_Avis_ Quels sont les films et réalisateurs qui divisent le public?

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: 127 HOURS de Danny Boyle

Messagepar Niko06 » Sam 28 Aoû 2010, 19:01

Ah! Enfin l'argument bobo, je me demandais quand il allait sortir vu que scalp est pas dans le coin. :eheh:
Globalement que ce soit chez Lynch ou Kelly, même si leur cinéma est foncièrement différent, le scénario n'a aucune importance. Enfin ça chez Kelly ce n'est valable que pour Southland Tales qui est une oeuvre de rêveur avec un trop plein d'influences mais qui permet au moins d'ouvrir plein de pistes. Il a sans doute pêché par trop d'ambition (et pas assez pour the Box) mais résumer son cinéma à du sous Lynch n'est pas juste.
Ils aiment perdre le spectateur et jouer avec leur perception, c'est aussi fascinant chez l'un que chez l'autre. Et faut pas oublier que ses premiers films à Lynch, en particulier Eraserhead, y'a rien de plus obscur. Si on ne connait pas sa vie à Détroit il est impossible de comprendre les métaphores du film... donc bon dans le genre élitiste il se pose là. Ce qui n'empêche pas que lui soit un génie et Kelly non, mais il a surement un brillant avenir devant lui car il sait faire du cinéma.
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar Spike/William » Sam 28 Aoû 2010, 19:03

On va dire que Lynch est a réservé a une catégorie particulière de cinéphiles, dont je ne fais pas forcément partie. Je comprend l'approche de son cinéma, ça m'intéresse mais pour autant je ne l'aime pas vraiment. Je le trouve assez ennuyeux en fait. Mais le mec est un génie incontestable pour ce qu'il a su faire du medium cinema.
En ce qui concerne The Fountain, c'est clairement estampillé "I Heart Kubrick", que ça en devient gonflant. Aronofsky il a eu du mal à se trouver un genre quand même. C'est un réalisateur cérébral, mais visuelement il n'a pas su trouver ses marques. Entre Lee, Kubrick, les Frères Dardenne il se cherche encore je trouve. Enfin pour moi The Wrestler fut une vraie claque. Une véritable métaphore du suicide parfaitement mis en scène. Son prochain film semble bien prometteur mais là encore encore un peu trop attaché à l'univers d'un autre réalisateur (Perfect Blue de S. kon).
Bref tout ça pour dire qu'on peut comprendre le cinéma, un réalisateur sans pour autant accrocher à son univers. Pour moi Kelly il n'y a rien à gratter derrière ses films, tout sonne faux, trop simpliste embourbé derrière une bouillie visuelle qui semble vouloir nous faire croire qu'il y a "plus" à voir.
"I believe in Gotham City"
Spike/William
Rambo
Rambo

Messagepar Niko06 » Sam 28 Aoû 2010, 19:05

En même temps Aronofsky ne s'est jamais caché d'adorer Satoshi Kon, dans Requiem y'a des plans identiques à ceux de Perfect Blue
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar Spike/William » Sam 28 Aoû 2010, 19:07

C'est pas un mal, mais bon je trouve qu'on ressent par moment un peu trop la présence de ces "hommages" dans ses films. Perso ça me gâche un peu la séance, surtout que le mec a assez de talent pour s'éviter ce genre de dérives inutiles. On a l'impression qu'il s'excuserait presque d'avoir de l'ambition.
Spike/William
Rambo
Rambo

Messagepar Waylander » Sam 28 Aoû 2010, 19:10

Bah tu vois je suis fan de et de The fountain et porutant j'ai jamais capte le rapprochement dont certains parlent sur le net Surtout que Kubrick a part je vois pas trop ce qui se rapprocherait de The foutain Le deux films sont à l'opposé dans leur fond, c'est carrément pas la même durée, les musiques ne sont pas du tout du même registre, je ne vois rien de similaire dans les réalsiations etcetc encore ouais peut-être un soupçon d'ambiance qui peut se comparer mais franchement faut chercher loin pour dire que c'est très inspiré de Kubrick. Enfin si à chaque fois qu'un mec fait un film faut le comparer à chaque fois au reste c'est sur on va trouver des similitudes, des inspirations mais qui ne sont pas forcément voulues hein Plusieurs personnes dans le monde peuvent avoir la même idée (pas forcément en même temps) et une seule la concrétisera à travers une œuvre ou je ne sais quoi (celui a a le plsu de moyuen de motivation de volonté et de chance aussi et de talent).
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Spike/William » Sam 28 Aoû 2010, 19:12

Pourtant le thème est exactement le même, le traitement dans l'espace identique. Après c'est fait de manière assez subtile quoi. Un peu comme dans There Will be Blood.
Spike/William
Rambo
Rambo

Messagepar Waylander » Sam 28 Aoû 2010, 19:21

Bah pour avoir vu les deux films au moins 4-5 fois chacun je dois dire que je trouve pas du tout qu'il se ressemble. Et dieu sais que c'est l'ambiance (et surtout l'ambiance) qui me plait dans les eux. Et je la ressens pas du tout pareil. Et le thème n'a rien à voir encore une fois. The fountian c'est le thème de la mort, l'acception de la mort pour faire simple 2001 c'est largement plus vaste et on peut même pas définir un thème ou deux c'est bien plus grand que ça. Et encore plus dans le roman. Et l'espace a un traitment bien plus solennel dans 2001. C'est noir, très éprouvant, très vide, opressant alors que The foutain les parties spatiales sont sublimées par une intense ambiance mléditative , onriqiue, limite accueillante comme une sorte de sensation que l'on a du connaitre étant foetus et le premier plan du mec entrai nde faire du Tai Chi exprime bien ça. en plus on ne voit pas de planètes dans The foutian juste une nébuleuse et c'est colorée, chaud, c'est beau tout l'inverse de 2001 qui est froid visuellement parlant quand il sagit de l'espace et des thèmes musicaux rébarbatifs qui instaurent une ambiance vraiment angoissante. Et au centre de 2001 il y a une histoire d'amour : centre nerveux du film. Avec 2001 on explore de la SF profonde, immense, très complexe et dont tout le monde croit détenir la réponse alors qu'une officielle existe mais dans le film. Et d'ailleurs vaut mieux juste voir le film.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Dim 29 Aoû 2010, 09:58

Spike/William a écrit: Le problème c'est que quand on ne raconte rien, même avec de jolies images il ne reste au final qu'un grand vide scénaristique. Donnie Darko c'est un peu l'apologie du cinéma metaphysique qui se suce tout seul la bite. A se prendre pour David Lynch sans en avoir le talent ni même en avoir compris l'approche aritistique on obtient le cinéma poubelle de Kelly. Des images, des situations, des personnages au profit de... rien, ou plutôt d'une suggestion de rien mal ammenée et toujours très maladroite. Lynch c'est l'autosuggestion permanente, où c'est l'apport de la vision du spactateur qui prime, qui forme le film, qui le trenscende ou au contraire lui nuit. Bref c'est autre chose que la diarrhée visuelle d'un jeune petit prétentieux qui s'imagine déjà faire partie des plus grands.

N'importe quoi.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Milkshake » Dim 29 Aoû 2010, 21:43

Je suis d'accord sur Kelly de l'esbroufe mal digéré son cinéma après Lynch j'ai beau aimé 2/3 films du bonhomme il a sortie de grosses bouses ...

Après sur le côté ce réal s'inspire de tel réal ... tout les réal on été influencé à un moment donné par le travail d'un autre réalisateur Lynch il a pompé sur Hitchock le truc c'est qu'il a réussit à faire son propre truc aller même plus loin qui joue beaucoup sur la propre interprétation du spectateur de ces films par contre quand il fait un Inland Empire c'est le néant total, que dalle de maitrise artistique Lynch n'est plus que l'ombre de lui même il fait plus de pub pour son mouvement sectaire qu'autre chose aujourd'hui.

Oui Aronofsky a repris une esthétique des Dardennes mais son cinéma a du punch parce que les drame des frères dans le style lourd ça se pose là. :roll:

L'esthétique de The Fountain est à l'opposé de Kubrick en il y a de grands sentiments de la chaleur comme dit Way c'est pas froid de bout en bout, je vois jamais son influence sur ce film, si vous voulez un gars qui a du mal à dirigé son influence Kubrickienne il faut prend Nicolas Refn dont il pompe des séquences entière/décors/musique dans Bronson et Fear X : ça c'est de la branlette intelectuelle.

Je préfère 10 fois un gars qui tente de changer de registre à chaque film qu'un réal qui puisse la même fillière jusqu'à l'epuissement comme Lynch.
Milkshake
Robocop
Robocop

Re: Quels sont les films et réalisateurs qui divisent le public?

Messagepar francesco34 » Lun 30 Aoû 2010, 12:58

Milkshake a écrit:Je préfère 10 fois un gars qui tente de changer de registre à chaque film qu'un réal qui puisse la même fillière jusqu'à l'epuissement comme Lynch.

Le cinéma de Lynch aujourd'hui est la résultante d'une longue maturité artistique.
Ses films ne sont pas devenus ce qu'ils sont en un jour, on voit une évolution dans son cinéma, et j'ai pas forcément l'impression qu'il refait toujours la même chose.
Après ses motivations actuelles sont très différentes de celles d'un réalisateur traditionnel.
On adhère ou pas à la démarche artistique, mais cette démarche est réelle.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar nicofromtheblock » Lun 30 Aoû 2010, 19:24

Ça fait plaisir de lire un débat ouvert et constructif ! :D
Bizarrement, tous ces réalisateurs qui font débat sont des réalisateurs que j'aime : David Lynch, Richard Kelly, Stanley Kubrick, Darren Aronofsky, Nicolas Winding Refn.
Il ne manque plus que Lars Von Trier et on aura fait le tour ...
nicofromtheblock
Alien
Alien

Messagepar cine-emotions » Lun 27 Sep 2010, 14:42

Rachid Bouchareb !!!!

Non je rigole, juste pour Hors-la-loi.
Sinon, il y a Uwe Boll :bluespit:
cine-emotions
Gremlins
Gremlins

Messagepar Scalp » Lun 27 Sep 2010, 17:24

Bouchareb et Boll ne divisent pas le public vu que c'est 2 tâcherons reconnu pas tous.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Rotwang » Lun 27 Sep 2010, 17:27

Pas tout le monde. je n'ai pas encore vu Hors-la-loi mais j'ai bien aimé ses précédents films, particulièrement Little Sénégal et London River.
Rotwang
Batman
Batman

Messagepar Scalp » Lun 27 Sep 2010, 17:27

Moi j'ai vu Indigènes et ça m'a suffit pour voir que le gars a aucun talent.
Scalp
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante