Je viens de relire le topic presque en entier... c'est fou ce débat sur Kubrick que vous avez eu...
Personnellement je suis pas du tout un fan de Kubrick, j'aime bien quelques films de lui (2001, Barry Lindon...) y'en a d'autres que je déteste vraiment (Orange mécanique, shining, Full metal jacket et encore j'ai pas vu son dernier).
Maintenant je trouve juste improbable de contester son influence majeure sur le cinéma et beaucoup de cinéastes.
Et il faut aussi replacer les choses dans leur contexte: Orange mécanique ou Lolita n'ont pas du tout le même impact aujourd'hui qu'à leur époque, mais peut-être aussi justement qu'à cause de ces films les normes et ce qui était permis a bougé: ils sont donc victimes de barrières qu'ils ont eux-même repoussées.
En son temps Spielberg a fait la même chose avec Jaws, en ayant réalisé en quelque sorte le premier blockbuster d'horreur!
Y'a d'autres cinéastes comme ça dont j'aime pas forcément les films, mais j'oserai jamais dire que ce sont des tâcherons ou des gens surestimés: genre Malick: je suis pas du tout rentré dans "The New World", je m'y suis même ennuyé ferme. Pourtant j'y reconnais la patte d'un grand cinéaste, c'est juste que son univers sensoriel ne m'a pas happé, alors que d'habitude j'aime assez le cinéma contemplatif.
Pour moi un type surestimé c'est quelqu'un qui démarre une carrière prometteuse, dont tout le monde dit qu'il est génial et talentueux, et qui s'effondre ensuite. Kassovitz quoi

Le mec a été surestimé à ses débuts.
Parce que quand on parle de surestimé, ce n'est pas du réalisateur en question que l'on parle, mais de l'avis de ses fans: on émet donc un jugement sur les gens qui aiment son travail, en disant qu'ils l'estiment bien trop... c'est assez délicat je trouve.
maintenant le topic a fait mouche, la plupart des films cités sont effectivement des films qui divisent le public.
Un mec comme Shyamalan également, qui avec Signes et Le village a drôlement divisé son public (moi j'adore, j'en connais plein qui supportent pas...).