_Avis_ Vos baremes

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: _Avis_ Vos baremes

Messagepar Dunandan » Mar 22 Avr 2014, 17:35

@ Hulkiss : ben non, la preuve, j'adore le genre du chambara. Mais il m'est déjà arrivé de foutre des 4 ou des 5. Mon plus grand critère (mais ça ne marche qu'à 75% environ) c'est ça : "la façon dont une histoire est racontée" (et même là, l'histoire peut être mille fois revues, avec une réalisation fonctionnelle, mais les acteurs, les dialogues, et le rythme peuvent faire mouche).

Bref, le traitement, et c'est selon moi un mélange de tout ce qui compose un film. Mais bon faut pas trop se prendre la tête avec ça, chacun a ses critères +/- subjectifs ou objectifs, et le tout c'est de s'y retrouver.

Et je sais qu'ils peuvent changer d'un film à un autre car forcément on va pas prendre les mêmes choses en considération (je vais pas noter de la même manière un Blockbuster ou un film indépendant, par exemple, car mes attentes seront différentes, manière de parler).
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Velvet » Mar 22 Avr 2014, 18:02

Débat intéressant mais qui me passe un peu au dessus de la tête, à vrai dire. Déjà premièrement, je n'ai jamais été fan de noter quelque chose d'aussi personnel que la culture même si ça nous permet de hiérarchiser nos plaisirs. Deuxièmement, je dois être le bisounours du forum, vu la ribambelle de bonne note que je mets donc je suis pas le mieux placé pour en parler. :eheh:

Comme cela été dit, le plus important c'est la critique en elle même et les arguments qui amènent à aimer ou pas un film. Après, pour cette question de critères, je trouve ça un peu obscur, car le cinéma ne se regarde pas par le biais d'un cahier des charges impersonnel et objectif. Quand je mets une note, ce n'est pas pour représenter la qualité du film mais pour faire comprendre le degré de plaisir que j'ai pu ressentir devant le film. C'est dommage de vouloir séparer la note du plaisir pris. Vouloir noter par système de critère, c'est vouloir objectiver quelque chose de subjectif et c'est un peu le serpent qui se mord la queue.
ImageImage
Velvet
Batman
Batman

Messagepar Hulkiss » Mer 23 Avr 2014, 00:23

Et bien en fait, j'ai voulu faire ma notation sur plusieurs critiques pour ne pas plomber ou sur noter certain film, dernièrement, je prends l'exemple de Snowpiercer sur lequel, si j'avais du mettre une note au sortir du visionnage aurait été 1/10 tellement j'ai trouvé ça insipide et inepte, impression perso bien sûr, et le fait de répartir ça sur plusieurs critères rehausse la note car je dois reconnaître qu'il y a quand même du bon alors que je n'ai pas du tout aimé le film. A contrario, j'ai collé un 10 à Raging Bull car j'aime tout dans ce film et là je ne suis peut être pas impartial sur le fond...
Hulkiss
Jedi
Jedi

Messagepar Dunandan » Mer 23 Avr 2014, 00:34

Oui, j'ai bien compris que tu veux pondérer tes avis, mais je pense que ça devrait être visible dans le fil de ta critique (c'est peut-être aussi une question d'habitude de nuancer ton enthousiasme ou tes déceptions, mais bon parfois ce n'est pas possible, moi en tous cas ça se joue à un point max si on doit chiffrer ça). D'autant plus que beaucoup de films échappent à ces critères. En somme c'est le film lui-même qui devrait te délivrer sa grille de lecture, pas toi ^^.

Et ensuite à toi de juger si ça correspond à ta vision du cinéma ou pas (exemple : un film bavard, pour les uns, ça peut paraître trop explicatif, mais un autre peut penser que ça rend l'histoire limpide et compréhensible).

Par exemple, je trouverais ça totalement absurde d'appliquer ta grille sur les films de Dario Argento qui ne dépasseraient jamais le cap de la moyenne.

M'enfin bien sûr ici je ne prétends pas t'indiquer comment tu dois apprécier un film, mais le fait de discuter avec d'autres amateurs de cinéma, ça peut parfois t'ouvrir des perspectives que tu ne soupçonnais pas.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar zack_ » Jeu 24 Avr 2014, 14:05

En faite c'est ta phrase finale de tes critiques qui dérange Hulkiss
Après tu fais comme tu veux c'est pas faute de chercher a te justifier
Y a bien des sites ou ils mettent des étoiles sur des critères pour arriver a une note finale
Moi je note au ressenti et en rapport aux autres films du genre, je compare toujours a un autre film clef afin de hiérarchiser mes plaisirs même si y a des exceptions de note qui sont hautes pour une qualité ou un plaisir coupable que j'ai eu. Ensuite les arguments viennent avec...
zack_

Messagepar Dunandan » Jeu 24 Avr 2014, 14:12

Oui, voilà. Chacun a ses critères, mais de les rendre ainsi visibles, on a l'impression que tu te focalises que sur ça.

Moi je note au ressenti et en rapport aux autres films du genre, je compare toujours a un autre film clef afin de hiérarchiser mes plaisirs même si y a des exceptions de note qui sont hautes pour une qualité ou un plaisir coupable que j'ai eu. Ensuite les arguments viennent avec...

Voilà, moi aussi je fais beaucoup comme ça ;). Car bon on se focalise sur la note, mais l'essentiel, c'est le plaisir ressenti, qui peut s'argumenter bien sûr, mais qui rentre difficilement dans des cases, d'autant que chaque film contient ses propres critères d'appréciation, qui correspondent ou non aux goûts de chacun. C'est pour ça que je dis qu'une note est avant tout un repère, c-a-d par rapport à d'autres films que j'ai apprécié, même si comme dit Zack, il existe des films qui transcende tous ces critères, et il ne faut pas s'en excuser ^^.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Etheroman » Jeu 24 Avr 2014, 14:30

Je suis d'accord avec vous.

D'ailleurs, moi qui me remet à l’exercice, je remarque que je doute pas mal de mes propres notes car je n'ai que des points de repère lointains. Je ne suis plus dans le bain habituel du cinéphile qui mange au moins quelques films par semaine.

Le côté, "je note les qualités intrinsèques du film", je m'en méfie comme de la peste.
Etheroman
Gremlins
Gremlins

Messagepar Dunandan » Jeu 24 Avr 2014, 15:41

Bah sinon Zack, pour rebondir sur ce que tu as dit sur les sites qui emploient des critères, il me semble que la note finale n'est justement pas la moyenne arithmétique de ces derniers. Le plus gros soucis en fait pour moi, c'est ça, car il y a tellement de raisons qui échappent à ces catégories qu'on ne peut pas toutes les inclure.

Car bon sinon, pourquoi pas si ça aide soi-même à y voir clair, encore faut-il choisir des critères suffisamment représentatifs comme la mise en scène, le casting, l'histoire ... comme avait fait Caducia à un moment donné mais sans que ça se répercute justement dans son avis final. Le critère "coup de coeur", par exemple, je trouve que ça n'a rien à faire là, parmi les critères, et ça se retrouverait plutôt, justement, dans l'appréciation finale, reflétée par la note générale.

Même à la limite (je te donne des idées Hulkiss ^^), un petit résumé explicatif détaché du reste avec les critères et les notes qui vont avec, ça pourrait être pas si mal pour se donner une idée générale du film (même si là encore, c'est un reflet de nos goûts, et donc un avis subjectif).
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar osorojo » Jeu 24 Avr 2014, 18:06

Et si on s'en foutait en se disant qu'Hulkiss n'est pas un élève de BOM et qu'il a pas à changer ses habitudes pour que vous y trouviez votre compte ?

Sérieux, please, laissez pisser un peu, moi ça commence à me saouler de le voir s'en prendre plein les dents parce que ça l'amuse de donner quatre notes et en faire une moyenne. On s'en fout sérieux ...

On a compris qu'il avait une approche du ciné différente des extrémistes d'ici, suffit d'en prendre compte à un moment donné.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar angel.heart » Jeu 24 Avr 2014, 18:12

Ouais, ça me semble bien. :super:
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Dunandan » Jeu 24 Avr 2014, 18:17

Vous allez être étonnés, mais moi aussi :chut: (c'était juste de l'échange hein, aucune volonté divine de changer les habitudes des autres, désolé si ça a pris autant de place ces derniers temps, vu que j'y ai participé en bonne partie)
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Tyseah » Jeu 24 Avr 2014, 21:25

osorojo a écrit:Et si on s'en foutait en se disant qu'Hulkiss n'est pas un élève de BOM et qu'il a pas à changer ses habitudes pour que vous y trouviez votre compte ?

Sérieux, please, laissez pisser un peu, moi ça commence à me saouler de le voir s'en prendre plein les dents parce que ça l'amuse de donner quatre notes et en faire une moyenne. On s'en fout sérieux ...

On a compris qu'il avait une approche du ciné différente des extrémistes d'ici, suffit d'en prendre compte à un moment donné.

Gros plussain.
Tyseah

Messagepar francesco34 » Ven 25 Avr 2014, 08:42

Oui le débat sur les notes on l'a souvent eu ici, vu qu'il est impossible d'avoir un barême commun et d'harmoniser les notes, chacun est libre de noter à sa façon.
Après c'est sûr ça donne parfois des résultats extrèmes, ou des petits jeux de massacre pour bouger le top... m'enfin fondamentalement c'est pas bien grave.

Perso comme Dun je note au ressenti et au plaisir essentiellement.
Par contre je pondère tout de même mes notes basses en fonction de critères plus "cinématographiques". Genre j'aime pas Malick mais j'y reconnais d'énormes qualités visuelles et de mise en scène, juste ça me parle pas et j'y prends pas de plaisir devant... Donc j'irai pas mettre 1/10, je modère...
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar pabelbaba » Ven 25 Avr 2014, 08:59

Nan, mais le débat sur les notes c'est pas tellement d'harmoniser le système, on s'en fout, c'est plutôt de rappeler que l'objectif des critiques et des notes c'est de permettre aux autres de s'en servir comme référence pour ses choix à venir. Que ça ne sert à rien d'essayer d'être objectif, c'est impossible, en plus celui qui lit la critique ne regardera pas le film objectivement de tout façon, et qu'il faut donc exprimer sa subjectivité et surtout l'expliquer. Autrement ça ne sert à rien.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Alegas » Ven 25 Avr 2014, 14:58

pabelbaba a écrit:c'est plutôt de rappeler que l'objectif des critiques et des notes c'est de permettre aux autres de s'en servir comme référence pour ses choix à venir.

Voilà. :super:
Et dans le cas de Hulkiss c'est difficile, voire impossible étant donné qu'il tente de faire l'objectivité à tout prix via son barème pour le moins spécial.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

PrécédenteSuivante