Plagiat VS Influence, hommage, clin d'oeil

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: Plagiat VS influence, hommage, clin d'oeil

Messagepar Alegas » Lun 12 Mar 2012, 19:34

:eheh: :eheh: :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Scalp » Lun 12 Mar 2012, 19:53

Et un expert docu aussi.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Lun 12 Mar 2012, 20:07

Mark Chopper a écrit:
Malick qui copie Kubrick, c'est ridicule. Ses influences sont essentiellement dans la philosophie et la peinture, et difficile de trouver un autre cinéaste qui lui ressemble (je précise que je suis loin d'être un inconditionnel).

Certains sur le net le pensent et je peux te balancer des plans que Malick a piqué dans au moins 3 films (dont Platoon et la Forêt interdite). Et il est fortement influencé par Murnau quand même. Bon après niveau littérature on peux citer des souris et des hommes, Cormac mccarthy.... Enfin pour les infleunces cinéphiles c'est pas du plagiat pour autant si ça ne dure que 30 secondes histoire d'un plan ou deux quoi. Pour moi le vrai plagiat c'est la même histoire, la même narration et cie et bien sûr une mise en scène très similaire. Le dernier samouraï sous bien des aspects c'est un copié collé de danse avec les loups. Pas sur tout mais grosso modo c'est quasiment construit pareil pourtant les deux ont une personnalité bien propre.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Lun 12 Mar 2012, 20:19

Exact si c'est juste un plan ou même un bout de scène très bref pour moi c'est juste de l'inspiration. Après si on parle d'intrigue entière, de personnages, voir de bout complet de film .. là oui il y a plagiat. :evil:

Moi ce qui m'énerve c'est le discour de certain qui considèrent forcement que la source d'inspiration est toujours meilleure car elle a été la première à proposer telle ou telle idée ... alors que bcp de réalisateur arrive à réutilisé, à se réapproprier ses idées et les traiter de manière bien plus intéressante dans le film d'origine.

Et ce qui est lourd c'est les clins d'oeil de réal juste là pour étaler leur connaissance cinématographique mais qui ne servent jamais leur histoire.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Dunandan » Lun 12 Mar 2012, 20:45

Tout à fait d'accord pour les remakes, et parfois c'est l'inverse qui se produit aussi quand même ...

En tous cas, je ne suis pas partisan du "c'est vieux donc c'est mieux", mais je vois aussi que Scalp, pour ne prendre que lui, n'hésite pas à cracher sur les originaux quand c'est pour lui de la merde (La colline a des yeux, La dernière maison sur la gauche, ...).

Et j'appuie le propos de Way. Finalement, au fond, tous les ingrédients de base ont été repris quelque part. Mais la manière de raconter (et je rajoute aussi, le traitement des thèmes) c'est vraiment essentiel.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Hannibal » Mar 13 Mar 2012, 09:20

Scalp a écrit:Et un expert docu aussi.

:eheh:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Hannibal
Predator
Predator

Messagepar elpingos » Mar 13 Mar 2012, 10:37

Perso je ne trouve pas du tout que Matrix soit pompé sur Neuromancien. Inspiré peut-être, pompé pas du tout...

Sinon je me suis fait la réflexion suivante, après avoir revu récemment 99F. Il y a plein de clins d’œil dans le film, et c'est tellement appuyé que c'est clairement pas des pompages. Après par ex y a un passage où Kounen s'amuse à refaire une scène de In the mood for love. Là ça m'a fait marrer. J'étais content d'entendre la musique et puis c'était complètement à contre courant du rythme speed du film. Après vers la fin, il fait la même chose avec la Ligne rouge. Et là étrangement ça m'a fait chier. Le fait qu'il réutilise la musique et l'ambiance pour son film, j'ai trouvé que son hommage sonnait faux et que c'était une bien mauvaise imitation du chef d’œuvre de Malick... Bref tout ça pour dire qu'il y a quand même un côté subjectif à tout ça. Perso je suis pas un grand fan de Kounen. Par contre de Malick, oui et Wong Kar Wai je m'en fous un peu. Donc Kounen qui fait du Wong Kar Wai, ça me fait marrer, mais Kounen qui fait du Malick ça me fait un peu chier. c’est peut-être ça au final l'une des clés de ce débat. Aronofsky qui fait du Satoshi Kon on s'en fout un peu si on n'a jamais vu Perfect blue et si on s'en tape de l'animation japonaise. Tarantino qui reprend des scènes de série B ou de polar hong kongais c'est pareil.. Sauf peut-être si on est fan de l’œuvre d'origine et si on trouve que le résultat n'est pas du tout à la hauteur du film copié. Ça dépend du ressenti de chacun, quoi.. Après c'est étonnant qu'il n'y ait pas une juridiction particulière en ce qui concerne tout ça.. Parce que bon tout ça se rapproche du droit d'auteur quand même.
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Creeps » Mar 13 Mar 2012, 19:48

C'est quelle scène où il fait In The Mood For Love ? Moi j'aime bien quand il fait le bébé de 2001 je trouve ça classe dans un film français de voir du Kubrick :D
Creeps
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Mar 13 Mar 2012, 19:51

Kounen il a même une très forte influence Malick sur son Coco CHANEL. Le final ressemble (niveau montage, musique, émotion qui monte crescendo) à The new world.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mar 13 Mar 2012, 20:04

Creeps a écrit:C'est quelle scène où il fait In The Mood For Love ?

La scène du restaurant chinois où Dujardin apprend que Giocante est enceinte.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar elpingos » Mar 13 Mar 2012, 20:25

Pas vu coco chanel... Après est-ce qu'on peut lui en vouloir à Kounen de faire "à la Malick"... C'est bien d'essayer. :mrgreen:
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Mar 13 Mar 2012, 20:40

Perso j'adore Kounen et je ne vois aucun plagiat. Même pour le bébé dans l'espace qui pour le coup n'a pas été inventé par Kubrick. C'est une image logique : espace= apesanteur donc faire le rapprochement avec le ventre de la mère, le fait qu'i ly fait sombre et que le "bébé flotte" voilà quoi. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Re: Plagiat VS Influence, hommage, clin d'oeil

Messagepar zack_ » Mar 13 Mar 2012, 21:36

Topic très intéressant

...et je suis assez content de voir que Tarantino est apparu très rapidement dans vos débats... Savoir positionner une scène entre plagiat ou hommage c'est délicat. Pour Tarantino j'aurai bien envie de parler de plagiat... mais ce réal ne se résume pas qu'à ça non plus, il a sa touche aujourd'hui. Qui n'est pas influencé par un autre au cinéma? On l'est tous c'est indéniable, c'est ce qui fait notre personnalité aussi...

Quand à Matrix le souci du plagiat se tient essentiellement à des plans précis. Et je suis pas d'accord avec way quand ils parlent de hasard. On peut sur une ou deux scènes, pas sur des plans multiples comme c'est le cas de Matrix (on est pas chez Malick qui filme un arbre et qui "s'auto-plagie"). Alegas parle de même décor, là aussi même décor veut pas dire même positionnement de caméra, surtout dans le cas de Matrix ou Dark City ou c'est des plans très spécifiques... après ca enlève aucunement le charme des deux films que j'adore.
zack_

Précédente