par groo » Mer 24 Juil 2013, 11:16
Pour moi, un OFNI est un film tellement atypique qu'il sort vraiment du lot (qu'il soit bon ou non est un autre problème). Je crée une section spécifique à deux secteurs riches en films délirants, l'animation et le cinéma français (on pourrait faire quelque chose sur le cinéma japonais aussi, qui contient quelques pépites inclassables, mais j'ai encore de grosses lacunes dans ce domaine).
Mes OFNI les plus appréciés sont :
Baraka (une espèce de vrai-faux essai cinématographique vraiment incroyable, inoubliable si on le découvre en salle, alors qu'il n'y a aucune parole)
Rubber (film-concept loufoque et drolatique, dont le héros est un pneu en colère)
Toto qui vécut et mourut 2 fois (totalement inclassable, provoquant et hérétique en diable)
Forbidden Zone (Richard Elfman fait un film curieux dans lequel tout le monde baise et chante, ou inversement)
Les Diables, de Ken Russell (une variation psychédélique sur l'affaire des possédés de Loudun, avec un personnage de nonne bossue particulièrement marquante)
En cinéma français, mes OFNI favoris sont :
- Baxter, le chien qui pense (un film sacrément bizarre qui me laisse un bon souvenir, on épouse, via une voix off, le point de vue d'un chien meurtrier). A noter une bande annonce que j'aimais particulièrement...
- Elle voit des nains partout (invendable aujourd'hui, mais la chanson des nains pépères, c'est quelque chose). A noter que Zabou est aujourd'hui un auteur sérieux.
- Et la tendresse, bordel ? (emblématique d'un cinéma comédie-cul qui interrogeait aussi le rapport entre les français et leur sexualité, à retenir pour le mignon clitoris, et, bien sur, pour le Caresseur). A noter une suite moins réussie, mais sympathique...
- Calmos (Bertrand Blier fait sa guerre des sexes et préfère la soirée entre potes claquos-sifflart à l'épuisante course à la performance pour que Madame daigne jouir. Mémorable) - A noter que chaque film de Blier est pour ainsi dire un OFNI
- Mauvais Sang (Leos Carax fait un film qui cumule tous les canons du film d'auteur, une espèce de surfilm baroque où jamais un plan n'est facile à tourner ou anodin. Fascinant, et plus on connait le cinoche, plus les plans paraissent sophistiqués).
En animation (qui est un domaine à part pour le délire visuel), mes OFNI sont :
- L'incroyable lune de miel, de Bill Plympton (ce n'est pas tous les jours qu'on voit un homme faire un canard avec les seins de sa femme)
- Paprika (un délire visuel de tous les instants, magnifique, et au service d'une histoire très émouvante)
- Alice (Jan Svankmaier est un animateur de génie, ses films ne ressemblent à aucun autre, et son Alice est un retravail d'un thème rebaché, qu'il parvient pourtant à nous faire redécouvrir)
- The Plague dogs (ce n'est pas vraiment un film délirant, en fait, mais le traitement dramatique de cette histoire de chiens est si poignant qu'on se demande comment un tel film a pu exister un jour, et qui il visait)
- Panique au village (Pourtant visible avec des enfants, le film est d'une invention dans les dialogues et les situations, c'est renversant et souvent très drole).