_Questionnaire_ Vous et le cinéma

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: _Questionnaire_ Vous et le cinéma

Messagepar angel.heart » Mer 30 Avr 2014, 14:59

Mark Chopper a écrit: 13- Un film surestimé ?

Surestimé : tous les films de Quentin Tarantino (à part Jackie Brown et Django Unchained), considéré comme un maître alors qu'il n'est qu'un disc-jockey bas de gamme.

Ah ah ! Tu ne t'en lasses pas de lui en mettre plein la gueule au Tarantino... :mrgreen:

Un disc-jockey? Ouais, pourquoi pas...

Bas de gamme? Faut vraiment être aveugle, aigris, ou d'une putain de mauvaise fois pour écrire ça.

Perso, bien que j'ai un peu dévalué la filmo du réal depuis que j'ai découvert les oeuvres auxquelles il a "emprunté", je conserve un plaisir intact devant ses films. Parce-que c'est fait avec talent et, malgré l'excès dans le référentiel, il y a tout de même un style bien personnel.

M'enfin, je ne veux pas relancer ce débat qu'on a déjà eu plusieurs fois ( alors pourquoi j'ai ouvert ma gueule? :mrgreen: ), je pense que ton acharnement est provoquée par l'admiration générale (et parfois excessive) que provoque le cinéaste chez une large partie des cinéphiles. Et donc, en réponse exacerbée à cela, tu utilises toi-même un contre-poids excessif. C'est comme Scalp avec Drive...

C'est bien de rendre à César... Mais faut quand-même reconnaître la qualité quand elle est présente.

M'enfin bref, nous resterons tout les deux sur nos positions, donc pas la peine que j'argumente sur 40 lignes...

Mais là c'est vraiment le terme bas de gamme qui m'a fait tiquer...
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Mark Chopper » Mer 30 Avr 2014, 15:13

Je vais te dire ce qui m'agace le plus chez Tarantino : son absence totale d'humilité. Je ne connais aucun autre cinéaste qui passe son temps à dire en interview que ses films sont des chefs-d'oeuvre.

Tu as déjà regardé la bande-annonce des Introuvables sur un DVD Wild Side ? On y entend Akira Kurosawa qui raconte qu'aucun de ses films ne le satisfait pleinement. Et je le crois : la plupart des artistes sont comme ça, jamais satisfaits, se disant qu'ils auraient pu faire mieux (avec plus de temps, plus de moyens...).

Le pire chez Tarantino étant le fait qu'il le dise dans un film, directement : à la fin d'Inglorious Basterds (la réplique face caméra : "This is my Masterpiece"). Putain, mais quel pauvre type :roll:

je pense que ton acharnement est provoquée par l'admiration générale (et parfois excessive) que provoque le cinéaste chez une large partie des cinéphiles.

En même temps, la question était "qui trouvez-vous surestimé ?". Donc je réponds à la question puisque Tarantino est considéré comme un grand maître. Peut-être même le plus grand du cinéma américain depuis plus de vingt ans maintenant (ce qui n'est pas rien).

Moi, à part les deux films que j'ai exclus, je ne peux plus. Kill Bill, c'est une torture : je ne suis jamais dans le film. Je vois le plan pompé sur Lady Snowblood, j'entends la réplique piquée à Rainy Dog... Et je pense à ces films, pas au sien. On parle là de centaines d'emprunts sur tout le film. Le côté "mégamix" me pousse à dire : DJ bas de gamme. Montre-moi tes idées mecs. Montre-moi que tu as quelque chose à dire, une vision, et que tu peux faire mieux que pomper le meilleur du travail des autres, des p'tits artisans qui n'avaient pas 100 millions de dollars de budget et une mégastar comme Brad Pitt ou Leo Di Caprio pour vendre leur film. Des mecs qui avaient des idées et des envies.

Qu'il prenne un risque, rien qu'une fois. Allez, un p'tit film plutôt qu'un blockbuster. Avec des inconnus. Pourquoi pas ? Il peut se le permettre entre deux gros projets. Avec un scénario qu'il n'aura pas pompé sur des bisseries plus ou moins obscures. Là, je serais curieux.

Tiens, le dernier film de Verhoeven a l'air pourri. Et il l'est sûrement. Mais putain, le mec au moins, à son âge en plus, ne se repose pas sur ses acquis et prend un risque. Tarantino, non. De moins en moins d'ailleurs. Finie l'époque où il faisait son casting avec son coeur, ressortant des losers du box office. Maintenant, il lui faut une star pour que Tonton Harvey continue de le laisser tranquille (depuis l'échec de Grindhouse en fait).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mer 30 Avr 2014, 15:19

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, et pourtant je le mets allègrement de côté quand je suis devant l'un de ses films. Il s'inspire à fond des films qu'il a kiffé ? Ouais. Ça me dérange ? Non. Le mec est un gros prétentieux ? Ouais. Mais je m'en fous, il est pas avec moi quand je mate ses films. Du coup, je me contente d'apprécier et de rigoler. C'est mon cinéaste récréation, qu'il ait un égo à faire pâlir César, ça me dérange pas ^^
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Mer 30 Avr 2014, 15:20

osorojo a écrit:Le mec est un gros prétentieux ? Ouais. Mais je m'en fous, il est pas avec moi quand je mate ses films.

Si si, à la fin d'Inglorious... J'étais juste consterné au cinéma. Pour le coup, j'étais littéralement en mode facepalm.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mer 30 Avr 2014, 15:29

Ça t'a traumatisé :mrgreen: Je l'ai même pas relevé perso ^^
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Mer 30 Avr 2014, 15:41

Pour le coup Mark a totalement raison.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mer 30 Avr 2014, 15:44

Ben personne a dit qu'il avait tort :mrgreen: Et c'est le genre d'affirmation qu'il vaut mieux éviter. Il a pas besoin d'être encouragé hein :evil: :hehe:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar elpingos » Mer 30 Avr 2014, 15:52

1- Quel est votre premier souvenir marquant du cinéma ?

Mon 1er film au ciné : les aventures de Chatran. J'avais 6 ans, un grand moment. :mrgreen:

2- Quel est votre plan préféré dans un film? Séquence?

Une scène du Nouveau Monde où la caméra de Malick tourne autour du perso avec en fond un ciel orageux, des éclairs et le prélude de l'or du Rhin de Wagner.

3- Quel "classique" ne supportez-vous pas?

Pulsions de Brian De Palma

4- Quel film avez-vous l'impression d'être le seul à aimer?

La vie est un miracle de Kusturica.

5- Quel film pourriez-vous regarder en boucle ?

La classe américaine

6- Quel est votre réalisateur préféré?

Paul Thomas Anderson, quasiment que des masterpiece dans toute sa filmo avec des registres hyper variés.

7- Votre compositeur de musiques de films favori?

soyons original : Morricone

8- Quel film aimeriez-vous montrer au monde entier?

Man from earth parce que méconnu mais pourtant simple et génial. La quintessence de ce que doit avant tout proposer le cinéma : une histoire et une expérience originales.

9- Quel est votre film préféré?

Le Nouveau Monde de Terrence Malick

10- Pensez-vous que le cinéma soit entré dans une période involutive plutôt que dans une phase de stabilité créative et artistique?

Non, j'ai pas mal foi dans le génie créatif de certains cinéastes.

11- Que est l'élément le plus important pour vous dans un film?

L'honnêteté intellectuelle.

12- Un réalisateur surestimé? " " sous-estimé?

Surestimé : Lars Von Trier
Sous-Estimé : dans une certaine mesure Jean-Pierre Jeunet

13- Un film surestimé? " " sous-estimé?

Surestimé : The Thing
Sous-estimé : le Grand Bleu

14- Un film que vous auriez aimé réaliser?

Le seigneur des anneaux : pour le trip en NZ et le fait de donner vie à ce bouquin.

15- Un projet de film que vous attendez avec impatience?

Interstellar de Nolan

16- Travaillez-vous dans le cinéma (ou étudiant) ? Si non, aimeriez-vous y trouver une place et pratiquez vous d'une manière ou d'une autre cette passion?

Non.

17- Pourquoi aimez-vous le cinéma?

Pour les sensations artistiques et intellectuelles qu'il procure.

18- Quels films faut-il avoir vus pour comprendre une part de votre personnalité?

Man on the moon (pour l'humour particulier et les valeurs/réflexions qu'il donne)
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mer 30 Avr 2014, 16:23

Waylander a écrit:Pour le coup Mark a totalement raison.

Nouvelle signature envisagée 8)

Mon 1er film au ciné : les aventures de Chatran. J'avais 6 ans, un grand moment. :mrgreen:

Un film japonais : la classe !

Bon, je ne le verrai jamais. Une vingtaine de chats crevés sur le tournage d'un film pour enfants, c'est juste nimp :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Velvet » Mer 30 Avr 2014, 16:24

Petit, le cinéma ne m'intéressait guère, je voyais des films (de mon age) sans y prendre gout réellement. Vers mes 11/12 ans (un truc du genre), j'ai découvert Le Sixième sens et Matrix. Grosse claque dans la tronche sans comprendre le pourquoi du comment.

2- Quel est votre plan préféré dans un film ? Séquence ?

La scène finale de Lost in Translation, entre Charlotte et Bob. D'une justesse et d'une émotion rare.
Mulholland Drive, la séquence du restaurant où un homme explique son rêve et part avec son ami à l'arrière du bâtiment. Absurde, frissonnant, fascinant.
Lost Highway, la scène de sexe dans le désert éclairée par la voiture.
Eyes Wide Shut, le plan séquence de l'orgie.
Etc...

3- Quel "classique" ne supportez-vous pas ?

American History X. Jamais compris son aura quand j'étais au collège ou lycée, tellement c'était lourd et mal écrit.

4- Quel film avez-vous l'impression d'être le seul à aimer ?

Cosmopolis de David Cronenberg ou Inland Empire de David Lynch.

Seven de David Fincher.

6- Quel est votre réalisateur préféré ?

David Lynch. Son absurdité, son style visuel et sonore, sa retranscription de ses démons intérieurs, sa promiscuité avec le monde du rêve.

7- Votre compositeur de musiques de films favori ?

Angelo Badalamenti

8- Quel film aimeriez-vous montrer au monde entier ?

Le Village de M. Night Shyamalan

9- Quel est votre film préféré ?

Mulholland Drive. Il ne sera sans doute jamais détrôné.

10- Pensez-vous que le cinéma soit entré dans une période involutive plutôt que dans une phase de stabilité créative et artistique ?

Le cinéma évolue avec son temps malgré une recrudescence de certaines redites, de remakes d'un point de vue technique et narratif. Ça n’empêche pas que je me suis pris de sacrées claques ces dernières années comme The Tree of Life, Shame, Valse avec Bachir, Enter the Void...

11- Quel est l'élément le plus important pour vous dans un film ?

L'aspect visuel et sonore.

12- Un réalisateur surestimé ? Sous-estimé ?

Surestimé : Woody Allen ou Tim Burton
Sous-estimé : aucune idée

13- Un film surestimé ? Sous-estimé ?

Surestimé : Le Silence des Agneaux
Sous-estimé : Le Congrès de Ari Folman

14- Un film que vous auriez aimé réaliser ?

Eyes Wide Shut

15- Un projet de film que vous attendez avec impatience ?

Under the skin de Jonathan Glazer

16- Travaillez-vous dans le cinéma (ou étudiant) ? Si non, aimeriez-vous y trouver une place et pratiquez vous d'une manière ou d'une autre cette passion ?

Non, j'en ai ni le savoir ni les compétences. Trouver une place dans une rédaction dédiée à la culture ou au cinoche ça pourrait etre sympa, mais ce n'est pas un projet professionnel réel.

17- Pourquoi aimez-vous le cinéma ?

Le plaisir de se divertir, de découvrir des émotions et des états d’âmes autres qui me font aller dans des mondes psychologiques et visuels inconnus. Comme la culture en générale, une possibilité de mieux se connaitre individuellement, alors que la vie en société ou en collectivité ne le permet pas forcément.

18- Quels films faut-il avoir vu pour comprendre une part de votre personnalité ?

Lost in translation.
ImageImage
Velvet
Batman
Batman

Messagepar Mr Jack » Mer 30 Avr 2014, 16:25

Question à laquelle j'aurais du mal à répondre vu mon horrible mémoire. J'allais voir tous les Disney des 90's quand j'étais petit au Grand Rex vu que c'est ma génération mais le premier vrai grand souvenir marquant dans une salle de cinéma ça doit être vers 97-98, là où je commençais vraiment à m'intéresser au 7ème art, j'avais un abonnement à Ciné Live et j'allais voir les films au UGC Ciné Cité de Rosny 2. Je comprennais vraiment ce que j'allais voir donc ma première claque a du être Soldat Ryan de Spielby puis A.I et La Guerre des Mondes plus tard sont des films qui ont marqué mon adolescence et forgé ma vision du cinéma. A.I c'est d'ailleurs le premier film que j'ai acheté avec mes propres sous, DVD version collector je m'en rappelle encore. :mrgreen:

2- Quel est votre plan préféré dans un film? Séquence?

Mis à part l'intro du Soldat Ryan donc, mon plan préféré: l'oeil de Janet Leigh contre la baignoire dans Psychose.
La séquence y'en a trop...

3- Quel "classique" ne supportez-vous pas?

Orange Mécanique. Stalker j'ai faillit crever, aussi.

4- Quel film avez-vous l'impression d'être le seul à aimer?

Les Associés de Ridley Scott.

Midnight in Paris de Woody Allen, avec ma femme.

6- Quel est votre réalisateur préféré?

Alfred Hitchcock, de loin. Spielberg pour mon enfance. Mais j'aime aussi beaucoup Michael Mann, les Coen, Fincher, Gray, Dassin et Carpenter.

7- Votre compositeur de musiques de films favori?

Hermann.

8- Quel film aimeriez-vous montrer au monde entier?

La trilogie des Before de Linklater.

9- Quel est votre film préféré?

Surement Rear Window de Hitchcock.

10- Pensez-vous que le cinéma soit entré dans une période involutive plutôt que dans une phase de stabilité créative et artistique?

Carrément, oui (...)
A résumer par "c'était mieux avant".

11- Que est l'élément le plus important pour vous dans un film?

Le metteur en scène. Sans lui, rien ne se passe, les acteurs ne sont rien et le scénario n'est pas porté.

12- Un réalisateur surestimé? " " sous-estimé?

Pff j'aime pas ce genre d'exercice mais bon...surestimé je dirais Zack Snyder mais bon, c'est surtout parce que c'est l'un des seuls réals que je déteste. Et sous-estimé...Tony Scott ?

13- Un film surestimé? " " sous-estimé?

Watchmen et Man on Fire, voir question précédente, en fait. :mrgreen:

14- Un film que vous auriez aimer réaliser?

Snake Eyes.

15- Un projet de film que vous attendez avec impatience?

Le prochain Linklater, Fincher, le reste je verrais bien ce qui tombe sous mon nez, j'aime bien être surpris.

16- Travaillez-vous dans le cinéma (ou étudiant) ? Si non, aimeriez-vous y trouver une place et pratiquez vous d'une manière ou d'une autre cette passion?

Etudiant, oui. Trouver une place, oui. Pratiquer cette passion, oui, via l'écriture pour l'instant et via autre chose plus tard, qui sait ?

17- Pourquoi aimez-vous le cinéma?

Parce que j'aime me projeter dans des vies et des destins qui me sont étrangers et insaisissables. Et parce que j'aime rêver, tout simplement.

18- Quels films faut-ils avoir vus pour comprendre une part de votre personnalité?

Hook, Donnie Darko, Before Sunrise, Lost in Translation.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar elpingos » Mer 30 Avr 2014, 16:25

Mark Chopper a écrit:Bon, je ne le verrai jamais. Une vingtaine de chats crevés sur le tournage d'un film pour enfants, c'est juste nimp :eheh:

Ouais j'ai vu ça depuis, les boules :?
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mer 30 Avr 2014, 16:33

Velvet a écrit:4- Quel film avez-vous l'impression d'être le seul à aimer ?

Cosmopolis de David Cronenberg

Non, tu n'es pas seul.

Velvet a écrit:Inland Empire de David Lynch.

Là par contre :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Mer 30 Avr 2014, 16:52

Mr Jack a écrit:5- Quel film pourriez-vous regarder en boucle ?Midnight in Paris de Woody Allen, avec ma femme.

Je connais pas ta femme mais j'ai plutôt souffert devant le Allen :?

Velvet a écrit:2- Quel est votre plan préféré dans un film ? Séquence ?
Mulholland Drive, la séquence du restaurant où un homme explique son rêve et part avec son ami à l'arrière du bâtiment. Absurde, frissonnant, fascinant.
Eyes Wide Shut, le plan séquence de l'orgie.

Bien d'accord avec toi, 2 très grandes scènes celles-là :super:

Velvet a écrit:9- Quel est votre film préféré ?
Mulholland Drive. Il ne sera sans doute jamais détrôné.

Re :super:
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Mer 30 Avr 2014, 17:03

Waylander
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante