_Avis_ Vos 5 Films de Science-Fiction préférés

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: _Avis_ Vos 5 Films de Science-Fiction préférés

Messagepar Waylander » Mar 27 Juil 2010, 19:41

Post-apo c'est un dérivé de la sf.

Sinon matrix les combats ils tuent et franchement comparer Jet Li qui a 25-30 ans d'art martial dans le sang et les acteurs de Matrix qui en ont 10 fois moins c'est pas super quoi. Surtout que le combat du dojo c'est une pure tuerie de chorégraphie et c'est réaliste (bon sauf les 2 saus abusés) mais c'est pas du ultra rapide (acéléré) et du combat nawak genre jeux vidéos. Là c'est deux mecs en Kimono face à face , c'est technique, c'est super précis mais oui ça manque de rapidité et de puissance aux premiers regards mais franchement c'est très bien . Nolan aurait juste touché à la photo de cette scène ça aurait tué. Bon les autres combats y sont pas mal quand même.

Matrix par contre niveau sfx oui ça a bien vieillit. Mais ça passe à l'aise. franchement aujourd'hui ce qui vieillit c'est les films ou ya peu de sfx finalement mais surtout des maquettes etc...ça fait "vrai" et ça s'intègre nickel dans l'image alors que la 3d, ...à part Avatar qui mettra du temps à vieillir (nivaux faciès des Na'avi et de Jake en tout cas) on peut noter Hellboy 2 qui à mon avis va super bien vieillir justement grâce aux animatroniques et costumes (mieux que le premier déjà) et sinon même le SDA ça a déjà bien vieillit. Genre Jurassic parle le premier bah ça vieillit super bien mais c'est parce que la synthèse de ce film est très poussée et réaliste sur ces plans : la peau et les mouvements des muscles en-dessous mais sinon ça a vieillit niveau mouvements des dinos (et encore) et intégration.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 27 Juil 2010, 19:53

Oue les combats de Matrix ils sont très bien, chorégraphier par Yuen Woo Ping quoi.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar zack_ » Mer 28 Juil 2010, 01:06

M'en fout pour moi c'est pas de la SF :mrgreen:

Borné! :lol:

Invasion of the body-snatchers

Connait pas - faudra nous faire une critique ca m'intéresserai peut etre ce film
zack_

Messagepar francesco34 » Mer 28 Juil 2010, 08:08

Ouais je maintiens le premier Matrix j'ai été assez déçu en le revoyant... Yuen Woo Ping ou pas j'ai trouvé les combats mous du gland et les SFX bofbof, et surtout Keanu pas terrible. Heureusement que le scénar et l'univers mis en place sont excellents.

Sinon pour Mad Max c'est de la SF à partir du n°2 okay... mais le n°1 n'a absolument rien d'un film de SF. Y'a aucun élément futuriste dedans et ça se passe dans un monde normal et "présent"... c'est juste un film de vengeance avec des bagnoles type action. Si tu résumes le film tu racontes: "un flic cinglé en bagnole veut venger la mort de sa femme et son bébé tués par un gang de motards". C'est pas un pitch de SF.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Mer 28 Juil 2010, 10:29

Si les combats sont mou du gland dans Matrix on peut alors dire ça pour 95% des films ricains.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 28 Juil 2010, 11:14

SF ça désigne pas que le futur hein.
Anticipation oui mais sf non.
Tu peux faire de la sf même en 1930 si tu veux. Même à la préhistoire.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Mer 28 Juil 2010, 13:02

waylander a écrit:SF ça désigne pas que le futur hein.
Anticipation oui mais sf non.
Tu peux faire de la sf même en 1930 si tu veux. Même à la préhistoire.

Ca change pas le problème, le premier Mad Max n'est pas un film d'anticipation... mais je vois aucun élément de SF dedans...
Ou alors cite m'en un qu'on puisse réellement ratacher à de la SF?
c'est juste une histoire de vengeance, y'a pas eu d'apocalypse (c'est au prologue du 2 l'apocalypse, pas dans le 1). Le contexte est bizarre, mais la cambrouse australienne est bizarre de toute façon.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Mer 28 Juil 2010, 13:11

résumé de mad max :

Dans un futur proche, les grandes nations sont entrées en guerre pour le pétrole ; exaspérées par la situation de crise, les populations se sont révoltées, les nations essaient de maintenir un semblant d'ordre tandis que des bandes de délinquants sillonnent les routes[1].
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Ven 30 Juil 2010, 18:41

waylander a écrit:résumé de mad max :

Dans un futur proche, les grandes nations sont entrées en guerre pour le pétrole ; exaspérées par la situation de crise, les populations se sont révoltées, les nations essaient de maintenir un semblant d'ordre tandis que des bandes de délinquants sillonnent les routes[1].

Mes souvenirs du premier Mad Max sont lointains, mais à quel moment dans le film on te dit que ça se passe dans le futur??
Au début du 2 y'a ça en intro, mais au début du premier ça me rappelle rien.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Kakemono » Ven 30 Juil 2010, 21:05

Dans le premier, j'ai aucun souvenir d'une quelconque indication temporelle, et je l'ai pourtant vu il y'a peu de temps au ciné. De dire que ca se passe dans dans "un futur proche" n'est que spéculation.
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Sam 31 Juil 2010, 12:08

Non mais si le 2 et le 3 clarifie la situation géographie que temporelle alors le un si c'est de la sf. Faut pas séparer le un du reste hein. C'est juste que tout n'est pas dit dans le premier mais au final vu que ça n'existe pas, que ce n'est pas la réalité c'est forcément de la sf, du post, du fantastique etc... Quand bien même ça ne se passerait pas dans le futur ca resterait une uchronie (donc un sous genre sf).
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Sam 31 Juil 2010, 14:59

Je comprends toujous ce que tu trouves qui n'existe pas dans le premier??
Les flics et les bagnoles? Les voyous qui pillent et tuent et le flic qui perd la boule et se venge?
Qu'est ce qui existe pas la dedans? Ou plutôt qu'est ce qu'il y a de SF dans le premier concrètement?

Et le 2 ne peut pas apporter d'explication au premier, ils ont pas été tournés en même temps et les films n'ont jamais été envisagés comme un trilogie genre LOTR. Le 2 s'est fait parce que le premier avait cartonné c'est tout...
Au début du 2 on a une intro qui place le film dans le futur proche alternatif, mais ça introduit le contexte du 2ième uniquement... le premier ne ressemble pas du tout à ça, la civilisation est toujours en place, y'a de l'essence dans les bagnoles, bref y'a pas de contexte post-apocalyptique dans le 1...

Mais quand bien même le contexte du premier Mad Max serait un futur "alternatif" ce qui est loin d'être flagrant et apparemment seulement spéculatif si ce n'est pas explicité dans le film lui-même (faudra vérifier cette donnée en rematant le film), ça en fait pas forcément un film de SF pour autant s'il n'y a pas d'éléments de SF... James Bond et sa voiture invisible personne le classerait en genre SF, et pourtant y'a plus de SF que dans Mad Max...
Ou encore on peut retourner la question comme ça: qu'est ce qu'il y a dans le premier Mad Max qui ne pourrait pas arriver ou n'existerait pas dans le contexte de l'époque? Moi je vois rien...
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Sam 31 Juil 2010, 15:00

Mad Max 2 non plus c'est pas de la SF :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Sam 31 Juil 2010, 19:08

Bon bah alors j'ai tort et tous les sites de vente, les sites de ciné qui le classe dans sf post apocalyptique ont tort alors.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Sam 31 Juil 2010, 19:12

résumé allociné :

Sur les autoroutes désertées d'une Australie méconnaissable, une guerre sans merci oppose motards hors-la-loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés. Dans ce monde en pleine décadence, les bons, les méchants, le manichéisme disparaissent...

résumé wikipédia :

Mad Max est un road movie de science-fiction australien réalisé par George Miller en 1979. Dans un futur proche, les grandes nations sont entrées en guerre pour le pétrole ; exaspérées par la situation de crise, les populations se sont révoltées, les nations essaient de maintenir un semblant d'ordre tandis que des bandes de délinquants sillonnent les routes[1].

On est déjà clairement dans l'uchronie dont la grande famille est la SF. je l'ai déjà dit mais je vais me répéter : de la sf ça veut pa dire "futur" forcément ça peut etre dans le présente, dans le passé et l'uchronie c'est pareil.

résumé cinétroc:

La société urbaine est dans un état de décadence avancée. L'essence se fait rare et les autoroutes sont devenues le théâtre d'une guerre apocalyptique entre motards hors-la-loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés. Dans ce monde en pleine décadence, les bons, les méchants, le manichéisme disparaissent ...

Par SF je crois qu'on se comprend pas en fait. Du post-apo c'est de la sf. De l'anticipation c'est de la sf. De la dystopie c'est de la sf. L'uchronie c'est de la sf.

Comme le SDA c'est de la high-fantasy et Conan de l'heroic-fantasy mais tous deux sont de la" fantasy". Ya juste des ous genres pour clarifier le truc c'est tout.

Synopsis de Mad Max

L’action se déroule en Australie, dans un futur proche. Au terme d’une course poursuite acharnée, le policier Max Rockatansky (Mel Gibson) provoque la mort accidentelle de Crawford Montazano, un forcené qui avait volé une voiture de police. Les nightriders, une bande de motards dégénérés dont Montazano faisait partie, jurent de venger leur ancien complice… (sur citizenpoulpe.com)

Ya qu'à voir comment ce film est visionnaire sur l'essence quoi : "visionnaire" déjà le parallèle avec sf est inévitable. SF ça veut pas forcément dire "robots et K-dick" hein.
Waylander
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante