|Comment réaliser une bonne critique ?|

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: Comment réaliser une bonne critique ?

Messagepar moricenlive » Sam 18 Déc 2010, 13:21

C'est pas ce que wiki me dit.
Les mélodies du groupe, d'apparence étrange parce qu'elles mêlent des influences très diverses (musique classique avec la formation de Ray Manzarek, jazz apporté par John Densmore, sans oublier le flamenco et la musique indienne qu'affectionne Robbie Krieger), servent beaucoup ces prestations scéniques exceptionnelles et l'atmosphère à la fois tribale et religieuse des concerts.

En gros y avait que Morrison qui n'avait pas de formation musicale.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Sam 18 Déc 2010, 13:33

Euh non tout le groupe sauf le batteur.

on apprend ça dans When you're strange le documentaire et dans des livres sur le groupe.

Ca change pas grand chose de toute façon : des étudiants en ciné font des courts de merde et des mecs dans leur cave te fabriquent des trucs de malade. T'inquiète pas je suis pas entrain de dire que les études que t'a faite ont servis à rien. Ça donne de l'avance et de la culture en plus mais un mec sans imagination (qu'elle soit visuelle , auditive, gustative et olfactive) aura beau faire 10 ans d'études dans le cinéma il fera pas pourtant de bons films.

La musique je te l'accord ça me parait quand même tellement difficile que je vois mal un mec composer un truc comme ça sans bagages mais je pense que c'est possible. Je suis sur que t'as des potes qui jouent d la gratte vachement bien et qui ont jamais pris de cours pour autant.
En tout cas dans pleins de groupes de rock c'est le cas : les mecs apprenaient dans des caves en recomposant leur morceau favoris. Et aujourd'hui ils font partis des meilleurs guitaristes du monde hein (Hendrix).
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar nicofromtheblock » Sam 18 Déc 2010, 13:47

Waylander, je pense que le film Faites le mur ! qui vient de sortir au ciné pourrait vraiment t'intéresser.
A travers le "street art", Banksy remet vraiment en cause ce qu'est l'art et comment il est perçu.
Un documentaire vraiment intelligent que je te conseille de voir à l'occasion. :wink:
nicofromtheblock
Alien
Alien

Messagepar Waylander » Sam 18 Déc 2010, 13:49

Je voulais le voir de toute façon :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Sam 18 Déc 2010, 13:50

moricenlive a écrit:C'est pas ce que wiki me dit.
Les mélodies du groupe, d'apparence étrange parce qu'elles mêlent des influences très diverses (musique classique avec la formation de Ray Manzarek, jazz apporté par John Densmore, sans oublier le flamenco et la musique indienne qu'affectionne Robbie Krieger), servent beaucoup ces prestations scéniques exceptionnelles et l'atmosphère à la fois tribale et religieuse des concerts.

En gros y avait que Morrison qui n'avait pas de formation musicale.

Bah écoute wiki il me semble qu'un jour tu t'es foutu de moi en me disant que c'était de la merde.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Sam 18 Déc 2010, 14:03

lien

Et puis même, ils ont appris tout seul.. ça n'empêche qu'au final ils tiennent une certaine formation. J'en connais des gratteux autodidactes, ils savent jouer, ils ont des notions d'accord, mais ils sont pas bons. Les seuls bons que je connaisse ont des années de cours derrière eux, ils peuvent t'enchaîner n'importe quoi sans interruption pendant des heures... pas de défaut technique, pas de limites harmoniques. ça arrive que ça ne soit pas parfait, mais ils ont la faculté de ne pas penser à la technique, et penser à la musique intuitivement en oubliant la mécanique qu'il y a derrière. Un mec va te jouer Wonderwall D'Oasis exactement comme l'original, c'est cool, elle s'apprend en 6min30 (j'me suis chronométré, 1er morceau de guitare, juste en suivant la tablature). Au final c'est propre, mais trop mécanique, parce que c'est pas riche comme du Bach... et que si le mec a 0 notion de musique derrière, qu'il est incapable de brodé par dessus.. bah c'est dead, sans intérêt. C'est que d'la gueule, jle sors en soirée (quand y a pas de zicos), tout l'monde trouve ça cool, mais c'est que 4 accords répétés en boucle... et objectivement c'est de la merde. ça a juste son charme pendant quelques secondes. Et ça, tu le retrouves dans 80% du rock... y a des modèles harmoniques qu'on retrouve partout dans ce genre, ce sont pratiquement les mêmes accords, les mêmes formes musicales (couplet, refrain, couplet, refrain,... jusqu'à ce que ça s'étouffe et que ça devienne trop long). Derrière tout ça y a cette science dont on parle avec Jeff, que tu le veuilles ou non, elle est présente.

Et puis c'est quoi cette façon de penser, comme si l'imagination était innée. :roll: va avoir de l'inspiration quand on te file une batterie et que tu sais pas t'en servir ?

Le gros cliché comme tu dis des mecs qui composent dans leur cave, ce sont des mecs qui ont passé tout leur temps à s'imprégner d'autres sons, à apprendre leur instru avant de commencer à composer.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Sam 18 Déc 2010, 14:22

Bah il me semble que l'imagination est innée oui. Ça ne se travaille pas.

Je vais encore prendre des exemples sportifs :

Y des mecs qui n'ont pas 10 ans d'entrainement dans une discipline et sont pourtant plus forts que le mec qui est en club depuis tout ce temps. Je l'ai vu de mes yeux.

T'explique ça comment?

Bah maintenant applique le aussi à l'art.

Parce que ce t'oublie c'est qu'avant tout ya des choses en nous et c'est comme ça t'y peux rien. On a des prédispositions et on a la preuve chaque jour que tout le travail qu'on peut faire en amont peut être "détruit" en un coup de rein de la part d'un mec qui a juste une faculté innée. Ça existe et plus que tu ne le crois.
de plus quand tu parles de musiques tu me cites à chaque fois le classique et toujours des génies. cite moi des mecs moins "grands" et d'autre genre parce que faut arrêter de croie que le classique c'est le genre ultime et surtout la source même de la musique car comme je l'ai dit les premières notes c'était sur des peaux tannées e tendus entre des troncs d'arbres. Percussions, djembe etc...c'est ça la base de la musique et pourtant toi tu me parles de science et de classique Bach et cie.

En plus toi et Jeff vous parlez de science pour la musique et seulement la musique or le chiffre d'or dont tu as parlé Leonard De Vinci s'en est servi pour la Joconde. Je pense que l bande-dessinée c'est facilement influencer par les science naturelles pour ma part. Nan mais c'est quoi ce discours qui prône un esprit bien cadré, bien défini, qui déborde pas où faut que tout sois parfait pour assouvir un besoin intense de branlette. Sérieux ya un fossé de dingue entre la science et l'art.

Pour moi tout ce que vous dites c'est du pur discours élitiste. Propagande visant à dir que seul les initiés peuvent construire des choses rares uniques et majestueuses. Or ça court les rues les mecs qui apprennent sur le tas comme des porcs en ruinant leur vie sociale pour percer dans un art et yen a pleins qui y arrivent , d'autres non. Percer ça veut pas dire gagner de l'argent mais se démarquer et se faire entendre.

Ensuite, la batterie , la guitare tout ça c'est pas non plus en 10 ans que t'en fait le tour et c'est pas non plus nécessaire de faire une école pour jouer de la gratte. Après comme tu le dis bien : ya jouer pour jouer et "créer" et là ok faut peut-être du level mais ton discours en gros il met tout le monde à la poubelle sauf les Dieux et le Génies or tout cela me parait encore une fois bien subjectif parce que si tu parle de science de la musique déjà c'est plus d'un art dont on parle mais d'un truc bien moins savoureux dont le rôle est "d'expliquer" et "analyser" les choses. L'Art au contraire il veut transcender l'inexplicable par l'élévation de l'âme et par l'exaltation de tes sens. La science détruit les mythes, l'Art les construit.

Ya une différence entre formation professionnelle, personnelle et avoir des prédispositions.
et ya pleins pleins d'exemples d'artistes connus, réputés dans leur genre etc..qui ont composés des chef d'oeuvres.

C'est par qu'un mec va réussir à construire un dessin grâce au chiffre Pi que je vais me branler sur son œuvre. On s'en branle de ça. Encore faut-il que ça ait un sens.

Un mec prédisposé techniquement c'est un mec qui a des facilités. Je dis pas non plus qu'il peut tout faire.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Sam 18 Déc 2010, 14:25

Le gros cliché comme tu dis des mecs qui composent dans leur cave, ce sont des mecs qui ont passé tout leur temps à s'imprégner d'autres sons, à apprendre leur instru avant de commencer à composer.

Bah qui ne s'inspire pas? Mozart? :lol: :lol: :lol:

plus sérieusement pour évoluer faut faire un peu tout et n'importe quoi au début. Peter Jackson faisait ses propres remakes de King Kong a 8 piges et aujourd'hui c'est le mec qui fait The lord of the rings quoi.

on imite, on copie puis au fur et à mesure on invente. Au lieu de prendre en exemple des mecs surdoués et totalement à part, prend les autres.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Sam 18 Déc 2010, 15:10

Tu veux pas comprendre en fait. Mozart est né de parents musiciens, son père lui fit acquérir le langage musical avant la lecture. A 5ans il taffait plus dans sa journée que toi dans la tienne aujourd'hui. On est pas dans un film de super-héros, on est dans la vraie vie, donc cesse tes discours de victime.

Le but du débat c'est de relativiser la part de subjectivité par rapport à celle d'objectivité lors d'une critique. Vous disiez que tout est subjectif dans la musique. Et c'est complètement faux. Renseigne-toi un minimum sur le sujet, tu verras. On peut prouver "scientifiquement" que telle musique ne peut émouvoir ou faire peur... pourquoi elle est mal composée. Personnellement je ne me sens pas hyper calé sur le sujet, mais tente de sortir le même propos de victime aux mecs qui sortent de musicologie, blablabla la science c'est mal vive l'art vive les belles musiques de The Doors qui ont une âme parce que les mecs n'ont jamais appris la musique et qu'ils s'expriment avec leur coeur blablabla... :eheh:
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Sam 18 Déc 2010, 18:18

Dès l'age de trois ans, Mozart révèle des dons prodigieux pour la musique : il a l'oreille absolue et certainement une mémoire eidétique : à quatorze ans, il aurait ainsi parfaitement retranscrit le Miserere de Gregorio Allegri, œuvre complexe qui dure environ quinze minutes, en ne l'ayant écouté qu’une seule fois.

Ouais c'est vrai qu'il avait déjà un don à la base le père Mozart c'est vrai. :roll:

c'est pas l'entrainement et l'enseignement qui donne le talent ça c'est que toi tu veux pas comprendre.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Sam 18 Déc 2010, 19:10

Quand à 5ans tu sais déjà lire la musique, et que ton père te fait bosser 8h par jour, dictées musicales, instruments divers, analyse musicale,etc... bah 9ans plus tard tu peux faire des miracles.

N'importe quel grand soliste d'aujourd'hui te le dira. Et puis même à petite échelle, j'vois bien parmi mes élèves qui semblent avoir le plus de talent sont les plus motivés et ceux qui taffent le plus.

'fin on parle de musique, ce système s'observe dans tous les milieux.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Sam 18 Déc 2010, 19:13

bah voilà. Là ok. Putain le débat d'autiste. nNempêche depuis que je te connais c'est la première fois qu'on a une discussion "sérieuse" et qui mène nulle part comme d'hab mais au moins je sais comment te faire réagir désormais. En parlant de musique. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Sam 18 Déc 2010, 19:14

'fin je donc maintiens. On peut tout à fait juger la musique d'un film objectivement. 8)
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Sam 18 Déc 2010, 19:22

J'avais pas dit le contraire.
Je disais juste que pour la musique, à part une bande de mecs (cons) surdoués de l'appareil auditif , peu de gens pouvaient le faire. faut l'oreille absolue parait-il.
Bizarrement on parle pas d'oeil absolu, de mains absolues ou de nez absolu.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Sam 18 Déc 2010, 19:27

Détrompe-toi, beaucoup de gens l'ont l'oreille absolue. Et puis c'est pas le sujet. En général on parle d'oreille absolue comme faculté de reconnaître une ou plusieurs notes en l'écoutant et dire si elle est juste ou pas. La musique se résume pas à ça.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

PrécédenteSuivante