lienEt puis même, ils ont appris tout seul.. ça n'empêche qu'au final ils tiennent une certaine formation. J'en connais des gratteux autodidactes, ils savent jouer, ils ont des notions d'accord, mais ils sont pas bons. Les seuls bons que je connaisse ont des années de cours derrière eux, ils peuvent t'enchaîner n'importe quoi sans interruption pendant des heures... pas de défaut technique, pas de limites harmoniques. ça arrive que ça ne soit pas parfait, mais ils ont la faculté de ne pas penser à la technique, et penser à la musique intuitivement en oubliant la mécanique qu'il y a derrière. Un mec va te jouer Wonderwall D'Oasis exactement comme l'original, c'est cool, elle s'apprend en 6min30 (j'me suis chronométré, 1er morceau de guitare, juste en suivant la tablature). Au final c'est propre, mais trop mécanique, parce que c'est pas riche comme du Bach... et que si le mec a 0 notion de musique derrière, qu'il est incapable de brodé par dessus.. bah c'est dead, sans intérêt. C'est que d'la gueule, jle sors en soirée (quand y a pas de zicos), tout l'monde trouve ça cool, mais c'est que 4 accords répétés en boucle... et objectivement c'est de la merde. ça a juste son charme pendant quelques secondes. Et ça, tu le retrouves dans 80% du rock... y a des modèles harmoniques qu'on retrouve partout dans ce genre, ce sont pratiquement les mêmes accords, les mêmes formes musicales (couplet, refrain, couplet, refrain,... jusqu'à ce que ça s'étouffe et que ça devienne trop long). Derrière tout ça y a cette science dont on parle avec Jeff, que tu le veuilles ou non, elle est présente.
Et puis c'est quoi cette façon de penser, comme si l'imagination était innée.
va avoir de l'inspiration quand on te file une batterie et que tu sais pas t'en servir ?
Le gros cliché comme tu dis des mecs qui composent dans leur cave, ce sont des mecs qui ont passé tout leur temps à s'imprégner d'autres sons, à apprendre leur instru avant de commencer à composer.