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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013, 16:45
par Logan
Ouais je confirme Magic Mike a été un gros succés et une suite est en préparation, mais bon tu peux changer le film et mettre piégé à la place, la ca marchera :super:

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013, 17:38
par Alegas
J'ai suivi ton conseil. :mrgreen:

Du coup super étonné, j'étais persuadé que Magic Mike avait été un flop.

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013, 17:40
par Scalp
Killbush est allé voir le film au moins 10 fois déjà.

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013, 17:43
par Alegas
:eheh:

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013, 17:50
par Jack Spret
Entièrement d'accord avec ta critique :super:

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013, 18:02
par Moviewar
Je vais enfin le découvrir ce soir ! En espérant que je sois satisfait au même point que toi :super:

Oblivion - 5,5/10

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2013, 10:25
par Alegas
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Oblivion de Joseph Kosinski

(2013)


Après avoir signé le deuxième opus de Tron pour Disney, Joseph Kosinski, ancien protégé de David Fincher, fait preuve d'une ambition assez étonnante alors qu'on aurait pu le cataloguer rapidement comme un yes-man. Ainsi, il tente d'adapter sur grand écran son propre roman graphique Oblivion et décide de quitter l'écurie Disney après que la proposition de la compagnie de faire du film un divertissement familial. Cela pouvait déjà se voir plus ou moins dans Tron Legacy, mais Kosinski est un véritable amoureux de la SF et des mythologies qui en découlent, et cela se voit encore plus avec Oblivion qui, malgré ses nombreux défauts, est une entreprise aux intentions vraiment louables et où l'on sent une réelle sincérité de conter un récit bien plus ambitieux que la moyenne. Certes, le film en fait parfois trop au point de sa casser la gueule, mais là encore ça nous change tellement des divertissements sans prise de risques que ça fait plaisir de voir ce genre de film, aussi imparfait soit-il. Parmi les défauts, on notera un univers beaucoup trop référentiel (entre Matrix, I am Legend et 2001 notamment), un manque flagrant d'émotion, un script qui se voit un peu trop venir à l'avance, une bande-son qui en fait des tonnes et surtout un final bidon qui détruit totalement la mythologie qu'elle avait construite jusque là (avec notamment une référence biblique au couple qui doit s'unir pour permettre la vie sur Terre) mais à côté de ça Oblivion possède des qualités évidentes, comme une mise en scène qui ne cède jamais aux modes actuelles du cinéma d'action, un Tom Cruise qui croit à l'entreprise qu'il porte à bout de bras sur le plan marketing, mais aussi un univers qui fascine visuellement (là où le genre post-apocalyptique donne souvent les mêmes idées reprises inlassablement, ici on a réellement la sensation de voir quelque chose d'inédit sur le plan visuel). Clairement un film imparfait, qui a tendance à sacrifier la maîtrise globale du récit au profit d'une générosité où l'on sent réellement l'implication personnelle du réalisateur. Reste que le film étonne de la part de quelqu'un comme Kosinski qui, avec un peu de chance, pourrait nous livrer un très bon film dans les années à suivre.


NOTE : 5,5/10

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2013, 11:42
par Jack Spret
Pour le script qui se voit venir à l'avance, c'est difficile de juger étant donné qu'on a déjà effectivement vu ce procédé dans d'autres films.
Mais la majeure partie du public visé n'est pas féru de productions SF comme on peut en voir toi et moi.
Et le trailer vendait Oblivion comme un blockbuster à la Minority Report.

Sinon, je suis d'accord avec le manque d'émotions et la prise de risque pour proposer un univers post-apo original.

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2013, 11:45
par Alegas
Jack Spret a écrit:Mais la majeure partie du public visé n'est pas féru de productions SF comme on peut en voir toi et moi.


Bah justement, vu l'intention du film et l'univers je trouve que Oblivion est, sur le papier, un film qui est clairement orienté pour les fans de SF, même les références vont dans ce sens. Du coup, ouais, dommage que les péripéties font un peu trop déjà vu car le début partait pourtant vraiment bien.

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2013, 11:54
par Jack Spret
C'est clair.
Je m'attendais à un film de SF un peu contemplatif et quasi mutique avec des révélations un peu plus folles.

Après, c'est sûr que Tom Cruise va porter le film puisqu'il est de 98,7% des plans :mrgreen:

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2013, 20:33
par Waylander
Une critique du Hobbit pour quand ?

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2013, 20:35
par Alegas
Quand la version longue sortira (on sait jamais, ça pourra peut-être faire grimper la note même si j'en doute, je vois vraiment pas ce que PJ pourrait rajouter).

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2013, 22:08
par Heatmann
Grimper la note ??

mais tu avait mit 9.5 au cinoche , tu pense que un 10 a hobbit est possible ?? :shock:

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2013, 23:19
par Alegas
Nan j'avais mis 9, et en effet je me vois mal mettre plus. Parce que bon, j'adore le film mais le SDA ça reste quand même un cran au-dessus.

Red Tails - 4/10

MessagePosté: Ven 19 Avr 2013, 16:00
par Alegas
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Red Tails de Anthony Hemingway

(2012)


Film totalement inédit en France à cause de son flop financier total aux États-Unis, et vu le résultat final, il faut bien avouer qu'on ne perd pas grand chose. Sur le papier, Red Tails a vraiment de quoi faire envie puisque l'on y évoque la condition des pilotes afro-américains pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce qui va conduire à toute une mythologie autour d'une escouade qui va s'imposer parmi les meilleurs escorteurs de bombardements aériens. Le film est surtout la dernière production Lucasfilm avant le rachat par Disney, et la production aurait été tellement houleuse que le réalisateur aurait été remercié par George Lucas qui se serait chargé de faire de nombreux reshoots. Le résultat final ne permet pas hélas de savoir qui est la cause des nombreux problèmes du métrage, mais le fait est qu'on est face à un film très peu subtil et qui livre le strict minimum au vu de son sujet.

Le gros problème est évidemment son écriture, au point que l'on a l'impression d'être devant une production de Spike Lee tant on dépeint les afro-américains sans aucun défaut, pendant que les blancs sont tous à 90% des racistes (et deviennent ensuite reconnaissants quand on leur sauve la vie), ce qui donne des rôles pitoyables, à l'instar de Bryan Cranston qui fait vraiment de la peine pendant ces cinq minutes d'apparition (encore qu'il joue bien, contrairement à d'autres). Idem pour les allemands, qui sont forcément des méchants très méchants. A côté de ça, aucun attachement envers les personnages, les deux protagonistes les plus intéressants sont clairement ceux qui sont les mieux joués (à savoir Terrence Howard et Cuba Gooding Jr, dommage qu'ils ne jouent que des officiers qui sont absents des séquences de combat). Le récit est sans surprise, les rebondissements et morts se voient venir à l'avance, et je ne parlerais même pas de la storyline du couple sans aucune émotion. Enfin, les séquences de combat sont plutôt correctes, lisibles avant quelques petits moments épiques, mais ça reste beaucoup trop répétitif, sans saveur et surtout le fait que tout soit du CGI empêche vraiment d'y croire, autant revoir Pearl Harbor ou les séquences d'action de Sky Crawlers. Pas une daube de compétition, mais un film très vite oublié.


NOTE : 4/10