_Avis_ Quels sont les films et réalisateurs qui divisent le public?

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: Quels sont les films qui divisent le public?

Messagepar Waylander » Ven 05 Mar 2010, 15:33

Niko06 a écrit: Alala, là y'a du post qui mérite un gros LAULE :eheh:

Kubrick et Lynch surestimés... Autant pour le second je veux bien faire l'effort d'essayer de comprendre, même si je ne suis pas d'accord, mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Par contre pour Kubrick... :shock:
A part Spartacus y'a que des chefs d'oeuvres dans sa filmo, même dans ses tous premiers films. C'est le réalisateur qui a le plus révolutionné son art, à chaque fois plus rien n'a été pareil après. Juste un exemple, Barry Lyndon, sans doute son plus grand film, techniquement c'est juste parfait avec tout un film en lumière naturelle qui soit aussi beau c'est juste un truc de fou. Surestimé le plus grand réalisateur de l'histoire? :eheh: :eheh:

Après pour Délivrance, bon ben pas d'accord non plus. Faut voir un peu plus loin que les images, c'est quand même un film sur le pouvoir de la nature, une gigantesque métaphore. Et l'aspect survival, je vois pas ce qu'il y a eu de mieux... y'aura jamais mieux.

Dans l'ordre :

Kubrick tu dis des choses mais t'était pas né mec. Genre ça a changé quoi dans le ciné Full metal? Faut arrêter de déconner. Il a fait des films et il a révolutionné certains trucs dans son art c'est génial mais je vois pas en quoi c'est un argument de poids pour défendre ses films. Devant Shining j'ai pas eu peur, j'ai rien ressenti, et je trouvais ça longggggg et techniquement ouais ya quoi de si spécial? Pareil pour les autres. le seul truc que je reconnais à ce réal c'est de super bien taffer l'ambiance de ses films. Mais ses fonds je les trouve élitiste, prétentieux et sa manière de faire ou raconter idem. Après que ce soit un mec excellent dans la façon dont il taffait etc...je m'en fous. Ça c'est l'arrière du décor. Je mate ses films et bah j'ai beau être cinéphile je trouve pas ça si sensas.
Et puis vu que je trouve pas ses fonds super non plus (comprendre ou pas comprendre c'est pas la question mais le traitement d'un thème peut convenir sur un film et pas sur un autre).

Pour Delivrance : alors déjà faut savoir un truc : niveau survival (pas film mais thème) ce film est une sacré merde et je parle en connaisseur. C'est pas comme si j'y connaissais rien. Je peux te dire que tous les survivalistes que je connais ont rigolé face à ce film.

Secundo : l'ambiance est nase, ya pas un travail spécial sur quoi que ce soit dans le film ,les acteurs sont pas terribles et malgré le charisme je leur trouve aucune crédibilité. Et puis il se passe finalement que dalle dans ce film et c'est certainement pas parce que ya une métaphore dans un film que je vais trouver que le film en lui-même est bien. Si techniquement c'est de la merde t'auras beau me foutre des parallèles, des allégories etc..j'en ai rien a secouer. Surtout que la métaphore dont tu parles elle est bidon mais à mort quoi. Tu mates Into the wild ouais là c'est déjà bien plus réaliste et bien plus direct dans son message. Là on sent que la nature c'est pas la photographie ultra fantasmé par 80% des humains sur Terre. La nature est impartiale. Sauf que dans Delivrance c'est pas la "nature" qui bute les mecs mais d'autres humains consanguins débiles alors ta métaphore elle tient déjà plus debout.

Le meilleur survival en parlant d'un film où ya une seule scène soit disant choquante alors qu'elle est largement plus drôle qu'autre chose quoi.... Il se passe rien et ça fait plus penser à un truc genre Colline à des yeux qu'au survival ultime où la nature est exploitée à fond sans partir dans un délire avec des êtres ruraux débiles.
Ça c'est vachement réaliste comme vision des forêts tiens.
Sur l'impartialité de la nature tu mates Into the wild, les survivants, des choses comme ça là ouais le message est clair sur la nature et ses capacités.

Niveau ambiance nature et survival Traqué c'est largement mieux que ton delivrance ringard. Je me fais défoncer depuis quelques temps sur mes gouts mais là je considère que j'ai raison à 99.9%.

Et puis pour en revenir à Kubrick, bon technicien veut pas forcément dire bon conteur. Je trouve qu'i lest surestimé et j'ai mes raisons. Je changerais peut-être d'avis un jour mais je trouve ses films peu accessibles, très hautains, surfaits, longs, et franchement pas intéressants. Nah.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 05 Mar 2010, 15:49

Bein pour le coup je rejoins l'avis de Way sur Kubrick :eheh: alors oue j'aime bien Full Metal Jacket, Barry Lindon et ces premiers films mais putain le reste le summum est atteint avec Orange Mécanique qui est pour la bouse ultime.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Solodzo » Ven 05 Mar 2010, 15:59

Dans le genre réalisateur complétement surestimé, je vote plus pour Spielberg et de très loin.

Sinon pour les films qui divisent:

Irreversible, bien sûr.
Antichrist, bien sûr.
Blueberry, évidemment.
Haute tension.
Hostel aussi un peu.
The descent aussi.
Crash de Cronenberg.
Les lois de l'attraction.
A une période il y a eu Fight club aussi.
Miami vice.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Solodzo
Predator
Predator

Messagepar Niko06 » Ven 05 Mar 2010, 16:04

Euh... Full Metal Jacket c'était en 87, j'étais un peu né depuis 5 ans quand même :eheh:
Shining y'a rien de spécial? Déjà ça atomise le bouquin assez facile et pis c'est le premier film à imposer comme ça l'usage de la steadycam. Mais bon comme c'est pas révolutionnaire tout le monde l'a quand même adopté par la suite. Niveau ambiance oppressante, y'a pas un film d'horreur qui lui arrive à la cheville. Alors ok il te fait pas faire des bonds sur ton siège mais c'est pas ça que je recherche au cinéma, des ambiances travaillées par contre ouais. Et pis si tu me dis que le regard de Nicholson dans le film il te les a pas mises comme des raisins secs je te crois pas.
Sur Full Metal Jacket, c'est quand même un des quelques chefs d'oeuvres du film de guerre et une illustration brillante des mécanismes de la peur et de la raison face à cette peur.
Et je m'en bats de comment il bossait, je parle que du résultat à l'écran...

Délivrance, je le regarde pas pour voir un documentaire sur Robinson Crusaué, ça m'intéresse pas spécialement. Délivrance c'est un film qui a brisé les codes, c'est la première fois que la victime d'un viol est un homme au cinéma! C'est le mythe du héros (Burt Reynolds) qui est détruit et devient le boulet, et puis quel cynisme... des mecs qui partent à l'aventure pour un retour aux sources, genre nature idyllique, berceau de la vie, tout ça, et qui se retrouvent carrément en enfer. Je trouve ce film d'une puissance incomparable. Mais Into the Wild est très bon c'est vrai.
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar Heatmann » Ven 05 Mar 2010, 16:59

en tous cas le topic porte bien sont nom ! ca divise .

Shining c'est un de mes films fetiches , genre de loin et sans hesiter 10/10 , pas possible autre note . un pur objet de fascination qui me troue les fesses a chaque images ...
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar blackula » Ven 05 Mar 2010, 17:43

waylander, décidement je comprends rien de ce que tu écris (ses fonds, taffeur, survivaliste,bah,... what the fuck). c'est quoi cette façon de parler. kubrick hautain? hautain ça veut dire dédaigneux . depuis quand un type passe des années à préparer un film qui prendrait le spectateur en dédain. Que tu n'aimes pas est une chose qui ne regarde que toi, mais que tu n'arrive pas à comprendre les intentions d'un réalisateur en est une autre, malgré ce que tu penses de toi (sur à 99% :roll: )

allez un gros laule de plus comme dirait Niko06
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
blackula
Batman
Batman

Messagepar Waylander » Ven 05 Mar 2010, 18:10

Moi je comprend pas Kubrick, toi tu me comprend pas, moi je te comprend pas. Chacune de tes interventions ça me casse. LAULE ©Niko06 aussi dans ce cas. Le 99.9 % c'était pour Delivrance. Kubrick je m'en branle d'avoir tort ou raison.

Taffeur = taff= boulot= taffeur= travailleur..
fond= bah le fond d'un film quoi : son message, son intérêt, ses thèmes, ses métaphores etc....
survivaliste= terme qui n'existe pas mais c'est vulgairement ainsi que l'on nomme la pratique de la survie comme on appelle un gars qui fait du vtt un vttiste vulgairement. Là je simplifie mais logiquement ça s'applique que pour les catastrophes naturelles ou autre avec stockage de nourriture, construction d'abri sous-terrain, notions (même plus) de médecine , de premiers secours etc... Je l'appliquais ici pour le film "survival". Delivrance par exmeple je lui trovue aucune tension, aucun suspens alors que c'est pour moi essentiel dans ce genre de film. Après c'est une question de feeling. Vous l'avez eu sur ce film, pas moi. Mais objectivement je crois que de toute façon personne ne détient la vérité sur la qualité des films. On parle surtout ici de nous gouts.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Niko06 » Ven 05 Mar 2010, 18:14

J'aimerais qu'après un "LAULE" il y ait un "©Niko06" svp

Merci

Au revoir

:jesors:
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar blackula » Ven 05 Mar 2010, 18:21

waylander a écrit:Moi je comprend pas Kubrick,

ben tu vois quand tu veux, tu peux être lucide :mrgreen:

waylander a écrit:. Le 99.9 % c'était pour Delivrance.

j'avais compris. le truc qui fait que je te "casse" c'est ton assurance à sortir ce genre de chose.

donc laule (©Niko06)
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
blackula
Batman
Batman

Messagepar Waylander » Ven 05 Mar 2010, 18:26

Je comprend pas Kubrick : j'ai dit ça pour te faire plaisir hein parce que bon 2001 à la base ya rien à comprendre (dans le film tu peux que interpréter car la réponse est dans ses suites en romans et rien que ça pourrait décevoir et remettre en place beacup de fans qui y voient des trucs intellectuels intense alors que la suite est bidon et je rappelle que c'est coécrit par C.clarke et Kubric lui même). Ensuite même 2001 que j'adore c'
est pas prétentieux de faire un film de 3h hyper lent sur la base d'un livre qui se lit en 2h max?

Sinon c'est super simple de capter Full metal ou Orange mécanique. J'ai pas vu Barry Lindon etc...Eyes whide shut c'est une purge (pour moi) et Shining par contre j'avoue j'ai rien compris.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Ven 05 Mar 2010, 18:45

Shining et Delivrance sont des nanars. Kubrick est surestimé, l'Orange Mécanique est grave surestimé, Full Metal Jacket c'est bien quand t'es gosse et que la guerre te fait tripper, Barry Lindon c'est long et chiant. Par contre j'aime bien 2001.

En ce qui concerne Lynch, j'ai même pas le courage d'acheter un de ses films.

A History Of Violence est parfait, et ça me fait rire les "la bd il s'passe des trucs de oufs"... la violence n'a pas besoin d'être explicite pour être choquante, 'fin si quand t'as 12, tu trippes devant Cannibal holocauste, mais passé un certain âge ça fait plus d'effet... Dans son film Cronenberg instaure une ambiance vachement réaliste, avec très peu de scènes violentes, qui sous-entendent le passé de Tom.. et quand t'observes le gars, tu te rends compte (on imagine presque d'ailleurs) que le gars devait pas être commode fut un temps.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Niko06 » Ven 05 Mar 2010, 18:55

:eheh:

C'est quand même marrant de voir revenir le mot surestimé aussi souvent quand il s'agit d'œuvres complexes qui nécessitent un minimum de réflexion pour les comprendre dans leur totalité.
Qu'on n'aime pas je veux bien, par contre si Kubrick a une telle influence sur le cinéma moderne, y'a bien une raison hein!
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Ven 05 Mar 2010, 18:57

Bah justement je le trouve pas crédible Viggo en homme au passé violent et pas commode. Il a un air trop gentil le Mortensen.
c'est pas crédible à mes yeux.
A part le travelling qui sert à rien au début j'ai rien trouvé de sympa dan ce film.
Et puis il me semble que c'est pas cohérent quoi cette histoire.
Et puis bah "History of Sexe" si dedans je vois même pas un nichon bah je sais pas mais ça va forcément me décevoir. Le comics adapté comme il faut on aurait eu un film à la Scorsese ultra violent. Là on a juste une shitoire d'un mec à la con qui a un passé troublant et qui eut pas le dire et puis ya son passé qui arrive avec le vieux bad guy à l'œil niqué et là il veut se venger et tout et Viggo y dit que non c'est pas un ancien tueur et là il les démonte et the end. Ah oui un moment il met un coup de machine à café et il nique sa femme dans les escaliers.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Ven 05 Mar 2010, 19:12

Kubrick sincèrement pour ma part c'est le réalisateur le plus surestimé qui existe, Orange Mécanique c'est laid et con de bout en bout avec un discours traité au stabylo, Full Metal toute la deuxième partie visuellement et scénaristiquement c'est totalement foiré pas une seconde tu crois être au Vietnam, Shining je lui reconnais une partie technique totalement maitrisé mais pour moi dès que Nicholson devient fou le film ne fonctionne plus du tout, 2001 pour moi dès l'intro préhistorique j'ai envie de me marrer, son dernier film sectaire avec Tom Cruise Eyes Wide Shut si on enlève les partouzes satanique le film n'a aucun intérêt.

Si on parle de ses vieux film Ultime razzia c'est franchement bancal et mille fois vu comme polar, Docteur Folamour c'est le film ultime du cabotinage de Peter Sellers, Lolita pas subversif pour un sou comme ça voudrait l'être, Spartacus c'est bien formaté.

Les seul que je retiens ce sont Barry Lyndon le grand film Napoléonien à la plastique rarement égalé et Les Sentiers de la gloire pour moi le seul film de Kubrick qui touche juste (la dernière scène est très forte) et qui a un véritable message porté par le charisme de Kirk Douglas
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Ven 05 Mar 2010, 19:15

Ouais mai Niko tu fais ton prétentieux en disant que ces films sont complexes ça induit genre "moi j'ai compris pa vous vous êtes nazes c'est pour ça que vous aimez pas". On a plus 4 ans. On comprend ou pas la métaphore d'un film on s'en tape tu comprend pas ça j'ai l'impression. Je te parle du film lui-même : la mise en scène, le jeu d'acteurs tout ça. Quand on parle de surestimé on parle du film pas du truc pseudo complexe genre moi j'ai un cerveau mieux que le votre et tout ya des métaphores sur le riz qui cuit plus longtemps en altitude. On s'en tape. Un film délivre un message que pour celui qui en vois un. Ca m'étonnerait que Kubrick ait dévoilé les clés de ses films. Si ça se trouve lui-même il s'en foutait du fond. Le fond ça vient en second. On est au ciném c'est donc la mise en scène qui prime et Kubrick peros, je lui vois pas des trucs si géniaux dans la mis en scène mais je suis au courant de quelques techniques qu'il a inventée et tout et ça c'est bien pour le cinéma mais ça fait pas de ses œuvres de chef d'oeuvres.
Et puis bon chef d'oeuvre c'est quoi? C'est quoi le cinéaste parfait? Tout ça c'est de la branlette de geeks c'est tout.
Waylander
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante