Alors pour l'ABS:
L'ABS est une gestion totalement électronique du freinage afin d'éviter tout blocage de roues. Le principe est relativement simple mais l'électronique qui gère tout cela doit être très performante.
Chaque roue est équipée d'un pignon à 100 dents qui tourne solidairement avec elle. Le passage de chaque dent est enregistré par un capteur qui génère alors une impulsion. La fréquence des impulsions générées permet de mesurer la vitesse de rotation de chacune des roues. A l'avant et à l'arrière, situé entre le maître cylindre et l'étrier, il y a un modulateur de pression pouvant réguler la pression du liquide de frein.
Lors du freinage, la fréquence des impulsions générées par le capteur de la roue avant est comparée à la fréquence des impulsions générées par le capteur de la roue arrière permettant ainsi de comparer les vitesses de rotation de chacune des roues. Si une vitesse est plus faible que l'autre, le modulateur de pression baisse légèrement la pression du liquide de frein permettant de relâcher légèrement le disque et ainsi de libérer la roue concernée. L'électronique exécute les comparaisons environ 7 fois par seconde et tant que la vitesse de la moto est supérieure à 4 km/h. Bien sur, il y a un système de secours, en effet en cas de problème quelconque, le système ABS est déconnecté complètement pour retrouver un système de freinage normal.
Pour le répartiteur:
Dual Combined Brake System Diagram. Ce système de frein mis au point par Honda, a été utilisé initialement pour le CBR-1000 en 1992 avant d'être généralisé à pratiquement toutes les motos de la gamme.
On remarque la présence d'un servomoteur (en bleu turquoise) qui permet d'envoyer le liquide de frein vers l'arrière. Ce servomoteur est lié à la roue avant à un maître cylindre secondaire. Chacun des étriers à trois pistons. Ceci est très important, la pédale de frein permet d'actionner tous les pistons centraux (en bleu). Le levier de frein, permet lui de pousser les pistons extérieurs de la roue avant (en rouge). Comme il y a deux disques, il y a deux étriers pour la roue avant. Le servomoteur lui permet de pousser les pistons extérieurs de la roue arrière (en bleu turquoise). Sur l'animation, (en jaune) est représenté le chemin parcouru par le liquide de frein.
Quand on appuie sur la pédale de frein, tous les pistons centraux sont poussés à l'avant comme à l'arrière. Par contre, lorsqu'on fait un freinage fort avec la pédale, le liquide de frein va actionner le maître cylindre secondaire qui va permettre au servomoteur d'actionner les deux pistons extérieurs du frein arrière.
Quand on actionne le levier de frein, les pistons extérieurs de la roue avant sont poussés. Lorsque le freinage devient plus appuyé, le maître cylindre secondaire est actionné et permet alors de pousser les pistons extérieurs de l'étrier arrière.
Ainsi, quand vous freinez du levier et de la pédale, vous poussez la totalité des pistons du système de freinage.