Je suis un peu comme toi j'ai toujours peur de ne pas "entendre la différence" je vais donc te raconter une histoire qui a démarré il y a 5/6 ans.
Au début j'avais un petit budget je me suis donc acheté pour débuter un ensemble bas de gamme composé d'un kit d'enceintes sony, d'un ampli sony et d'une PS2.
Première évolution : l'achat d'un lecteur pioneer et déja le gain de qualité image et sonore était très perceptible.
Deuxième évolution : l'achat d'un kit enceinte Jamo et d'un caisson actif sony. La aussi gros gain de qualité notamment spatialisation des effets.
Troisième évolution : l'achat d'un ampli Denon 1804 et la énorme différence confirmant le fait que l'ampli est le coeur de l'installation sonore.
Quatrième évolution Achat d'un plasma HD Ready avec bien sur un gain de qualité d'image sur des sources de bonne qualité
même si j'ai été un peu déçu a cause du phénomène de solarisation donc un poil déçu.
Cinquième évolution : Achat d'un lecteur HDMI Samsung HD950 capable d'upscaler les dvd en 1080i. Un excellent lecteur à conseiller !
Sixième évolution : Achat du lecteur HD-DVD de la xbox 360 pour aller avec mon plasma de l'époque, forcément très bon rendu avec la HD.
Septième évolution : Achat d'une PS3 pour son lecteur blu-ray et un peu pour les jeux
. La aussi excellent rendu en HD.
Huitième évolution : Evolution majeur de mon installation. Achat d'un LCD FULL hd 107cm Toshiba 42X3030DG. C'est la grosse claque tous les défauts de mon plasma sont gommés et le FULL hd en 1080p est somptueux avec les hd-dvd et BLU-ray.
Evolution future sans date : Achat d'un ampli hdmi pour les sortie sonores HD notamment le PCM 5.1
Tout ça pour dire que je n'ai quasiment jamais été déçu par mes achats et que j'ai toujours vu une différence.
Je pense qu'il est nécéssaire d'avancer petit a petit afin de mieux cibler ses besoins et de pouvoir renouveler son matériel petit à petit plutot que d'acheter tout d'un coup.
Voila pour ma maigre expérience.