par alinoe » Mer 09 Nov 2011, 17:54
0 ou 0,5 : Pour les naufrages du cinéma même pas dignes de la catégorie nanar qui ne réussissent qu’un seul exploit celui de suspendre le cours du temps tant ils paraissent interminables, ennuyeux et sacrilège suprême, même pas drôles. En somme, bienvenu dans le monde du navet où règne le degré zéro du 7ème art.
Exemples : Le Retour des tomates tueuses, Votre majesté
1 ou 1,5 : C’était nul et ennuyeux mais il y avait une bonne intention ou une volonté d’originalité / Je n’ai pas compris l’intérêt de ce film / films qui font l’apologie de la violence gratuite / Y avait-il un réalisateur, un scénariste et des acteurs à bord de cette galère ? / Torture cérébrale, visuelle, psychédélique ou contemplative
Exemples : Rubber, The Fountain
2 ou 2,5 : Pareil que précédemment mais le film à la chance d’avoir un acteur que j’apprécie au générique ou une bonne scène qui lui vaut un +1.
Exemple : Lucky Luke
3 ou 3,5 : nanar pas drôle et sans saveur / mauvais film avec tout de même une belle prestation d’acteur ou sauver par quelques scènes , un climax / Films qui se plantent lamentablement malgré leur budget conséquent et qui me donnent l’impression de se foutre du public / Comédie potache style Apatow et humour au 36ème degré du bon goût / Films qui auraient eu un 1 ou un 2 s’ils n’avaient pas la chance d’appartenir à un de mes genres de prédilection (Fantastique, Fantasy, Animation)
Exemples : Légion, Fright Night (2011), Numéro Quatre, From Paris with love, Predators
4 ou 4,5 : Films dont le titre commence par Twilight / Navets hilarants / Films ratés de super-héros, de vampires, de Fantasy / Mauvais films sympathiques / J’ai lutté contre l’ennui et la somnolence et pourtant il parait que c’est un bon film / Drames Dardenniens et mélos au pathos exacerbé
Exemples : Donjons et dragons, Daybreakers, Green Lantern, The Killer Inside Me
5 ou 5,5 : Films divertissants mais pas inoubliables / Films ratés avec un côté bourrin et décomplexés / Les bons films qui me laissent de marbre parce que je n’aime pas le sujet / Films dont j’attendais trop et qui m’ont forcément déçus / Comédies potaches qui m’ont fait sourire / Films sauvés par leurs interprètes, leur esthétique / mes plaisirs coupables et assumés parmi les navets
Exemples : Very Bad Cops / Le Grand Alibi / The Prodigies / Conan (2011) / Fast and Furious 4 / Percy Jackson / L’Apprenti sorcier
6 ou 6,5 : J’ai bien aimé même s’il y a pas mal de défauts / Mauvais films d’animation Pixar ou Disney / Chefs-d’œuvre dont le sujet m’indiffère, m’ennui, auxquels je n’adhère pas ou qui m’ont déçu / / Les films médiocres qui disposent d’un immense capital sympathie en raison de l’effet nostalgie ou de leur genre
Exemples : Prince of Persia, Insidious, Tree of Life, Fight Club, Invictus, L’Imaginarium du docteur Parnassus
7 ou 7,5 : Bons films avec quelques défauts / Films moyens avec Robert Downey Jr. ou Johnny Depp (en mode gothique ou pirate) + 2 points / Action +++ pour le fun et le plaisir
Exemples : Le Soleil rouge, Sherlock Holmes, Cent mille dollars au soleil, Cars 2, Expendables
8 ou 8,5 : Très bons films / coups de cœur / Bouffées de nostalgie / Nanars adorés
Exemples : Le 13ème guerrier, Last Action Hero, Flash Gordon, Jurassic Park, Dark City
9 ou 9,5 : Immenses coups de cœur / Sagas d’enfance intouchables / Chefs-d’œuvre avec un très léger bémol (parce qu’on ne peut pas toujours mettre 10).
Exemples : X-Men : le commencement, Inception, Alien, Predator, True Grit, Le Grand sommeil, Laura
10 : Chefs-d’œuvre et puis c’est tout
Exemple : La Communauté de l’anneau, Les Aventuriers de l’arche perdue, L’Empire contre-attaque, Le Bon, la brute et le truand, Seven Swords, Blade Runner