12- Un réalisateur surestimé? " " sous-estimé?Surestimés : Lucas ou Cameron
Lucas est davantage un business man qu'un réalisateur à mes yeux.
Et Cameron, même si il a torché des films qui ont marqué le cinéma, ne me bluffe absolument pas niveau réalisation.
Sous-estimé : Aucune idée là comme ça, mais si je trouve j'éditerais.
13- Un film surestimé? " " sous-estimé?Surestimé : Le labyrinthe de Pan (façon de parlé, je n'avais rien d'autre en tête sur le moment en fait. J'ai beau reconnaitre ses qualités au film, la magie n'a simplement pas opérée)
Sous-estimé : Warrior (assez bien reconnu en général, mais niveau grand public, il a beaucoup trop souffert de sa sortie simultanée avec Fighter que je trouve inférieur)
14- Un film que vous auriez aimé réaliser?Aucun, au jour d'aujourd'hui je n'ai aucune ambition en terme de réalisation.
15- Un projet de film que vous attendez avec impatience?Gone Girl de David Fincher.
16- Travaillez-vous dans le cinéma (ou étudiant) ? Si non, aimeriez-vous y trouver une place et pratiquez vous d'une manière ou d'une autre cette passion?Pas du tout mais effectivement j'aurais aimé. Aucune idée dans quel domaine précis j'aurais souhaité faire parti, mais oui j'aurais beaucoup aimer pouvoir aider à la conception de long-métrages.
17- Pourquoi aimez-vous le cinéma?Question à la con. Parce que ça peut être aussi divertissant qu'émouvant, on y expérimente toutes les palettes d'émotions,... Bref, pour éviter une prose trop complexe, le cinéma, ça me fait passer de très bons moments (sauf sur Die Hard 5^^ Et si on me rétorque que ce film n'est pas du cinéma, alors lançons donc un "Qu'est-ce que le cinéma ?"
)
18- Quels films faut-ils avoir vus pour comprendre une part de votre personnalité?La ligne rouge pour l'amour à la nature et la poésie, Chute libre pour mon envie permanente de péter un plomb et partir en couilles, Hot Shots 2 pour mon humour à la con,... Bref.