_Questionnaire_ Vous et le cinéma

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

_Questionnaire_ Vous et le cinéma

Messagepar Waylander » Dim 09 Aoû 2009, 19:19

Le but est d'être court (pour ne pas avoir des tonnes de lignes à lire) mais précis et un minimum explicatif. Quelques petites lignes pour justifier votre réponse à chaque fois serait de bon goût. Ce questionnaire est un mélange de celui présent à chaque numéro du magazine "UGC" et de celui d'Empire écrit par Spielberg auquel Fincher, Cameron, Greengrass, Shyamalan, Almodovar, J.J abrahams, Boyle, Del toro, Miyazaki, Mendes et Stanton ont répondus. Je les mettrais peut être un jour en ligne parce que c'est marrant très souvent et parfois ça surprend.

Ya une nouvelle question. La 18.

La base :
1- Quel est votre premier souvenir marquant du cinéma ?
2- Quel est votre plan préféré dans un film? Séquence?
3- Quel "classique" ne supportez-vous pas?
4- Quel film avez-vous l'impression d'être le seul à aimer?
5- Quel film pourriez-vous regarder en boucle ?
6- Quel est votre réalisateur préféré?
7- Votre compositeur de musiques de films favori?
8- Quel film aimeriez-vous montrer au monde entier?
9- Quel est votre film préféré?
10- Pensez-vous que le cinéma soit entré dans une période involutive plutôt que dans une phase de stabilité créative et artistique?
11- Que est l'élément le plus important pour vous dans un film?
12- Un réalisateur surestimé? " " sous-estimé?
13- Un film surestimé? " " sous-estimé?
14- Un film que vous auriez aimer réaliser?
15- Un projet de film que vous attendez avec impatience?
16- Travaillez-vous dans le cinéma (ou étudiant) ? Si non, aimeriez-vous y trouver une place et pratiquez vous d'une manière ou d'une autre cette passion?
17- Pourquoi aimez-vous le cinéma?
18- Quels films faut-ils avoir vus pour comprendre une part de votre personnalité?

Orca et Jaws

2- Quel est votre plan préféré dans un film? Séquence? Dialogue?

Plan : L'entrée en scène d'Aragorn dans la "Communauté de l'anneau". L'arrivée du Rohan devant Minas Tirth. L'intro de Raging bull.

Séquence : L'introduction du "Nouveau monde" sur la musique de Wagner. L'intro de Raging bull. l'Opéra cosmique de Tree of Life et celui de Noé. Toutes les grandes scènes des films de Sergio Leone.

Dialogue : Quint qui raconte la tragédie de l'USS Indiannapolis dans "Jaws"

3- Quel "chef d'œuvre" ou classique ne supportez-vous pas?

Barry Lyndon.

"Blueberry" de Jan Kounen

Franchement...Aucun. Je me lasserais trop vite et je préfère mettre un an à revoir un film et le redécouvrir que m'en gaver à vomir. Mais, récemment j'ai beaucoup vu Zodiac de Fincher par exemple et j’ai du voir 10x chaque film de la trilogie SDA ; l'Ours, Jurassic Park, Jaws...

Spielberg , Fincher, Malick mais tous finissent par se répéter et ne surprennent plus personne.

John Williams et Ennio Moriconne

MAN FROM EARTH
et SNOWPIERCER

THE TREE OF LIFE (mais c'est sentimental) sinon ALIEN ou ZODIAC

10- Pensez-vous que le cinéma soit entré dans une période involutive plutôt que dans une phase de stabilité créative et artistique?

Ni l'un ni l'autre ce sont pendant les 5 dernières années qu'en France il y a eu un certain nombre de films de genre qui se sont réalisés malgré le départ aux USA de nombreux metteurs en scènes et pour le reste : On voit pleins de nouveaux talents émergés ou des mecs qui commencent à s'affirmer énormément depuis une dizaine d'année et il y a de plus en plus de prises de risques incroyables de la part de certains producteurs. En même temps on est dans une période creuse pour le métier de scénariste puisque 80% des films qui sortent sont des remakes ou adaptions. Ce n'est pas un mal mais ça entraine un manque d'originalité,de créativité énorme et ça ferme forcément des portes à ceux qui osent. La thune toujours la thune...On en arrive donc au téléchargement et à Kickstarter où c'est le public qui doit financer ce qu'on lui vend :eheh: :eheh: :eheh: :eheh: :eheh:

TOUT. Cependant la photographie, la musique et le montage sont trois éléments que je considère comme primordiaux parce qu'ils font l'ambiance générale et le ton du film.

12- Un réalisateur surestimé? " " sous-estimé?" "à surveiller?

Tarantino, Annaud et personne.

13 Un filmsurestimé?""sous-estimé?

Barry Lyndon et" Blueberry" :mrgreen:

The tree of life, man from earth, le seigneur des anneaux et surtout Zodiac.

VOYAGE OF TIME de Terrence Malick

16- Travaillez-vous dans le cinéma (ou étudiant) ? Si non, aimeriez-vous y trouver une place et pratiquez vous d'une manière ou d'une autre cette passion?

Non non et non. Avant oui mais vu l'univers que c'est et qu'il faut péter plus haut que son cul je ne peux pas.

17- Question finale et toute bête : pourquoi aimez-vous le cinéma?

Parce qu'avec la musique c'est le seul Art qui me touche profondément, qui me donne des sensations ou me retourne le cerveau. Le cinéma c'est un art organique où tout prend vie : Tous les arts y sont fusionnés pour se former en un unité vivante, passionnante, puissante et c'est certainement ce qui fait que c'est l'art le plus populaire puisque il est universel. On voit, on entend, on écoute, on "sent"...C'est magnifique. :blueangel: Cela dit le cinéma pompe partout et ne survit que grâce aux autres arts.

18- Quels films faut-il avoir vus pour comprendre une part de votre personnalité?

Les films de Terrence Malick
Jesse James
Fight Club
99 Francs
Les trois frères
Dumb et Dumber
Les évadés
Dersou ouzala

Voilà pour moi. Ce serait sympa si vous pouviez répondre à cela moi en tout cas ça m'intéresse d'en connaître un peu plus sur certains membres et bon bah si c'est de la merde on fermera vite fait.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Re: [Questionnaire] In their own words....

Messagepar Scalp » Dim 09 Aoû 2009, 19:33

Tient je l'ai deja vu quelqu'un part ce questionnaire :mrgreen:

Indiana Jones et le temple maudit, Star Wars et Aliens à 6 ans

séquence : la premiere scene de Gunfight de Chow Yun Fat dans Syndicat du crime
plan : le plan sur Joey Wong et Maggie Cheung dans leur bain dans Green Snake, la scene de bain ( encore ) avec Joey Wong et Leslie Cheung dans histoire de fantome chinois.
dialogue : ceux du bon la brute et le truand

2001, Orange Mecanique et tout les trucs pompeux censé etre trop bien.

Il etait une fois en chine 6 et Naked Weapon

The Killer

John Woo

James WONG et Silvestri

Time and tide

Le bon la brute et le truand

période de branleur a base de remake et de suite, les films R ont pratiquement disparu du paysage hollywoodien, le PG 13 regne en maitre et ça fout les boules.

le réalisateur, un bon real avec un script merdique arrivera toujours a faire un truc regardable ( ou du moins y aura toujours un truc intéressant à l'écran ), un mauvais fera automatiquement dla merde

Surestimé : Kubrick, Malick, Cimino, Woody Allen, Pedro le spanish
Sous estimé : Ringo Lam, Robert Aldrich

Surestimé : bein tout les malicks, 80 % des Kubrick, Nikita ( pis tout les films de Besson censé etre bien )
sous estimé : Ghost of mars/ Mort ou Vif de Raimi, plus plein de trucs de HK

A toute epreuve

le retour de Ringo Lam au polar

Non, non et non

17- Question finale et toute bête : pourquoi aimez-vous le cinéma?

Je sais pas

18- Quels films faut-il avoir vus pour comprendre une part de votre personnalité?

The Blade, Il était une fois dans l'ouest, Predator.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Zeek » Dim 09 Aoû 2009, 21:45

C'est sympa comme questionnaire :D

Pokémon :oops: c'est le 1er film dont je me souvient avoir vu au cinémas, j'avais 9 ans

Plan: Quand Tony Montana plonge la tête dans un gros tas de poudre blanche
Séquence: La scène finale de Scarface et la chanson sur le toit de l'éléphant dans Moulin Rouge qui commence part "all you need is love..."
EDIT: Séquence a rajouter: le combat entre le chat et cindy dans Scary Movie 2

The Party, un classique du burlesque.
Et aussi beaucoup de film de cinéphile où il y a plein de sens caché mais si on veut juste voir les film sans réfléchir ils sont finalement nul.

Moulin Rouge, Stay, et Mongol

Aucun, j'arrive jamais a voir 2 film d'affilé.

Woody Allen, Almodovar, mais la plus part du temps je regarde pas un film pour son réalisateur

J'en connais aucun et c'est pas franchement ce qui m'intéresse

Into The Wild

Fight Club

Maintenant c'est devenu une grosse pompe à fric le cinémas, donc les gens un peu audacieux avec quelque idées qui sortent de l'ordinaire on en veut pas (pas les spectateur: les producteurs). On voit arrivé pas mal de film avec un gros budget sans scénario, sans rien en faite, a part de l'action "pan pan boum boum". En plus il faut que ce soit pour toute la famille pour faire rentrer plus de monde dans les salles pour s'en mettre plein les poche, et je trouve que ça donne une mauvaise image du cinémas parce que le grand public va finalement s'habituer a voir des merde comme X-men origine: Wolverine.

11- Quel est l'élément le plus important pour vous dans un film?
Bein... tout :lol: Trop dur d'en isoler un seul. Je dirais le scénario (histoire + storyboard) et la post-prod

Surestimé: Luc Besson (je parle du grand public)
Sous-estimé: euu.... peut être Frank Miller, j'y connais rien en réal :lol:

Surestimé: pour moi ce serais Titanic que je trouve pas si grandiose que ça (mais sur BoM ce serait Stardust et Martyrs :eheh: )
Sous-estimé: Stay, peu de gens connaisse ce film alors qu'il est très bien réaliser en plus il y a Ewan McGregor et Naomi Watt dedans.

Je vaux certainement rien en réal :lol: mais j'aurais bien pris les commandes de TOUS les X-men (voir tout les Marvel adapté au cinémas), pour les rendre plus juste par rapport au Comics d'origine.

La plus part des Marvel (The Avengers, Deadpool, Nick Fury, ...) et des DC Comics (Justice League, Green Arrow, ...), Sin City 2 et 3, L'Imaginarium du docteur Parnassus, et tout les autre que je ne connais pas encore :wink:

non, pourquoi pas mais seulement a mi-temps :lol: et je fais quelques FX pour passé le temps parfois.

Tous simplement parce que cela me permet d'oublier dans quel monde je suis, quand je regarde un film je voyage avec les personnage, je suis plus sur terre (a condition que le film soit bon bien entendu). Quand je regarde un film de super héro au ciné, en sortant j'ai l'impression d'avoir des super pouvoir. C'est certainement pour mettre un peu d'aventure dans ma vie monotone.

18- Quels films faut-ils avoir vus pour comprendre une part de votre personnalité?
1-Fight Club
2-Stay
3-Moulin Rouge ou Love Actually
et là vous aurez compris ce qui ce passe dans ma tête, mais finalement en apparence je suis plutôt dans le style Jim Carrey de Eternal Sunshine.

on pourrait rajouter une question:
Quels sont vos acteurs/actrices préféré? parce qu'on parle de réal mais pas d'acteur :tantpis:
Pour moi ce serait: Brad pitt, Ewan McGregor,Edward Norton, Naomi Watt, Scarlett Johansson, Nicole Kidman, Anna Faris.
Zeek
Alien
Alien

Messagepar Val » Dim 09 Aoû 2009, 22:01

Bon, je recolle ce que j'avais mis sur Rama, un peu fait à l'arrache mais bon, si ça en intéresse certains :

Jurassic Park. A 3 ans, c’est vous dire le choc. Puis Alien de Scott à 6 ans, encore un énorme choc.

Plan : Sans trop réfléchir, dans Suspiria le plan de la « réunion » des sorcières à la fin, merveille de composition.

Séquence : Sans trop réfléchir non plus, la séquence finale de Blade Runner.

L’exorciste, essayer deux fois mais je n’ai jamais accroché, mais je lui reconnais des qualités.

Aucun en particulier.

En boucle peut-être pas, mais je ne me lasse pas de revoir The Shining, Blade Runner, Suspiria et plein d’autres.

Stanley Kubrick ; David Lynch et bien d’autres.

7- Votre compositeur de musiques de films favori ?

Domaine que je ne maîtrise pas vraiment, mais j’aime bien Clint Mansell. Ce qu’il a composé pour Aronofsky est vraiment excellent.

8- Quel film aimeriez-vous montrer au monde entier ?

La Montagne Sacrée de Jodorowsky.

9- Quel est votre film préféré ?

Vraiment dur là et sujet à de nombreuses modifications. Bon je vais dire : Shining, The Rocky Horror Picture Show, Blade Runner, Phantom of the Paradise (sans ordre) et de nombreux autres.

Difficile à dire d’un côté de très bons films sortent chaque année mais dans l’ensemble il subsiste quand même une volonté de se reposer sur ses acquis, comme le prouvent les nombreux remakes qui sortent ou qui sont en préparation. Mais je pense qu’il faudra voir d’ici une dizaine d’années pour dire si cette décennie à apporter quelque chose d’intéressant.

Bien évidemment, le « tout » est important, mais je pense que la base reste quand même le scénario. Sans une bonne histoire il reste difficile de créer quelque chose d’intéressant. Ou alors, il faut avoir une très bonne réalisation qui sache crée une ambiance accrocheuse.

Surestimé : Tarantino bien que j’aime beaucoup ses films, à part filmer sa collection de DVD, il n’apporte pas grand-chose de nouveau. Et en plus il est d’une prétention assez insupportable. Christopher Nolan est aussi très surestimé actuellement.

Sous-estimé :
Alejandro Jodorowsky. Je ne sais pas si on peut dire sous-estimé mais en tout cas trop peu connu.

Surestimé : Comme dit plus haut, The Dark Knight souffre d’une énorme surestimation en ce moment (malgré le fait qu’il soit bon). Sinon, les Seigneurs des Anneaux (bien que, une nouvelle fois, très bon).

Sous-estimé : Je n’en vois pas pour l’instant.

14- Un film que vous auriez aimé réaliser ?

Aucun en particulier. Les films que j’aime ne seraient pas les mêmes si je les avais réalisés. Sinon, il est clair que j’aimerais avoir une filmo à la Kubrick, Lynch, Spielberg ou autres.

15- Un projet de film que vous attendez avec impatience ?

J’aimerais bien que Jodorowsky arrive à réaliser son projet. Sinon, curieux de voir Avatar, mais pas d’excitation folle non plus.

16- Travaillez-vous dans le cinéma (ou étudiant) ? Si non, aimeriez-vous y trouver une place et pratiquez vous d'une manière ou d'une autre cette passion ?

Comme beaucoup ici j’aimerais énormément bosser dans ce milieu. Après, pas convaincu d’avoir le talent nécessaire.

Chaud comme question. Je suppose qu'a la base j'ai toujours aimé que l'on me raconte des histoires. Et quel meilleur moyen que le cinéma pour y arriver ?

Si par personnalité, tu entends les films qui représentent le plus mes goûts, il suffit de voir mes films préférés cités plus haut.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Waylander » Dim 09 Aoû 2009, 22:14

Tu as oublié deux questions
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar zack_ » Dim 09 Aoû 2009, 22:20

Trop bien ce questionnaire!
Je m'y attèle à mon retour demain soir :super: Je vais enfin pouvoir dire les daubes que j'adore!
Merci waylander! :super:
zack_

Messagepar Val » Dim 09 Aoû 2009, 22:25

waylander a écrit: Tu as oublié deux questions

Répondu. :wink:
Val
Terminator
Terminator

Re: _Questionnaire_ In their own words....

Messagepar Heatmann » Dim 09 Aoû 2009, 23:00

The texas Chainsaw Massacre ( Tobe Hooper 1974 ) , je piquait la VHS de mon grand frere pour le voir en cachette , ca me tetanisait , traumatisait , mai j'en redemendais .

Plan : Brando qui caresse sont chat en s'adressant a bonassera en intro du Godfather part 1
Sequence: Le braquage de la banque dans HEAT , depuis l'entre de Mccauley jusqu au 1er coup de feu tirer par Kilmer
Dialogue : un monologue , le "You talkin to me ? " de travis bickle face a son mirroir dans taxi driver

Orange Mecanique , shakespear in love...

The Postman ,

HEAT

Michael Mann

Harry Gregson-williams , Zimmer , burwell et morricone aussi

Hellraiser 1 et 2

HEAT

faut bien faire le tri , y jamais eu autant de film qui sortent .

Une ambiance , une identiter au film . le reste vient avec

Surestimer : tarantino , von trier
Sous-estime : Jean Becker , ridley scott

Surestimer : Les Kill Bill
Sous-estimer : Il etait une fois en amerique

Righteous Kill , juste pour faire mieux

The expendables
Metal Gear le film

Non , et je croit que je prefere que cela reste une passion

Toute les emotions que l ont peut ressentir dans la vie en image et en Stylz !

Carlito's way , les enfants du marais , le bonheur est dans le pre , scarface , Heat , ratatouille , les affranchis
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Lun 10 Aoû 2009, 11:19

Pour Val : Par personnalité j'entends pleins de choses : ton éthique, tes principes de vies, tes traits de personnalités etc..Toi quoi. :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Niko06 » Lun 10 Aoû 2009, 13:36

Très intéressant même si pas forcément facile d'y répondre...

Les Gremlins de Joe Dante, sans en saisir le côté subversif et provocateur, ce qui viendra plus tard...

Plan: Brando le visage à moitié dans l'ombre dans Apocalypse Now
Séquence: le final d'Irréversible
Dialogue: Dennis Hopper et Christopher Walken dans True Romance

Autant en emporte le vent... j'ai essayé plein de fois mais j'arrive pas à passer la première demi-heure...

Blueberry également... et Steak aussi :mrgreen:

Pulp Fiction

Difficile... Wong Kar Wai ou Terry Gilliam, ça dépend des jours, mais je pourrais en rajouter facilement une dizaine

Ennio Morricone, et Goran Bregovic

The Killer

Chungking Express

Involutive à fond, tellement rares sont les idées originales au milieu d'un ramassis de remakes sans saveur qui prouvent que l'imagination semble avoir quitté les scénaristes...

Le réalisateur, s'il est bon il est capable de transcender un script et/ou un casting minables

Surestimé: James Cameron
Sous-estimé: Takashi Miike
A surveiller: John Cameron Mitchell

Surestimé: Titanic... tellement vide derrière la démonstration technique
Sous-estimé: Antichrist... bien plus que le simple objet provoc auquel on veut nous faire croire...

Dobermann

Tree of Life de Mallick

non, oui et oui (merci l'assoc!)

Pour cette possibilité incroyable de réaliser nos fantasmes les plus inavouables, pour l'évasion dans d'autres univers... et mille autres raisons

Fight Club, Scarface, le nouveau monde, le parrain, Arizona Dream
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar zack_ » Lun 10 Aoû 2009, 18:07

Comme Niko, Gremlins fût marquant par le faite que je l'ai découvert en vacances en Suisse et que le cousin de ma mère et ma sœur, on pris le malin plaisir de remonter vite sans que je m'en aperçoivent dans la chambre de l'hôtel pour ébouriffer la couette, mettre du dentifrice sur les vitres avec des traces de doigts et en me faisant croire que les Gremlins existaient belle et bien! J'ai longtemps eu peu de ce film dont la scène de la cuisine avec le regard terrifiant du Gremlins et de la femme qui s'en approche. Sinon Roger Rabbit est le film que j'ai le plus vu étant petit.

Plan: Le plan final de Robert Downey Jr. dans Chaplin de Attenborough
Séquence: Sans idolâtrer le film, je trouve le plan séquence de L'honneur du dragon bluffante.
Dialogue: La cité de la peur restera pour moi le film le plus drôle niveau dialogue!

Et oui je dois le placer: Miami Vice si on peut le considérer comme classique. Sinon je rajoute aussi La mauvaise éducation!

Beaucoup de film comme La planète des singes (Burton) ou Island (Bay) ...Qui a dit Elektra? :lol:

Volte Face

Allez je tape dans le classique: Spielberg pour sa filmo sans faute! J'aime bien son pote Zemeckis ou Cameron aussi :super:

Silvestri - Williams - Elfman

Le mien! :eheh:

Termina....Seul au monde... Gravity (au pif car y top 10 serait plus judicieux)

Le cinéma ne trouve plus d'idée! Les remakes pullulent a s'en dégouter de l'original.
J'ai l'impression que depuis Matrix, le coté artistique/FX n'a pas évolué avec la technologie (avons nous déjà fait tout le tour? Non la 3D arrive).

11- Quel est l'élément le plus important pour vous dans un film?
Le scénario avant tout et la maîtrise qu'aura le réalisateur a y faire ressortir l'essentiel.

Surestimé: Lynch
Sous Estimé: Luc Besson
A surveillé: J.J Abrams.

Surestimé: History of Violence
Sous Estimé: La planète des singes (2001) - T3

Un jour je me suis fait cette remarque et c'est en sortant de Narco! Une réalisation sérieuse et fun à la fois! (Jeux d'enfants est pas mal aussi niveau réal)

Avatar de James Cameron (le buzz sur la toile y contribue beaucoup).
X-Files 3 pour un film (sur) le 21 Décembre 2012 et la fameuse invasion extra-terrestre.
T5, parce que c'est du Terminator!

Non mais grâce a des idées qui fusent depuis presque 15 ans je m'amuse a faire des courts. Ma meilleur expérience fût Le Fil de la Vie! Mais j'oublie pas les conneries comme L'attaque des abricots tueurs. Aujourd'hui grâce à l'association BoM des projets plus grand plus beau avancent et j'ai l'espoir un jour de faire un projet aboutis de A à Z avec des gens passionnés comme moi :D

Pour m'évader, et pour voir l'impensable, l'irréalisable dans nos vies quotidiennes. Aussi adopter une culture cinématographie afin de vivre au quotidien avec et en l'utilisant pour faire de beaux projets.

Le cou de la girafe car il a une importance dans ma vie de passionné.
Après je pense que cette question rejoins le top 10 de nos films préférés puisqu'on se projète toujours un peu dans le héros des films que l'on adore.
zack_

Messagepar Zeek » Lun 10 Aoû 2009, 19:34

zack_ a écrit:je trouve le plan séquence de L'honneur du dragon bluffante.
pas mal effectivement: longue avec plein de cascade. J'espère que la caméra était pas trop lourde pour le caméraman :eheh:

j'ai bien aimé la phrase de la fin :eheh:
Zeek
Alien
Alien

Messagepar zack_ » Lun 10 Aoû 2009, 20:04

Dans le making of on voit la prise au moins 20 fois! Les cascadeurs ont du en avoir plein le cul de se jeter par le balcon

Elle a quoi ma dernière phrase?
zack_

Messagepar Zeek » Lun 10 Aoû 2009, 20:15

pas la tienne, la phrase a la fin de la vidéo :lol:
Zeek
Alien
Alien

Messagepar zack_ » Lun 10 Aoû 2009, 20:28

ok :super:
zack_

Suivante