Marco Verratti : « Une grande fierté »Nouveau milieu de terrain du Paris Saint-Germain, Marco Verratti (19 ans), la jeune pépite du football italien, s’est exprimé pour la première fois devant la presse. Morceaux choisis.Le milieu de terrain, né le 5 novembre 1992 à Pescara, effectue ses premiers pas dans le club de sa ville natale. Doué techniquement, Verratti effectue ses débuts avec l’équipe première en 2007 à l’âge de 16 ans. C’est lors de la saison 2009-2010 que le joueur va se révéler et rapidement devenir indispensable à son club. Suite à ses bonnes performances, de nombreux grands clubs européens s’intéressent alors à cet international espoir italien (3 sélections) et la presse transalpine le surnomme rapidement le « nouveau Pirlo ».
En 2011-2012, Marco Verratti dispute 31 matches en Série B italienne, contribue au titre de champion remporté par son club et est appelé avec les Espoirs italiens. Le numéro 10 de Pescara réalise ses débuts avec les jeunes nerazzurri face à… la France, le 28 février 2012. Il est même présélectionné pour l’Euro 2012 en Ukraine et en Pologne.
Après la signature d’Ezequiel Lavezzi et Thiago Silva, Marco Verratti devient la troisième recrue du Paris Saint-Germain, où il s’engage pour une durée de 5 ans. A 19 ans, le prometteur milieu de terrain devient le troisième joueur italien de l’effectif parisien avec ses compatriotes Salvatore Sirigu et Thiago Motta.
MARCO VERRATTI
Né le 5 novembre 1992 à Pescara
Milieu de terrain
1,65 m / 60 kg
Clubs successifs : 2008-2009 : Pescara (7 matches de Serie B), 2009-2010 : Pescara (8 matches de Serie B, 1 but),2010-2011 : Pescara (28 matches de Serie B, 1 but), 2011-2012 : Pescara (31 matches de Serie B)
Palmarès: Champion de Serie B en 2012
Italie (Espoirs) : 3 sélections
Marco, ce mardi tu as participé à ton premier entrainement au Camp des Loges. Quelles ont été tes premières sensations ?« J’ai eu une excellente impression, je m’entraîne avec des joueurs que je regardais avant à la télévision, ça me motive et c’est forcément une grande fierté. Cela n’arrive pas tous les jours pour un jeune joueur d’arriver dans un grand club européen et je ferai tout pour répondre à la confiance affichée par le club. J’ai eu un premier bon contact avec Carlo Ancelotti, et je suis très content qu’il compte sur moi. »
Pourquoi avoir quitté le Calcio à seulement 19 ans, et avoir eu envie de découvrir l’autre côté des Alpes ?« A l’étranger, les clubs ont davantage tendance à miser sur les jeunes talents internationaux. En ce qui me concerne, il y a eu cette offre de Paris, et je n’ai pas attendu longtemps pour répondre favorablement. Je suis fier de représenter le jeune vivier de footballeurs italiens, ici, en France. »
Le grand public va te découvrir dans les prochaines semaines. Que comptes-tu apporter au Paris Saint-Germain ?« Effectivement, je suis un peu anonyme ici, contrairement aux autres champions qui évoluent au Paris Saint-Germain. J’ai envie de prouver mon talent, je n’ai que 19 ans, et dès que je jouerais j’essaierai d’apporter ma pierre à l’édifice. J’attends maintenant de passer aux actes sur le terrain pour le démontrer.
Que ressens-tu à l’idée de côtoyer Zlatan Ibrahimovic’ ?« Jouer avec Ibrahimovic’, Pastore ou encore Lavezzi, c’est forcément une grande émotion ! Pour moi il s’agira d’un superbe apprentissage à leurs côtés. Une belle aventure commence, vivement le début du championnat de Ligue 1. »
Pourquoi avoir opté pour Paris ? Pour prétendre encore un peu plus à la sélection italienne ?« Le sélectionneur Cesare Prandelli ne m’a rien dit de particulier mais je l’ai remercié de m’avoir donné la possibilité de me rapprocher de la sélection. Ici je vivrai bien la concurrence car cela me permettra de grandir et de progresser. »
Que penses-tu de la Ligue 1 ?« Je suis ce championnat à travers les différents médias. C’est un championnat physique, en plein développement, nous avons une très belle saison devant nous et espérons être les principaux protagonistes. »
On te surnomme régulièrement « le nouveau Pirlo ». Comment vis-tu cette comparaison ?« C’est très flatteur car c’est l’un des tous meilleurs du monde dans son registre. Je vais essayer de l’imiter, de marcher dans les très grandes traces de ce joueur et ici ce sera l’idéal je pense. »
Nasser Al-Khelaifi, Président du Paris Saint-Germain :« Je suis très content d’être ici avec Marco Verratti et Leonardo. Nous sommes très contents d’annoncer ici son transfert. C’est un jeune joueur et il représente le futur du club et de l’Italie. Notre stratégie est de recruter aussi de jeunes talents, et Marco est un joueur très talentueux. Nous lui souhaitons un bel avenir ici. »