_Avis_ Vos 5 Documentaires préférés

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: _Avis_ Vos 5 Documentaires préférés

Messagepar zack_ » Ven 14 Mai 2010, 09:17

Fahrenheit 9/11

:vomi: le documentaire qui descends une personne sans possibilité de réaction de la partie adverse... j'ai pas aimé du tout la construction du documentaire, c'est petit
zack_

Messagepar Kakemono » Lun 17 Mai 2010, 17:22

zack_ a écrit:
Fahrenheit 9/11

:vomi: le documentaire qui descends une personne sans possibilité de réaction de la partie adverse... j'ai pas aimé du tout la construction du documentaire, c'est petit

J'aime les documentaires de Michael Moore sur la forme : la manière qu'il a d'utiliser des images d'archives, des extraits de films ou de pubs, est souvent bien trouvée et en harmonie avec son propos. Mais si je peux pas blairer le mec, c'est sur le fond. Il expose SA vérité. Et elle est loin d'être en accord avec le genre du documentaire. Un documentaire montre la réalité telle qu'elle est, de la façon la plus fidèle possible. Or, Moore manipule la vérité pour arriver à ses fins, qui est de montrer sa propre façon de penser. Il faut toujours faire la part des choses quand on regarde un de ses films. Et c'est dangereux car certaines personnes qui n'ont pas le recul nécessaire vont penser que ce qu'ils regardent est la vérité. Et c'est en ca que je n'aime pas ce qu'il fait. C'est de la manipulation.

Un documentaire comme The Corporation, dont je parlais avant, est hautement intéressant car, en plus de brasser plusieurs sujets, fait intervenir plusieurs personnes qui ont des points de vue différents. Ce doc attaque les multinationales, mais des PDG sont invités à témoigner. Ca, c'est du Documentaire.
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar zack_ » Lun 17 Mai 2010, 20:49

C'est très vrai ce que tu dis sur Moore. Ca me gène pas quand on parle de capitalisme qui touche un pays, voir le monde entier... mais se déchainer sur un seul gars je trouve ça médiocre.
zack_

Messagepar Zeek » Lun 17 Mai 2010, 23:53

en faite j'ai mis celui là mais c'est seulement parce que j'en avait pas d'autre à mettre :oops: mais très franchement je me rappel même plus de quoi il parle :lol:
Zeek
Alien
Alien

Messagepar blackula » Mar 18 Mai 2010, 06:20

Par rapport à michael moore, je ne vois pas ses films vraiment comme documentaire, mais plutôt comme des pamphlets. Il veut dire quelque chose, et quelque soit la maniére lourde ou parfois un peu plus sensible, je pense qu'il y arrive. La finalité est plus dans le message qu'il veut susciter, que dans des informations que l'on peut avoir ailleurs. c'est un exercice de montage, donc évidemment de "mensonges" (c'est l'ancien monteur qui parle). Une telle méthode n'étant pas objective, il est sur que des portraits à charge sur des acteurs malades d'alzheimer peuvent choquer. Mais il ne faut pas oublier, que ces mêmes acteurs tout aussi malade d'alzheimer pronaient l'utilisation des armes comme ultime rempart contre le diktat de l'état ou un ennemi imaginaire (les Niçois par exemple)et se faisaient applaudir sans que cela choque...

sinon pour revenir au documentaire, pas d'ordre, mais ceux qui m'ont marqué:

-shoah. ça dure 9h, il y a des panoramiques qui en dure la moitié, la position de Lanzmann est détestable ("seul moi peut parler des camps de concentration"). Mais c'est profond, philosophique et nous en apprends autant sur la guerre que sur l'homme comme peu d'œuvres avant on su le faire.

-meurtre à Abidjan (1999)

-Philadelphia: fusillade de Mole Street (1997) (TV)

Ce sont deux docus réalisés par mosco boucault passé sur arte, mais qui n'existe pas en dvd et c'est bien dommage.
Pour philadelphia, on se croirait dans "the wire". C'est une enquête de 2 flics, autour d'un homme qui s'est fait descendre par une balle perdue (si je me rappelle bien.) Les flics sont fatigués, et se demandent bien pourquoi ils continuent à chercher un coupable alors que tout le monde s'en fout (ou presque). Mais au fond ils font leur métier, péniblement car les indices et les témoins sont inexistants, et trouvent même le coupable qui se fera arrêter en douceur après avoir frapper à sa porte (pas enfoncer).
pour "...abidjan", c'est encore plus marquant. Un policier enquête sur un meurtre d'un homme au coeur d'un bidonville.L'aspect tribal, mais aussi le quotidien miséreux, de la population rende l'enquête impossible. mais là aussi, il y a un coupable qui sera trouvé.au delà de ce fil rouge c'est un portrait en creux de la côte d'ivoire qui se dessine.

-Les films judiciaires de Depardon (10 éme chambre, faits divers)

-Lost in la Mancha

-super size me
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
blackula
Batman
Batman

Messagepar Zeek » Mar 18 Mai 2010, 06:32

blackula a écrit:-super size me
:super: j'adore ce documentaire, il est super bien foutu. et c'est le seul que je connais dans ta liste.
Et dans les bonus on peut voir quand il fait le test de laisser des hamburgers et des frites pourrir. Les hamburger et frite fait maison et ceux du resto pourrisse rapidement (truc vert bien dégueulasse qui dégouline), par contre le BigMac a mis plus de temps et les frites de McDo n'ont jamais pourri :shock:
Zeek
Alien
Alien

Messagepar blackula » Mar 18 Mai 2010, 07:18

oui c'est vrai que ce bonus est un des meilleurs moments. Quand il commence l'expérience j'étais sur que ça serait l'inverse, ben non. J'aime bien quand on voit leur pub ,aprés, disant que leurs frites sont 100 % naturelles :roll:

Zeek a écrit: et c'est le seul que je connais dans ta liste.

même Lost in la mancha ? sinon je te le conseille et il est facilement trouvable.
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
blackula
Batman
Batman

Messagepar Zeek » Mar 18 Mai 2010, 14:10

je suis pas trop documentaire (a part animalier), mais si j'ai l'occasion de le voir je le louperai pas :super:
Zeek
Alien
Alien

Messagepar blackula » Mar 18 Mai 2010, 14:51

Zeek a écrit:je suis pas trop documentaire (a part animalier), mais si j'ai l'occasion de le voir je le louperai pas :super:

ça peut être pris pour un docu animalier :eheh: (c'est sur un tournage raté de terry gilliam)
blackula
Batman
Batman

Messagepar Kakemono » Mar 18 Mai 2010, 18:49

Quand je l'avais vu, ca me faisais vraiment de la peine pour Gilliam, encore une fois génie maudit sur un tournage. J'en garde un souvenir un peu amer. Je suis pas le seul, mais j'aurais préféré que le film se fasse, plutôt que ce documentaire sorte. Le making-of d'un film qui n'existe pas. :?
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar blackula » Mar 18 Mai 2010, 20:18

c'est d'ailleurs ce qui fait que ce docu est intéressant parce que le film ne s'est pas fait (à ce moment là) et que malgré tout terry gilliam garde un enthousiasme extraordinaire tout en étant lucide. c'est son envie qui m'a marquée. alors que d'autres auraient baissé les bras bien avant, il croit à son projet et continue.le paralléle avec don quichotte (se battre contre les moulins) est saisissant.Amer, peut être, mais quel déclaration d'amour pour le cinéma que de voir ce type tenir bon!
blackula
Batman
Batman

Messagepar elwood1 » Dim 19 Sep 2010, 08:10

Perso, j'ai pas vu assez de bon documentaires pour en aligner cinq. Par contre, celui-ci m'a bien intéressé, je le recommande :

Image

Après dans le genre docu musical, il y a évidemment celui-là :

Image

Sinon d'accord avec nicofromtheblock pour "Riding giants", par contre c'est vrai que le docu sur les Z-Boyz est pas mal, mais je préfère largement le film "Les seigneurs de Dogtown" :super:
In space no one can hear you scream.
elwood1
Ewok
Ewok

Messagepar alinoe » Dim 19 Sep 2010, 09:30

Je ne suis jamais allée voir un documentaire au cinéma et je n'en ai aucun dans ma DVDthèque. Pour ma part le média de prédilection pour le documentaire, c'est la Télé. J'ai une préférence pour les documentaires touristiques, notamment ceux qui passent sur la 5 ou Arte, ainsi que pour des documentaires et docu-fictions historiques, genre "Apocalypse" ou "Sur la Terre des dinosaures".

C'est donc à la TV que j'ai vu "Bowling for Columbine", "Super Size Me", "Microcosmos".

Je peux donc établir un top 2 :
- Apocalypse.
- "Super Size Me" qui m'a beaucoup marqué en tant qu'habituée de McDonald's et grande consommatrice de ce que l'on nomme "la Mal-bouffe".

"Bowling for Columbine", ça manque de débats, d'analyse et de fonds. Un peu comme dans une dissertation, où il y aurait la thèse, mais pas l'antithèse et la synthèse.
"Microcosmos", c'était tellement ennuyeux que je me suis endormie. De tout façon je n'aime pas les insectes :mrgreen:
alinoe
Batman
Batman

Messagepar Alex » Dim 19 Sep 2010, 15:05

Pour ma part je suis assez friand du genre au ciné.

1. Une vérité qui dérange: C'est plus une conférence filmée mais Al Gore a tellement de pédagogie et de charisme que j'ai du voir ce film au moins 4 fois.

2. Facing Ali: Docu découvert à Deauville l'an dernier. Toujours pas sorti en France. Muhammed Ali vu par ses dix principaux rivaux. Un docu stylé qui profite de la verve des boxeurs pour dresser le climat de l'époque. Une sacrée réussite.

3. Lost in La Mancha: Un passionnant making off sur la mal-chance de Terry Gilliam.

4. Rize: Esthétique et très bien monté, ce docu sur un mouvement de danse venu de Californie fait vraiment plaisir à voir.

5. Let's Make Money: Superbement monté tout en finesse pour faire passer le point de vue du réal. C'est édifiant.

Sinon Benda Bili est sorti récemment. Parait qu'il est extraordinaire.
Alex
Rocky
Rocky

Quels sont vos documentaires préférés ?

Messagepar Zecnas » Ven 21 Jan 2011, 15:51

Bonjour,

Je suis webmestre à mes heures perdues et je viens de créer un site dont le but est de répertorier les meilleurs documentaires du web, toutes catégories confondues (film / documentaire arte / conférences...) sur tous les thèmes (musique, histoire, religion, informatique, sciences...). Je m'adresse à vous, qui devez en avoir vu un certain nombre. Ca me permettra d'enrichir mon site et ma culture. Et ça permettra surtout de partager nos goûts et nos découvertes avec du monde :)

A tout hasard, si le projet vous intéresse, le site, c'est ICI

Merci à vous :)
Zecnas
Mogwai
Mogwai

PrécédenteSuivante