Le débat quelques jours plus tôt m'a inspiré ce topic où on pourra balancer le même genre d'anecdotes.
Perso, pas plus tard qu'il y a quelques heures, mon coloc se ramène du ciné après avoir vu Die Hard 5. Et il a kiffé. Il rentre le sourire aux lèvres et me balance "c'était trop bien, un super film d'action, je pige pas pourquoi tu n'as pas aimé".
Vu que je suis pas du genre à cacher ma cinéphilie, je lui balance tout plein d'arguments pour exprimer ma pensée, et lorsque je parle de la scène où Willis fait disparaître ses menottes comme par magie, il me sort "ouais mais il les enlève surement hors-champ, de toute façon on s'en fout les spectateurs ont pas besoin de voir un plan spécifique où l'on le voit tirer sur ses menottes, et puis de toute façon les incohérences on s'en fout, on est là pour l'action".
Après ça, j'ai jeté l'éponge, j'avais pas envie de lui dire pourquoi même les scènes d'action étaient mal foutues, alors qu'il me trouverait toujours des excuses dans le même genre. D'autant que souvent, dans ce genre de discussions, ça m'arrive souvent qu'on me traite à la fin de "prétentieux", de mec qui "croit tout connaître au cinéma" et au final je passe pour un gros connard.
J'ai bien conscience que mon coloc est le genre de mec qui utilise le cinéma comme un passe-temps, mais sérieux j'ai du mal à comprendre comment lui et une grande majorité du public puisse avoir une mentalité envers le cinéma que j'entends presque chaque jour. Une fois, on m'a même sorti que si le dernier Disney marchait bien financièrement, c'est que forcément c'était un bon film. Ce genre de pensées j'ai vraiment du mal, d'autant que faut pas avoir fais des études de cinéma ou avoir vu 3458 films d'action pour voir que Die Hard 5 c'est moins bien que les autres films de la saga (parce que oui, mon coloc pense que c'est aussi bien que Piège de cristal).