Je pense que je me trompe en fait dans mon propos. Globalement je suis comme MIlkshake : efin non carrément quoi.
La filmo de Kubrick me touche pas donc je la mate tous les 10 ans quoi et ça m'attire pas plus que ça (sauf 2001 que je trouve immense = sinon Milkshake les singes au début de 2001 c'est quoi qui te gêne? Les costumes ringgards?ok mais ça date hein. Tout le reste c'est visuellement en avance sur son temps et crois-moi que ça tient dans la définition de chef d'oeuvre de Niko: ça bouge à peine ce 2001 en terme SFX,visuels, ambiance, jeu d'acteurs etc...Bon après le fond du fond c'est de la branlette intello pour moi même si ça m'attire je le reconnais).
En gros Kubrick ne m'attire ni dans les sujets de ses films ni dans sa mise en scène (mais j'ai pas tout vu de lui encore).
Voilà. Après, Niko tu oublies que ya pas mal de réalisateurs qui se contrefichent de Kubrick et n'aiment pas ses films. Dire qu'i la fait avancer le cinéma je veux bien. Dire qu'i la fait de bons films je veux bien. De là à dire que c'est LE maitre du cinéma etc....De toute façon c'est une question de génération: les vieux c'est Orson Wells le dieu du cinéma, d'autres c'est Hitchock, d'autres c'est Kubrick, d'autres c'est Scorsese, d'autres encore Spielberg....Moi j'ai envie de dire : pourquoi se chercher une dieu du cinéma? Yen a pas. Ya des bons ,des très bons, des cons, des bidons etc....
James Cameron qui n'est pas du tout mon réalisateur préféré ni même dans les 10 premiers de ma liste je lui reconnais du talent, il a inventé des trucs de dingues, il a fait avancé les SFX à mort mais bon ses films voilà quoi...
A l'inverse ya des mecs qui inventent rien ou moins ou moins "grand" moins commercial etc...mais c'est des fous dans leur métier : Fincher, PTA et j'en passe. Ces mecs n'ont pas fait avancé la technologie du cinéma ni les sx mais putain leurs films sont quasi tous des chef d'oeuvres, ils sont éclectiques, c'est jamais pareil leurs films (fond et forme), ils prennent pas les gens pour des cons qui comprennent rien, ils osent etc...
Pour blackhula : Moi on me demande qui je considère de surestimé bah je répond. Sinon je pourrais passer autant de temps à dire la même chose que toi mais sur Spielberg et j'en connais deux qui me lirais pas ou a moitié et s'empresserait de dire que Spielbeberg il fait que des happy-end.
Kubrick surestimé je signe et persiste. Et c'est pas hautain : je répond juste à la question plus haut.