[HC] Home-Cinéma

Hi-Tech: PC, TV, Caméra, Home-cinéma, FX...

Modérateur: padri18

Re: [HC] Home-Cinéma

Messagepar Olrik » Sam 09 Juil 2022, 10:50

Là, il est sur une petite table, à environ 70 cm où je suis assis. Au plafond il sera sans doute au double et pour peu que j'installe les petites enceintes latérales à l'arrière, ça devrait être quasi inaudible. On verra pour les scène silencieuses. De toute façon, pas le choix, faudra m'adapter : je garde ce VP pour plusieurs années avant d'en acheter (éventuellement) un autre.

lvri a écrit:Tu vas entrer dans une période où tu vas avoir envie de revoir un paquet de films pour les redécouvrir !

Lancer un film était limite devenu une corvée. Là, ça change tout. Et bien content finalement de ne pas avoir été tenté par la solution de l'écran plat mahousse. Je retrouve vraiment les sensations de l'époque où j'étais étudiant à Tours et où je me faisais trois à quatre films par semaine au ciné.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Sam 09 Juil 2022, 11:28

Lancer un film était limite devenu une corvée

J'ai connu ces périodes... Pas en ce moment heureusement.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Sam 20 Aoû 2022, 17:39

Ma salle dédiée continue d'évoluer gentiment. Exit l'ampli Marantz refilé par mon père, bienvenue au YAMAHA RX-V477, acheté 100€ sur leboncoin.
Sinon toujours bien cool de se payer une bonne tranche de cinéma ou de série plongé dans le noir. Avant-hier c'était Duel au soleil, hier deux épisodes de The Boys, c'est quasi devenu le petit rituel de la soirée.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar lvri » Mer 24 Aoû 2022, 09:26

Très bon choix d'ampli :super: (c'est le petit frère du mien :mrgreen: )
Un petit HC, c'est vrai que c'est le pied. Une vraie petite sensation de séance ciné sans les casses bonbons autour.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Olrik » Mer 24 Aoû 2022, 09:59

lvri a écrit:Très bon choix d'ampli (c'est le petit frère du mien )

Pas de Bluetooth intégré mais bon, il faudra juste acheter un petit adaptateur. Sans télécommande non plus mais comme on peut toujours compter sur nos amis chinois pour faire des télécommandes de remplacement...
Prochaine étape : suspendre le bousin. J'attendais d'avoir l'ampli avant de le faire, rapport aux différents câblages. Là, le VP est posé sur une petite table, un peu excentré.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Olrik » Lun 24 Fév 2025, 22:45

Question aux possesseurs d'un VP : si je vous dis une tache légèrement rouge au milieu de l'image, ça vous évoque quoi ?
Tout à l'heure je me suis maté un film en N&B et ça m'a frappé. Moins gênant par contre pour les films en couleur. Ça fait comme une sorte de gros halo rosâtre.
Mon VP est un epson eh-tw6700. La lampe a environ 2500H au compteur je crois.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Mar 25 Fév 2025, 08:31

Peut être qu'il faut nettoyer la lentille après avoir joué à Dexter dans ta salle home cinéma?

Une idée comme ça... :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Mar 25 Fév 2025, 09:28

T'es en mode eco ou pas ?
2500h ça paraît pas énorme, je tirais plus que ça sur les lampes, mais j'étais en mode éco.

De mon côté, c'était aux coins de l'image qui bleuissaient que je voyais que la lampe faiblissait ^^

Pas évident d'en tester une autre en plus, au prix des consommables. Et fais gaffe, sur un Epson, j'avais chopé des lampes pas chères, et l'une d'elle chauffaient tellement qu'elle avait marqué ma lentille :/
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Olrik » Mar 25 Fév 2025, 10:11

pabelbaba a écrit:Peut être qu'il faut nettoyer la lentille après avoir joué à Dexter dans ta salle home cinéma?

Une idée comme ça... :chut:

Pas con. En fait je me suis rendu compte que depuis l'acquisition il y a deux ans du VP, je ne l'avais jamais nettoyée. Et comme je ne remets jamais le capuchon, je me suis aperçu hier en l'essuyant qu'elle était un peu grasse (curieuse, cette phrase). J'ai eu l'impression ensuite que la tache rosâtre était moins prononcée. Je dis bien "j'ai eu l'impression" car comme j'ai nettoyé bien sûr le VP allumé et donc les flux lumineux plein la tronche, j'ai eu du mal à bien distinguer. Je retournerai tout à l'heure pour vérifier et compléter le nettoyage.

osorojo a écrit:T'es en mode eco ou pas ?
2500h ça paraît pas énorme, je tirais plus que ça sur les lampes, mais j'étais en mode éco.

De mon côté, c'était aux coins de l'image qui bleuissaient que je voyais que la lampe faiblissait ^^

Pas évident d'en tester une autre en plus, au prix des consommables. Et fais gaffe, sur un Epson, j'avais chopé des lampes pas chères, et l'une d'elle chauffaient tellement qu'elle avait marqué ma lentille :/

Toujours en mode éco, meilleur moyen de ne pas être importuné par le bruit.
En cherchant, j'ai vu que ce pouvait être un polarisateur. Mais rien de sûr non plus. Encore une fois, rien de bien méchant non plus, ça ne va pas m'empêcher d'enchaîner avec plein d'autres séances. Mais il ne faudrait pas que ça s'accentue. C'est surtout chiant pour les films en N&B.
Et oui, j'ai vu que les lambes qu'on pouvait acheter étaient parfois décevantes par rapport à l'originale.
D'ailleurs, quand tu as changé ta lampe, est-ce que tu l'as achetée avec le bloc dans lequel on l'insère ? Apparemment c'est conseillé, pour éviter de trop bricoler (mais plus cher aussi).
Olrik
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Mar 25 Fév 2025, 11:52

Ouais, j'ai toujours acheté les lampes montées sur support, beaucoup plus raisonnable étant donné ma piètre affinité avec le monde du bricolage :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Olrik » Mar 25 Fév 2025, 18:25

Je peux le faire, à condition d'avoir un bon tutorial sur youtube.
Cela dit, après avoir fait des recherches, ce serait peut-être le polarisateur vert à changer et là, c'est costaud à faire.
Quand je mets un fond d'écran entièrement bleu, il n'y a pas de problème. C'est quand les trois LCD sont sollicités pour restituer une image qu'on a une différence de nuance au milieu.
Bon, je verrai quand le défaut sera plus prononcé.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar lvri » Mer 26 Fév 2025, 10:34

Hélas, je doute que ce soit un souci de lampe (vérifie sa durée de vie dans la notice pour être sûr, mais logiquement le symptôme ressemble plus à ce qu'explique Oso. L'image te semblerait plus sombre, ça ne génère pas de points colorés).
Niveau nettoyage, pourquoi pas, mais bizarre quand même...

Une surchauffe ? (Ça s'accentue durant le visionnage ?)

Remarque très con, mais sait-on jamais : tu n'aurais pas une tâche peu visible sur ton écran de projection qui serait accentué par la lumière du VP ?
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Olrik » Mer 26 Fév 2025, 13:40

Non, pas de tâche bien sûr. C'est un mur que j'ai repeint entièrement en blanc.
C'est vraiment avec les films en N&B où il y a cette nuance légèrement rosâtre qui apparaît au milieu. Peut-être qu'elle y était dès l'acquisition (je rappelle que le VP était un seconde main) mais que je n'y ai pas fait gaffe ?
Bon, pour l'instant, comme c'est léger, je vais laisser en l'état, ça ne m'empêchera pas d'apprécier des films. A voir comment ça va évoluer.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Olrik » Jeu 27 Fév 2025, 13:31

Pour les amateurs de bricolage, le souci viendrait d'un des deux miroirs dichroïques :
https://www.projectorjunkies.com/color- ... d-part-ii/
La tache rouche sur l'image se rapproche de ce que j'ai (la mienne est cependant moins prononcée).
Je verrai plus tard si je tente le démontage pour nettoyer. Là, je suis en vacances, pas envie de commettre une maladresse qui me flinguerait des heures de visionnage (surtout que ce soir je fais découvrir Shining à Olrik the 3rd :mrgreen: ).
Olrik
Predator
Predator

Précédente