Page 70 sur 109

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Mar 12 Oct 2010, 15:58
par francesco34
Scalp a écrit:
francesco34 a écrit: C'est marrant pour Eastwood personne retient jamais Pale Rider, moi c'est mon favori :D
Toujours eu un gros faible pour celui-là.
Sinon après viennent Unforgiven, et L'homme des hautes plaines également.


Pale Rider dans mes souvenirs c'était très bon et puis quand je l'ai revu, j'ai été déçu, je trouve qu'on est vraiment loin de ces 3 autres westerns : Josey Wales, Homme des hautes plaines et Unforgiven.


Ah oui j'oubliais Josey Wales excellent aussi. De toute façon Clint+Western=quedubon
Pale Rider je l'ai pas revu depuis quelques années, mais je l'ai quand même vu une bonne dizaine de fois. J'y suis vraiment attaché... le côté mystique, l'atmosphère douce-amère, une certaine tendresse face à la violence.

Mystic river - 9,5/10

MessagePosté: Mar 12 Oct 2010, 17:09
par Waylander
Image


MYSTIC RIVER


Drame sur fond d'histoire d'amitié reniée c'est surtout une tragédie élégante, sombre profonde que singe Clint Eastwood. Dirigeant ses acteurs comme jamais, un des plus grands réalisateurs de ce monde porte Sean Penn et Tim Robbins dans ce qui restera magistral et important dans leurs filmographies respectives.
Adapté d'un livre de Denis Lehane on ne pouvait qu'avoir un bon produit avec une histoire bien ficelée, une intrigue riche et des personnages dont l'écriture rappellent de suite qu'il s'agit d'un roman à la base.

A la manière d'un "Sleepers" , Mystic River commence avec de jeunes enfants amis et insouciants à qui un malheur va arriver. Ici, c'est surtout à l'un d'entre eux qu'il va arriver l'insoutenable mais les deux autres auront finalement vécus des vies tout torturées et comme le soulignera Kevin Bacon sur le final : "Parfois je me dis que nous sommes tous montés dans cette voiture".

Film à la photographie encore une fois contrastée (marque de fabrique ce pas mal de films de Clint), c'est aussi une œuvre pleine de sentiments et leurs opposés : comme liés par le destin les 3 perosnnages principaux ne se côtoient pas énormément mais des évènements vont lier leur destin une fois de plus et encore une fois d'une manière tragique.

La première demi-heure laisse une sensation de vide (dans le bon sens) et on suit la petite vie de tout ce monde en sachant qu'il va arriver un malheur. Pour moi le premier vrai climax c'est la scène très puissante avec Sean Penn qui demande à Bacon s'il s'agit de sa fille : le regard, la colère, les pleurs, les cris , Penn signe déjà ici une grande prestation et on est envahit par sa détresse. Le film pleut pleinement démarrer.

Image Image


L'ambiance est solennel tout comme le ton et le tout se marie forcément très bien avec la réalisation ,la photo glacial avec ses nuances de bleus et de noirs. Le tout faisant aisément penser à la rivière qui joue apparemment un rôle plus important dans le roman mais qui est tout de même bien suggéré par des plans furtifs dans le film. c'est la rivière qui enterre les péchés et elle enserre le quartier où vivent les personnages, comme s'ils ne pouvaient en sortir. d'ailleurs ils y sont depuis leur plus tendre enfance. Ils y seront certainement encore longtemps. La rivière les empêchent de partir....

Le scénario est brillant : on doute du personnage de Tim Robbins suite à son trauma et le jeu de l'acteur est impressionnant (limite autant que Penn) et tout est si subtil, le suspens bien dosé, on a pas d'éléments concrets pour affirmer quoi que ce soit et même Fishburne trouve le profil parfait. Ses scènes psychologiques sont intenses et dévastatrices comme le face à face avec sa femme où il raconte ce qu'il ui est arrivé ne partie ou ses monologues, son allure réservé, introvertie, on sent qu'il a souffert, qu'il est tendu.

Image


Penn aura une autre scène vraiment poignante : celle où il discute avec Robbins. Les liens se resserrent pendant quelques minutes, Penn se livre et trouve du réconfort dans son vieil ami qui ne parle que très peu mais l'aide par sa présence. Un jeu inoubliable et très touchant.

Image


Et tout le film est porté par de très grands noms du cinéma. C'est certainement ce qui offre un film d'une profonde qualité et dont les musiques emportent cette tragédie au Panthéon des films du maître.



La fin traumatisante l'est par plusieurs aspects: la mort inutile de Robbins innocent. Penn qui voulait en finir avec cette partie de sa vie qui va devoir vivre avec un autre mort sur la conscience et pas n'importe lequel....Sa fmeme qui le charme par des paroles qui le portent en père et mari invincible. En gros "tu n'as rien fait de mal tu as fait ce qu'il fallait pour protéger ta femme et tes deux filles car tu es un homme, etc..." Bacon s'en sort, retrouve sa femme mais garde le silence et laisse courir Penn. Les trois enfants étaient bel et bien dans la voiture...

Au final et pour se répéter : une écriture fine, subtil et carrée. Des personnages bien développés, extrêmement bien interprétés, une réalisation sobre, tout en contraste, des musiques qui déchire l'âme et une histoire poignante.

9.5/10

(Pour Scalp que je devance : je mets pas 10 à cause de la réal moins inspirée que Million dollar et du fait que ce dernier ça me touche plus).

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Mar 12 Oct 2010, 17:11
par Scalp
J'allais rien en dire en plus, moi non plus je mets pas 10 à Mystic, bon mes souvenirs sont un peu lointain mais de mémoire je trouve que Mystic ça plus de gueule que Million Dollar, sinon critique magnifique :super:

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Mar 12 Oct 2010, 17:14
par Scalp
T'aurais mit 10 il aurait été dans le top 50 :eheh: , d'ailleurs en faisant la moyenne et en voyant le 7,5 qu'il a eu j'ai deviné direct qui l'avait mit :eheh:

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Mar 12 Oct 2010, 17:21
par nicofromtheblock
Et puis la critique de zack_ vaut le détour :eheh:

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Mer 13 Oct 2010, 16:39
par Heatmann
ouai mystci j'en ai fait une critique il y a pas longtemp , superbe aussi , lui ait mit 9 , mais a choisir je place million dollar devant aussi :super:

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Mer 13 Oct 2010, 16:40
par Scalp
Rho ce gang de pleureuses qui préfère Million Dollar :mrgreen:

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Mer 13 Oct 2010, 16:42
par Heatmann
et ouai 8) , mais y a un pti truc en plus qui me "quelque chose" sur million dollar :oops:

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Mer 13 Oct 2010, 17:45
par Milkshake
Je rejoins le gang des pleureuse Million Dollar c'est un poil plus émouvant que Mystic.

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Mer 13 Oct 2010, 17:47
par Scalp
Mouais mais le script de Mystic est plus puissant ( Lehane quoi ).

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Mer 13 Oct 2010, 18:11
par Waylander
Million Dollar le message est super beau. Et c'est carrément loin de la happy-end tout comme Mystic. Ya quand même plus d'idées de cinéma dans Million dollar baby que Mystic qui possède une réalisation très plate (c'est pas péjoratif ce que je dis) et une photo moins inspirée (mais tout ça c'est voulut ,n'empêche que).

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Mer 13 Oct 2010, 18:12
par Scalp
Je la trouve magnifique la photo de Mystic.

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Mer 13 Oct 2010, 18:30
par Alegas
Je rejoins Scalp : Mystic River c'est bien supérieur à Million Dollar Baby. Non pas que celui-ci soit mauvais, loin de là, c'est du grand film, mais bon Mystic c'est pour moi le meilleur Eastwood.

Thirst, ceci est mon sang - 6/10

MessagePosté: Mer 13 Oct 2010, 19:25
par Waylander
Image


THIRST


Arf. Vraiment pas ma tasse de thé le travail de ce réalisateur.
Autant le 20 premières minutes j'étais à fond dedans : non mais quel acteur incroyable ce Song Kang-ho...Un perosnnage intéressant, une voix-off toujours plaisante (je m'attendais vraiment à poursuivre l'histoire profonde d'un mec qui mute en vampire etc...mais en fait dès que la fille débarque le film se barre en couille et j'aime pas le barrage de couilles :mrgreen: ) , une photo sobre mais fine et professionnelle avec son lot de beaux mouvements de caméra et le côté fantastique est très discret mais alors quand on rencontre la jeune femme et sa famille alors là j'ia carrément décroché. C'est le genre de traitement avec son lot de bizarreries, d'étrangetés et de scènes décalées auxquelles j'ai strictement rien compris et l'histoire s'enlise ça perd en intérêt, ça en devient comique et lourdingue. Bon après on m'en a dit du bien sur la réal alors ok mais c'est pas une réalisation exceptionnelle non plus quoi et là-dessus Old Boy explose Thirst.

Niveau musique et ambiance ça va ya du taff mais clairement je préfère Let the right one in. Ce film restait un drame humain simple avec une part de fantastique et une froideur quasi palpable mais Thirst c'est jamais touchant, j'ai jamais été ému par quoi que ce soit, et finalement je me dis que l'intro sur le perso et le perso lui-même sont pas assez développés. Ça manque de profondeur pour qu'on saisisse la portée de sa transformation en vampire. Bon on peut pas dire que le scénario n'est pas original mais ça revisite que dalle pour ma part. Tout le film quasiment c'est un mec et une nana qui se court après. Qui niquent, Qui boivent du sang. Qui tuent. Qui niquent. Qui transpirent. Qui boivent du sang etc... Bon même le truc final ya deux trois sauts sympas avec l'effet de caméra qui épouse une vue à la première personne l'histoire d'une fraction de secondes à chaque saut du mec mais bon c'est pas non plus bandant. Voilà je vais encore me aire allumer par Scalp mais bon j'y peux rien. Je pense tout simplement que j'ai pas saisi où voulait en venir le film et que je suis pas assez ciné asiat pour capter certains délires etc...


Pour l'acteur principal, les 20 premières minutes, la réal carrée et deux trois trucs après je met 6/10.

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

MessagePosté: Mer 13 Oct 2010, 19:31
par Scalp
Bon c'est bien 6 quand même, par contre tu parles pas de l'actrice véritable révélation du film, et sinon oue les ruptures de ton ça peut être vite soulant si on rentre pas dans le film, par contre le fait que ce soit pas touchant je pense que c'est voulu.