_Avis_ Votre top 5 des scènes lacrymales

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: _Avis_ Votre top 5 des scènes lacrymales

Messagepar Waylander » Jeu 09 Mai 2013, 12:04

Faut faire gaffe quand même à l'émotion car elle peu être synonyme de "manipulation". Quoi de plus facile de verser des larmes devant une scène au ralentit sur fond de musique triste ? Ou mettre un renardeau orphelin tout tristounet sur fond piano à deux balles ? Parfois, l'émotion nous influence à parler d'un film comme d'un chef d'oeuvre simplement parce qu'il nous touche personnellement. L'émotion ne peut en rien jauger de la qualité d'un film. C'est bien trop subjectif . L'émotion au cinéma tu fais ce que tu veux : avec une musique , un plan, un travelling , un ralentit et des larmes tu peux faire chialer sur le sort du pire des enculés. La majorité des films qui nous touche, t'enlèves la musique c'est 50% de la force d'une scène en moins.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Kakemono » Jeu 09 Mai 2013, 13:10

La musique fait partie intégrante du film, de même que le montage, la mise en scène etc... si t'enlèves un élément (la musique pour reprendre ton discours) tu changes toute la scène mais pourquoi vouloir enlever un élément ? Une scène c'est un tout, forcément si t'enlèves un truc la portée et la force seront moindres. Le Cinéma c'est de la manipulation, c'est te donner de l'émotion par une combinaison d'éléments.

Bref, pour revenir au sujet, la première fois que j'ai pleuré devant un film c'était devant La Dernière Marche. C'est justement avec ce film que j'ai compris que le cinéma véhiculait des émotions.
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Jeu 09 Mai 2013, 14:21

Justement, il me semble que la musique joue un énorme rôle dans l'émotion d'une scène. Pas tout le temps mais c'est connu quand même le coup de la musique.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar John Lawrence » Jeu 09 Mai 2013, 15:26

Evidemment la musique joue un rôle important, et elle fait partie intégrante du cinéma. Leone sans Morricone, çà reste un tout grand mais ses films auraient eu moins d' impact. On en parlait dans le topic des BO, la scène finale d' Antarctica, elle serait pas la même sans le score de Vangelis. Si je suis touché, je suis touché, peu importe les artifices utilisés. Après, chacun l' est différemment. Par exemple, une scène qui m' a fait couler plusieurs larmes sans que je le voie venir c' est dansLégendes d' Automne, quand Aidan Quinn se réconcilie avec son père en sauvant la vie de Pitt (je crois, longtemps que j' ai plus vu). C' est pas spécialement triste mais j' ai craqué...la honte devant mon neveu à l' époque : "Parrain, tu pleures ? - Non non, juste une poussière dans l' oeil...". A contrario, Le Tombeau des Lucioles, bien que très triste ne m' a pas arraché une larme. Comme le dit Way, c' est très subjectif l' émotion.
Image
John Lawrence
Batman
Batman

Messagepar lvri » Dim 12 Mai 2013, 08:17

Ce que tu rapportes sur une scène triste Waylander marche pour toute sorte de scène.
Une scène d'action sans musique et mouvement rapide de caméra n'aurait pas le même effet,
Une scène de suspense sans une caméra subjective et toujours sans musique n'aurait pas le même effet non plus ....

Il y a un nombre gigantesque de film contenant des scènes tristes avec une joli musique qui ne font pas pleurer pour autant. Une scène triste avec la meilleur musique du monde ne me fera pas pleurer si elle est mal tournée, mal jouée ou autre. C'est un ensemble.
De même, je peux verser une larme devant un film et ne pas le considérer comme un chef d'oeuvre mais plutôt comme un nanar ! J'ai eu une petite larme devant Armageddon, et pourtant, ce film est un véritable nanar ! :oops: :lol:

J'avais caché dans un coin de ma mémoire la scène finale d'Antarctica ...... :cry:
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar caducia » Dim 12 Mai 2013, 08:54

T'inquiète ils sont plusieurs à avoir chialé sur Armageddon, il suffit de chercher dans les vieux posts ici. :eheh:
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar Scalp » Dim 12 Mai 2013, 09:17

Qui a chialé devant Armaggedon ?
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Dim 12 Mai 2013, 09:22

La moitié des gens présents dans la salle lorsque j'ai subi ce truc.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 12 Mai 2013, 09:24

Et donc surement Killbush et Alegas aussi.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Dim 12 Mai 2013, 09:32

Mark Chopper a écrit:La moitié des gens présents dans la salle lorsque j'ai subi ce truc.

Moi j'ai rigolé :mrgreen:
Dunandan
King Kong
King Kong

Précédente