0 : note sanction, film abjecte et/ou foutage de gueule monumental. Réal. blacklisté.
1 : ratage complet de A à Z avec un tâcheron à la caméra, des acteurs en bois, un scénario bidon.. bref avec le budget je considère que je fais mieux avec mon chien en vedette et ma nièce de 10 ans à la technique.
2 : cf 1 mais en moins pire, y a 2-3 trucs qui sauvent le naufrage, mais ça prend sérieusement l'eau par tous les bords.
3 : cf 2, on sent l'effort mais ça ne suffit pas, ça reste soit très mauvais soit bourré de clichés ou de défauts éliminatoires.
4 : ça commence à être regardable, mais pas en entier non plus. genre : blockbuster chiant, comédie pas drôle, vieux film démodé, thriller bourré d'incohérences... On sort de la catégorie foutage de gueule mais c'est quand même raté donc et/ou surcoté.
5 : des bonnes idées mais bon faut pas exagérer, c'est pas terrible non plus... A la grosse limite, un lendemain de cuite pour se reposer le cerveau. Regardable donc.
6 : là ça commence à ressembler à quelque chose, mais malheureusement y a au moins un gros truc qui cloche. Ça aurait sans doute pu être mieux. Dommage, je lui redonnerai peut-être une chance mais il faudra que je tombe dessus par hasard.
7 : pour moi la note minimale pour un film que je conseillerai. Pas des grands films mais de la matière, des idées de réal ou un scénar chiadé, de l'intégrité quoi.. On voit le travail et ça commence à faire plaisir.
8 : Là ça commence à rentrer dans une filmothèque. Des films à revoir allégrement car ils promettent de passer un bon moment.
9 : Grand film. Chapeau bas. Ça rentre dans mon top100. Impossible pour moi de discuter ciné sérieusement avec quelqu'un qui n'aurait pas trouvé dans ce film des choses intéressantes.
10 : Chef d’œuvre. A voir absolument pour tout cinéphile digne de ce nom. Si on ose me dire que c'est une merde, je peux raisonnablement sortir de mes gonds. Non mais.