GMC: Génie Mécanique - Construction

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Messagepar MaXoO » Dim 18 Nov 2007, 22:29

Solodzo a écrit:
Tu as mis que sur la moto l'abs n'était pas activée en dessous de 4km/h nous avions penser à ce problème mais avons décider de ne pas tenir compte de ça car sinon le programme no fonctionnait pas correctement. En effet sur le grafcet on aurait rajouter une branche avec vitesse inférieur à 8km/h et vu la vitesse du microcontroleur (200Mhz) au moment d'une amorce de blocage la vitesse sera à un moment comprise entre 0 et 8km/h (mm si on roule à 40km/h) ce qui engendrait la désactivation de l'abs :?
D'où l'abandon de cette fonction...
Vous avez pas compris ? normal j'esplique mal :-P


De toute manière je pense qu'il est mieux que cette fonction soit désactivée.


A oui j'oubliais on a pensé à un truc l'autre jour en séance de PPE : à l'arrêt, la poignée est .........repoussée par le verrin... :shock: Celà signifie qu'à l'arrêt la roue étant bloquer le verrin tente de débloquer la roue ^^ c'est un peu con mais on a po trouvé comment supprimer ça; celà empêche également à l'utilisateur de freiner lorsqu'il est à l'arrêt avec le frein avant, conséquence peu importe me semble-t-il.
:arrow: Il faut également qu'on prévoit un capteur de position du verrin (où qu'il soit placé) histoire de pas exploser la poignée lorsque le verrin tire la poignée... Pour se faire nous avons pensé à une résistance variable ( :roll: je crois que ça s'appelle comme ça), autrement dit une tige de féraille placé sur le verrin en contact avec un enroulement permetant en déterminant la résistance de connaitre la position du verrin. Mais ce capteur me paraît assez gourmand en électricité...à voir
Bon je vais pioncer, merci beaucoup de votre aide :idea:
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Le projet Buggy

Messagepar Solodzo » Ven 18 Jan 2008, 18:16

Comme projet de fin d'année, avec des camades nous avons décidé de faire un Buggy, il recevra un moteur de AX de 950cc et toutes les pièces de AX (Triangle, suspension, boite de vitesse etc...)

Pour l'instant voici les esquisses du buggy faites en DAO:

le chassis:

Image

Les suspensions et amortisseurs:

Image

Et voici à quoi ressemblera le buggy:

Image
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Messagepar Solodzo » Ven 18 Jan 2008, 20:02

zack_ a écrit:Jolie projet :D
Tu modélise sous quoi?
Tu part de quel modèle?


Ces dessins ont été fait sous SW mais on les refait sous catiaV5. Le modèle de chassis vient d'un modèle de Kart cross.
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Messagepar Solodzo » Sam 19 Jan 2008, 15:33

zack_ a écrit:Tient nous au courant c'est super interessant
Ca sera réalisé, ou ca reste au stage de projet?


Ca sera réalisé, on a reçu les tubes vendredi et on commence à les couper et cintrer dans la semaine.

Le chassis est définitif et nous avons toutes les pièces donc quasiment rien à usiner mis à part les pattes de fixation pour le moteur.

EDIT: c'est marrant ils ont utilisé des barres à section carré pour le chassis sur ton dessin.
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Messagepar Solodzo » Sam 19 Jan 2008, 15:38

zack_ a écrit:Classe 8)
J'espere qu'on aura le droit à des photos de la réalisation :D


Oui tout plein lol. J'ai envoyé un mail à un prof d'un lycée professionnel qui possède tout le matos pour cintrer, il ne m'a pas encore répondu...

J'espère qu'il ne va pas me faire faut bon.
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Messagepar BenderIsBack » Sam 19 Jan 2008, 17:53

je trouve ça super d'avoir des projets comme ça !
:wink:
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Messagepar Solodzo » Sam 19 Jan 2008, 18:41

BenderIsBack a écrit:je trouve ça super d'avoir des projets comme ça !
:wink:


Merci, c'est vrai que c'est génial à faire un buggy et après on peut s'éclater à en faire dans le champs ou sur les terrils (hein zack?)

zack_ a écrit:Sinon chez nous c'est ok
Ca fait loin Cannes mais bon tu peux venir en mai sur les marches de Cannes avec tes barres à cintrer :lol:


Je me vois mal arriver en smoking avec la golf et la remorque de tube sur les marches, quoi que ça serait une première... A étudier...
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Messagepar Solodzo » Sam 09 Fév 2008, 15:29

Petit compte rendu de l'avancement du projet, à ce jour le châssis est quasiment fini mais je n'ai pas les photos, elles arriveront plus tard.

Reprenons depuis le début avec le cintrage des tubes pour les longerons et les arceaux.

Image

Image

Image

Petite mésaventure, le tube de section 40x2 censé faire les arceaux et la partie arrière du châssis se cintre très mal, ça fait un plat sur l'extérieur et une boursoufflure à l'intérieur et même résultat si on chauffe le tube, résultat on a du couper et souder.

Image

Image

Mécaniquement c'est moins bien, mais on a pas le choix et puis je ne suis pas mécontent du résultat.

Ensuite réalisation des "gueules de loup" pour les renforts.

Image

Voilà pour le début. Ca avance pas mal. Dès lundi on attaque avec le moteur. :-P
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Messagepar Solodzo » Sam 09 Fév 2008, 16:09

zack_ a écrit:J'adore les projets qu'on découvre pas à pas!
Il est vrai qu'avec votre solution finale c'est plus jolie...

Bizarre le cintrage de tube ca s'fait pourtant pas si mal...
Après normal qu'il y est un étirement d'un coté, et un rétrécissement de l'autre... (cf. fibre neutre)

Mais bon au final c'est très chouette comme ça et puis la soudure à l'arc si c'est bien fait c'est du solide ;)

La suite, la suite!! :lol:


Je pense que le cintrage a foiré à cause de la matière et de la section, 2mm c'est trop peu et puis on nous a refourgué des tubes de merde.

Les soudures sont pas trop mal faites mais on préférait le cintrage pour la résistance mécanique c'est beaucoup mieux. Surtout pour les organes de sécurité comme les arceaux mais bon...

La suite la semaine prochaine. :lol:
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Messagepar Solodzo » Sam 09 Fév 2008, 16:29

zack_ a écrit:C'est clair que cintrer des tubes en mousse c'est galère :lol:


Imagine pour les souder... :lol:
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Soudage

Messagepar BenderIsBack » Lun 25 Fév 2008, 19:39

je ne sais pas si je dois demander ici !
Quel type de chalumeau dois-je utiliser qui me permettre de souder des pièces tout en pouvant regarder avec mes yeux (sans les gros casque avec la vitre noir-peu-transparente qui fait qu'on voit rien mais qu'on ne se brûle pas la rétine !) SVP ?

Des liens pour acheter mes seraient aussi très utile ! :wink:
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Messagepar BenderIsBack » Lun 25 Fév 2008, 21:53

MERci pour tes explications ;)

Connaîtrais-tu un site fiable pour acheter un chalumeau soudage oxycy... oxy..... ce médicament !!


l'oxyacétylénique:-p , quand à ton TUTO je l'ai déjà téléchargé depuis longtemps, mais j'ai toujours pas installé open office lol !

Faux que je le fasse !

Mais je crois savoir déjà ce qu'il y a dans ton TUTO !
1. Se protéger les yeux pour cela si vous n'avez pas de lunettes de protections mettez des bouts de scotch !
2. pour être sûr que la flamme est bien chaude et soudera, vérifiez en passant la main dedans !


Quoi c'est pas ça ? :hehe:
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Messagepar BenderIsBack » Lun 25 Fév 2008, 21:57

zack_ a écrit:Oula c'est pas un Tuto je suis pas prof d'atelier :lol:
C'est tout les système de soudage avec leurs cotations spécifiques ;)

Pour les achats aucune idée va voir chez ton Casto ou Leroy Merlin pour ça ;) ils connaissent plus la pratique ;)


Y a pas de ça où j'habite ! :(
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Messagepar Solodzo » Mar 26 Fév 2008, 19:24

Bon je viens juste de voir ce post, si tu veux souder à l'étain avec un chalumeau, il y des chalumeau qui se vende comme des petites bonbonnes de gaz avec un cliquet qui produit une étincelle (comme un allumeur de gazinière) sinon tu peux t'en faire un toi même avec une bouteille de gaz et un embout adapté.
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Messagepar BenderIsBack » Mar 26 Fév 2008, 19:37

Je peux souder autre chose que de l'étain avec un chalumeau ? (J'y suis allergique, au cuivre aussi :oops: )
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