1- Quel est votre premier souvenir marquant du cinéma ?Question à laquelle j'aurais du mal à répondre vu mon horrible mémoire. J'allais voir tous les Disney des 90's quand j'étais petit au Grand Rex vu que c'est ma génération mais le premier vrai grand souvenir marquant dans une salle de cinéma ça doit être vers 97-98, là où je commençais vraiment à m'intéresser au 7ème art, j'avais un abonnement à Ciné Live et j'allais voir les films au UGC Ciné Cité de Rosny 2. Je comprennais vraiment ce que j'allais voir donc ma première claque a du être Soldat Ryan de Spielby puis A.I et La Guerre des Mondes plus tard sont des films qui ont marqué mon adolescence et forgé ma vision du cinéma. A.I c'est d'ailleurs le premier film que j'ai acheté avec mes propres sous, DVD version collector je m'en rappelle encore.
2- Quel est votre plan préféré dans un film? Séquence?Mis à part l'intro du Soldat Ryan donc, mon plan préféré: l'oeil de Janet Leigh contre la baignoire dans Psychose.
La séquence y'en a trop...
3- Quel "classique" ne supportez-vous pas? Orange Mécanique. Stalker j'ai faillit crever, aussi.
4- Quel film avez-vous l'impression d'être le seul à aimer?Les Associés de Ridley Scott.
5- Quel film pourriez-vous regarder en boucle ?Midnight in Paris de Woody Allen, avec ma femme.
6- Quel est votre réalisateur préféré?Alfred Hitchcock, de loin. Spielberg pour mon enfance. Mais j'aime aussi beaucoup Michael Mann, les Coen, Fincher, Gray, Dassin et Carpenter.
7- Votre compositeur de musiques de films favori?Hermann.
8- Quel film aimeriez-vous montrer au monde entier?La trilogie des Before de Linklater.
9- Quel est votre film préféré?Surement Rear Window de Hitchcock.
10- Pensez-vous que le cinéma soit entré dans une période involutive plutôt que dans une phase de stabilité créative et artistique?Carrément, oui (...)
A résumer par "c'était mieux avant".
11- Que est l'élément le plus important pour vous dans un film?Le metteur en scène. Sans lui, rien ne se passe, les acteurs ne sont rien et le scénario n'est pas porté.
12- Un réalisateur surestimé? " " sous-estimé?Pff j'aime pas ce genre d'exercice mais bon...surestimé je dirais Zack Snyder mais bon, c'est surtout parce que c'est l'un des seuls réals que je déteste. Et sous-estimé...Tony Scott ?
13- Un film surestimé? " " sous-estimé?Watchmen et Man on Fire, voir question précédente, en fait.
14- Un film que vous auriez aimer réaliser?Snake Eyes.
15- Un projet de film que vous attendez avec impatience?Le prochain Linklater, Fincher, le reste je verrais bien ce qui tombe sous mon nez, j'aime bien être surpris.
16- Travaillez-vous dans le cinéma (ou étudiant) ? Si non, aimeriez-vous y trouver une place et pratiquez vous d'une manière ou d'une autre cette passion?Etudiant, oui. Trouver une place, oui. Pratiquer cette passion, oui, via l'écriture pour l'instant et via autre chose plus tard, qui sait ?
17- Pourquoi aimez-vous le cinéma?Parce que j'aime me projeter dans des vies et des destins qui me sont étrangers et insaisissables. Et parce que j'aime rêver, tout simplement.
18- Quels films faut-ils avoir vus pour comprendre une part de votre personnalité?Hook, Donnie Darko, Before Sunrise, Lost in Translation.