_Avis_ Vos 5 Westerns préférés

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: _Avis_ Vos 5 Westerns préférés

Messagepar Logan » Mar 12 Juin 2012, 08:13

TOP 20 WESTERN

(J'ai laissé de côté tous les dérivés et hommage, donc pas de vorace, no country ou exile et autre)

1) L'homme des hautes plaines
2) Keoma
3) Soldat Bleu
4) Pat Garrett and billy the kid
5) Coup de feu dans la sierra
6) The proposition
7) L'assasinat de Jesse James par la lache Robert Ford
8 ) L'appât
9) Le reptile
10) Josey Wales
11) Le convoi sauvage
12) Il était une fois dans l'ouest
13) Unforgiven
14) La fille du désert
15) Vera Cruz
16) Le grand silence
17) Le train sifflera trois fois
18) La cible humaine
19) La chevauché des bannis
20) Winchester 73
Logan

Messagepar Jed Trigado » Ven 20 Juil 2012, 23:14

Voilà mon top five des best westerns of all-time :

1- Far West Story (Sergio Corbucci - 1972)

Image

Si je ne devais en garder qu'un, ce serait celui-là. Western totalement méconnu de son auteur, achevant magistralement un cycle zapata en poussant les curseurs à fond de son style à fond les ballons et en offrant probablement le plus beau personnage féminin de toute l'histoire du genre (Susan George, impeccable en femme-enfant garçon manqué sur les bords qui va découvrir l'amour), Far West Story est le genre de film à vous changer un spectateur comme peu de films savent le faire. Un chef d'oeuvre incompris ? Certainement !

2- Le Bon, La Brute et le Truand (Sergio Leone - 1966)

Image

Tout ou presque a été dit sur ce qui reste pour moi l'oeuvre la plus accessible et la plus populaire du western spaghetti : cynique, drôle, virtuose et terriblement culte ! On ne compte plus les répliques cultes et les moments anthologiques. Le genre de film que je regarde religieusement chaque été, en souvenir de ses diffusions estivales qui ont bercé ma jeunesse bien avant que je ne devienne un spaghetti-addict !

3- El Mercenario (Sergio Corbucci - 1968)

Image

Un Corbucci again mais pour une raison bien précise : il m'a fait tomber amoureux du genre, un coup de foudre dont je ne remets pas, j'avais passé un été entier où j'ai découvert coup sur coup tout les films majeurs du genre. Une claque encore : ce décalage entre la noirceur du climat politique et l'humour bouffon, dopé par un score magistral de Morrcione, en cela le duel final est un morceau de bravoure qu'on a du mal à oublier. Sans parler de cet esprit festif qui émane des films de Corbucci et qui font que je me sens un peu à la maison à chaque fois.

4- Soldat Bleu (Ralph Nelson - 1970)

Image

Si le western peut être virtuose et amusant, il sait aussi parfois être militant avec Soldat Bleu qui rouvre une plaie cicatrisée honteusement par un pays raciste et colonialiste : celle du massacre des indiens par l'armée américaine. Jamais un film ne m'aura autant écœuré de la connerie humaine et ce sans passer par des procédés larmoyants, au contraire le film prend son temps, nous faisant presque douter de sa nature extrême pour mieux nous attacher à des personnages sans répères et ouverts d'esprit. Un film très important dans l'histoire du cinéma américain, réhabilitant aux yeux de tous, une vérité que certains livres et films ne voulaient pas admettre.

5- L'Homme des Hautes Plaines (Clint Eastwood - 1972)

Image

Que serait un top western sans l'une de ses icones les plus incontournables, Clint le seul, l'unique, qui réalise enfin son propre western et on l'on peut dire que c'est un choc stylistique : un film aux croisées des influences graphiques, entre la fureur du spaghetti et les archétypes du western US qui aujourd'hui est imité à tort et à travers sans réussir à retrouver cette substantifique moelle qui l'anime.
Jed Trigado

Messagepar angel.heart » Sam 21 Juil 2012, 13:14

Jolie top 5. :super: ( même si j'ai pas encore vu Soldat bleu )

Et puis tu dois être le seul ici à te faire chier à écrire un ptit commentaire pour les films de tes tops ( où quand tu notes les filmos ) et c'est bien sympa ces ptits avis personnel. :wink:
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Jed Trigado » Sam 21 Juil 2012, 13:20

Merci, c'est surtout du au fait que j'aime argumenter mes avis, même sur les filmos, des notes sur dix balancées comme ça ne veulent rien dire pour moi. :wink:
Jed Trigado

Messagepar pabelbaba » Mar 24 Juil 2012, 09:05

Far West Sory en N°1, c'est couillu (quoique...) il est aussi dans mon top 100 mais surtout pour le Milian Show :love:, certains passages tordants et de superbes plan (l'arrivée dans la grange sous la pluie). En revanche je ne me souviens pas du tout de la musique...
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Précédente