[Méca] Moteur Stirling

Hi-Tech: PC, TV, Caméra, Home-cinéma, FX...

Modérateur: padri18

ton moteur

Messagepar buk » Mar 08 Mai 2007, 10:04

salut zack...
tres joli dessin, il manque plus qu' un eclaté des pieces et des cotes...!!!...
a bientot...
buk.
buk
Ewok
Ewok

Messagepar GTturbo » Jeu 14 Juin 2007, 18:17

Bonjour a tous
Je suis tombé par hasard sur se site et je le trouve vraiment très complet. Un très bon travail a été fait.
La réalisation d'un moteur stirling m'intéresse beaucoup.J'ai recherché sur différents sites et je me suis aperçu que beaucoup de modèle differents existent. Je voulais savoir quel modele est le plus facile a réaliser pour un débutant comme moi.
a+
GTturbo
Mogwai
Mogwai

Messagepar GTturbo » Ven 15 Juin 2007, 08:14

Bonjour
Je n'est malheureusement ni tour ni fraiseuse chez moi. Je n'ait que des outils basiques. Je vais donc me tourner vers un "LTD".
j'ai trouver sur le site http://www.photologie.fr/ des plans très détaillés de plusieurs versions de LTD.
Je vais essayer de réaliser la version 1.0 qui a l'air d'être la plus simple.
a+
GTturbo
Mogwai
Mogwai

Messagepar GTturbo » Ven 15 Juin 2007, 17:55

merci je n'avez pas vu cette section du site....
Je regarderais sa de plus près quand j'aurais le temps cad après mon orale de français du 21 car pour le moment je me concentre sur mes révisions :( :( :(
a+
GTturbo
Mogwai
Mogwai

Messagepar René Van Hemelryck » Sam 23 Juin 2007, 22:37

Bonjour Zack.

Et bien me voici en fin de carrière.

Très pénible le moi de juin, j’ai eu droits a 6 heures chez moi entrecoupé.

Et enfin je vais pouvoir reprendre mes activités (moteur Stirling bien entendu).

Et j’en parle : pourquoi.

Après avoir aidais un Professeur de mécanique (prêt de chez toi), refais son moteur pour sa demo et séminaire, il ne m’écoute pas.

Résultat, sur 20 moteurs sur sa responsabilité, 5 sont terminé mais ne fonctionne pas, et 15 autre sont as l’abandons.

Que doivent penser les élèves de leur Professeur !.

Zack cela me fait mal, pourtant je n’en suis pas la causse et l’Université de Mons ne me fais aucun reproche.

Surtout que pour moi de la Belgique un transfert revient a +- 22 euro, sans le prix des pièces de dépannage.

Je te montre son moteur en fonctionnement, et les pièces faite par les élevés.

Jacques si jamais tu reprend le défit, et que tu fait a la lettre mes dictions, alors je peu te donner un grand coût de main.

Merci de me lire, mes bonnes amitiés.

René de ON4YT

Image

Image
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar buk » Lun 27 Aoû 2007, 07:01

Mon dernier stirling...le plus gros ...

Baptisé le super mario....un clin d'oeil a mon pote qui m'a aidé a realisé le la chemise du deplaceur....265x160mm...!!!!...

Bien le bonjour a ta famille...

A plus..

philippe
buk
Ewok
Ewok

Messagepar René Van Hemelryck » Mer 24 Oct 2007, 21:53

Bonjour.

Voici le moteur en construction : en somme tu est le premier a le voir.

On remarque que le bouchon de laiton reçoive 3 rondelles (étanchéité).

Les trous recalculaient, le moteur reçoit 6 roulements.

On peu voir sur la photo n°2 la construction des bielles.

Je crois que notre devoir est de donner les photos et documentaire a notre Webmaster Zack.

Si oui alors tu peu lui envoyer et Zack pourrait le mettre dans la construction.

Grand merci.

René.

Image

Image
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Opitec new

Messagepar René Van Hemelryck » Ven 26 Oct 2007, 04:31

Bonjour Zack, webmaster, les amis : la famille, et notre petite Samantha.

Et merci Philippe.

Beaucoup de changement pour le kit Opitec, que je nomme Speed.

Apres test, le moteur vous fait froid dans le dos : pourquoi ;

Le moteur as subit de fort changement, pour commencer, les trous de refroidissement, piston de refoulement, piston mécanique, les bielles, l’équilibrage des roues
Le palier 2 roulements, les pied de bielles , roulements,+ 1 roulement dans le piston mécanique, et un autre entre la tête de bielle et la tige de propulsion, la stabilité statique.

Résultat, moteur très silencieux, et très rapide : a la lecture par laser, le moteur ne chauffe presque pas, et ne demande que peu d’énergie : un peu d’eau chaude, et le moteur fonctionne déjà, une loupe et un rayon de soleil : en avant toute.

Pourquoi avoir créée un tel moteur, heu non 3 moteurs.

2 pours finir dans une vitrine, et le 3 eme pour me faire plaisir et gagner un pari.
Autant dire que le moteur est inusable, mais cette nouvelle série me conduit a fabriquer un cylindre alu + chemise et un piston en duralium + segment.

En somme la beauté du moteur et sa capacité en font un moteur très cher.

Bien sur je ne peu pas imposer un tel moteur pour les institutions, lysée etc.

Apres cela, en avant pour les moteurs LTD.

Je vais ouvrir un site spécialement pour eux.

Du nouveau je vous informe.

Et si je ne prend pas trop de retard pour les élèves, je pourrais vous montrer très vite se moteur en ordre de marche.

Votre ami.

René de ON4YT.
:D :D :D
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Opitec + LTD.

Messagepar René Van Hemelryck » Dim 28 Oct 2007, 20:17

:idea:

Bonsoir a tous et notre petite Samantha.

Oui Zack les moteurs sont très élégants, et dit toi bien chaque pièces a étaient recalculés, pesait pour le moteur presque parfais.

Et il me faut cela, tu ne peu s’avoir qui me les commande, et le dernier : pour moi.

Par la suite je me lance sur les moteurs LTD : mais sans perles de verre, soit roulement, ou bague de cuivre.

La aussi du nouveau, coulisseau, piston etc , a suivre car grande surprise sur leur fonctionnement.

Merci pour le compliment, mes amitiés, et au copain et copines.

René de ON4YT.
:phar:
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

OPITEC-NEW

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 29 Oct 2007, 23:57

Bonsoir notre Webmaster, amis et amies.

Il es de mon devoir de vous informer que Opitec ne fourni plus le kit stirling ref :112710.

Et que celui-ci est remplacé par un autre model : ref 112778.

Que dire, il est plus beau, ailettes de refroidissement faite, plus de brasage, ni travaille pénible, certes très beau moteur.

Opitec fourni aussi le moteur simple genre Navastro : ref 802495.

Dans les deux cas ne pas oublier de demander le manuel d’assemblage.

Zack suite a cela, maintenant ces plus que ok pour le moteur LTD.

Merci de me lire.

René de ON4YT.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar mekratrig » Sam 10 Nov 2007, 23:43

Bonsoir à tous,

Avant toute chose, félicitations pour ce forum et le site de Zack.
Je viens de lire les 18 pages et j'ai découvert et appris plein de choses. Merci aux contributeurs.

Après avoir fait un retour vers le modélisme (avion, bateau, hélicoptère [j'aime construire, mais pas trop voler] je viens d'acquérir un petit tour / fraiseuse Emco SL (un vieux rêve d'enfance).

Je me suis donc mis à rechercher sur le Web des idées et des plans... C'est par ce biais que je me suis intéressé au moteur Stirling.

Je me suis commandé le Kit japonais chez Junku, et le kit Opitec. Je louche également sur le Novastro...

En attendant, j'ai commencé à desosser des boites de conserves en pensant au beta-kro !!!

Au sujet de ce dernier, il est mentionné qu'il est réalisé à partir d'une boite de Kro décapée pour soudure à l'étain. Ça me branche bien et me rappelle le bon vieux temps de ma jeunesse ou je réalisais mes réservoirs d'avion è partir de bidon d'huile... et où on pouvait encore trouver facilement de l'ether et du Nitrite d'amyle en pharmacie..

Un hic cependant, habitant en Suisse, j'ai recherché des "canettes" en acier; et bien, je peux vous dire qu'ici tout est en alu. Pas foutu de trouver des canettes en acier ! même les Kro ! un comble. Il va falloir qu'à mon prochain séjour en France, j'explore un peu plus le problème.

En tout cas, merci pour les conseils, idées, astuces et liens glânés sur ce forum.

Cordialement
mekratrig
Gremlins
Gremlins

Messagepar mekratrig » Dim 11 Nov 2007, 16:57

Bonsoir Zack,

Petit cafouillage sur le site section moteur stirling ?

Le fichier "Assemblage" de la section "Moteur Stirling LTD" est le même que celui de la section "Moteur Stirling" en dessous. Est-ce normal Docteur ?

Je m'amuse comme un fou avec eDrawing... Bien qu'ayant SolidWorks, j'ose pas installer cette "bête" qui fait plus de 3 Go sur le DVD. Je ne pense pas qu'il m'apportera plus que eDrawing car j'ai juste besoin de images et des cotes. Me gourre-je ?

Cordialement
mekratrig
Gremlins
Gremlins

Messagepar mekratrig » Lun 12 Nov 2007, 10:40

zack_ a écrit:Effectivement le fichier avait pas un bon lien c'est rectifié, tu as bien maintenant 3 assemblages différents - Merci ;)

Merci pour la rectification.

Autre prpblème /sujet; les fichiers .SLDPRT ne semble pas contenir les cotes mesurables...(dommage pour les pièces détaillées). Je n'arrive à avoir les cotes que sur les fichiers .SLDASM.

Ps: je vais tout les ans à Verbier (près de Martigny)

Bienvenue en Suisse (profitez-en avec le change euro <-> CHF ça vaut le coup).
Personnellement, je sevis du coté de Fribourg.

Cordialement
mekratrig
Gremlins
Gremlins

Messagepar MaXoO » Ven 16 Nov 2007, 21:21

Hey slu !
:)
Déjà bravo pour ce forum, j'ai pas encore tout lu il y a trop de choses sur le moteur stirling notamment !
J'ai plutôt visité l'ancien forum qui été déjà très riche en images et explications !
Donc voilà pourquoi je débarque ici : j'aimerais construite un petit moteur stirling juste histoire de faire mumuse ^^ . Je connais pas trop de truc mais j'essaye de me pencher sur la question et j'ai déjà repéré un moteur que j'aimerais bien réaliser un moteur dans ce style c'est à dire qui fonctionne avec des températures basses. Pour réaliser mon "projet", j'ai trouver une représentation solidworks du moteur commercial en question et donc tte les dimensions nécessaires. Mon problème vient plutôt des matériaux à utiliser, je pense que tu pourrais me renseigner genre si il faut qu'il soit plutôt léger, conducteur termique ou je sais trop quoi...
Voilà en gros ce que j'ai à dire
:wink: merci d'avance
MaXoO
Ewok
Ewok

Messagepar MaXoO » Ven 16 Nov 2007, 21:59

hihi merci pour la réponse rapide je sens que je vais m'amuser !
En fait je pensais aussi au solaire mais ça risque p-ê d'être plus dur...et puis moi j'aimerais juste le réaliser sans trop me prendre la tête 8) tant qu'à faire.
Je ne sais pas si tu as déjà trouvé des représentations 3D, perso j'en ai télécharger 2 qui me semble parfaites !
L'une représente un moteur stirling comme tu en a fait un je crois avec une source de chaleur avec un combustible 2 roue ( :roll: ) et l'autre représente le stirling que j'ai mis en lien dans mon msg précédent.
Si tu es intéressé enfin je pense que tu as à peu prêt tout vu sur le striling, du moins ce qui tourne sur internet...
MaXoO
Ewok
Ewok

PrécédenteSuivante