Bonne question !
En fait, j'ai simplement proposé, au fil du temps (les premiers Chaplin vers 7-8 ans, par ex) de regarder tel ou tel film. Je n'impose rien : elles aiment, elles continuent, ca les saoule, je coupe. En revanche, j'explique beaucoup, avant, non sur l'histoire du film, mais, avec des mots simples, pourquoi il est en noir et blanc, pourquoi il n'y a pas de paroles - et comment comprendre sans paroles, par les expressions de visage, etc - ce qu'ils vont y trouver - ou pas - ce que eux au contraire pourront m'en apprendre, avec leurs yeux d'enfants, leur regard autre que le mien - plus naïf, direct - bref j'en fait un instrument d'échange et de dialogue. En gros :
"voilà, je vous propose cette séance, vous me direz après ce que vous en pensez". J'adapte bien sûr la "programmation" à leur âge, il faut aussi que le métrage soit susceptible de les intéresser ou les divertir. Et tu verras qu'à cet égard, les enfants sont parfois surprenants. D'ailleurs, aujourd'hui, c'est parfois eux qui prennent un DVD et me disent :
"et ca, on peut" ? parfois oui, parfois surement pas, comme lorsque ma fille de 12 ans me sort des rayonnages "Jaws", "La horde", "a bitter sweet life" ou pus récemment "old boy"...
Une anecdote : lorsque j'ai passé pour la première fois
les temps modernes à mes ainées, la seconde a fondu en larmes. Interrogée, elle m'a répondu :
"mais tu comprends papa, s'il n'arrive pas à serrer les boulons, il va se faire gronder et licencier par son patron... d'ailleurs, tu vois, il est mangé, l'usine l'avale" (rapport au passage dans les engrenages)... me suis dit : si les petits rats la mange pas, j'en ferai p'tet quelque chose...