Les avantages du PSG version Quatar, pour la L1:
1- faire venir des bons joueurs de l'étranger ou garder des talents du championnat en L1, ça doit (enfin j'espere hein) permettre déjà d'éviter l'affaiblissement de notre championnat, voire pourquoi pas, soyons fous, hausser le niveau global de la L1, pousser les autres clubs vers le haut, et non vers le bas comme depuis dix ans. Marseille et l'OL, globalement sont déjà dans cette optique de locomotive forte, depuis quelques saisons (avec les arrivées de heinze, lucho, lisandro, conservation en L1 de rémy, gourcuff, lloris) et ça commence à porter ses fruits puisque Lille et Paris ont tenté de suivre avec plus ou moins de succès, chacun avec leurs moyens, recrutement malin et pas cher pour le PSG version Colony et Lille, complété pour ces derniers d'une formation de qualité permettant de sortir de bons voire tres bons joueurs, avec double effet kiss cool: ils sont performants avec Lille, donc Lille en profite en terme de résultats sportifs et/ou économiques grâce aux transferts. En somme, quelques locomotives font effet boule de neige. D'ailleurs on a pu constater lors du dernier championnat, que ce fut très serré pendant la majeure partie du championnat.
Enfin et j'en terminerai sur ce point, faire venir des talents d'ailleurs, font que des joueurs restent dans leurs clubs au lieu d'aller à paris, lyon ou marseille => sochaux n'est-il pas content de conserver Martin, et Bordeaux de garder Plasil, etc...Ces clubs moins argentés peuvent donc conservés plus aisément lors cadors et ça leur profitent donc indirectement. Peut-etre pas au niveau financier (et encore l'argent gagné est souvent vite dépensé à mauvais escient), mais le bénéfice en terme de football est plus que probable.
2- Certes les principaux contrats de diffusion sont signés, sauf pour les mobiles et autres lots restants, certes mineurs, mais ça compte, et là ils vont être mieux valorisés.
3- Pour terminer sur l'économie des clubs de L1, pourquoi vouloir que les clubs français à gros budget achètent franco-français ? Qu'est-ce ça change que se soit le PSG ou l'OL ou l'OM qui achètent des joueurs à lorient, le havre ou toulouse, plutôt que si c'est le genoa, sunderland ou schalke qui les achètent ? il pue l'euro italien ou la livre sterling ? l'argent qui rentre dans les caisses du club vendeur est le même quelque soit sa provenance, non ? Ah non effectivement peut-etre pas, si il vient de lyon ou marseille, tu peux en avoir plus car tu peux les prendre pour des gogos: voir les cas gignac, gourcuff, ederson, makoun, etc...
j'rigole j'rigole mais on vient de se faire entuber de quelques millions avec matuidi
regarde l'exemple de sessegnon, on peut même se débarrasser d'un boulet de notre championnat dans un autre championnat, comme quoi ça a du bon de pas vendre qu'en france, et ça peut meme rapporter gros, 8 millions tout de même, qui l'eu cru ?
4- Mais ce n'est pas l'économie de la L1 qui doit importer le plus, même si tu as eu raison de le mentionner. Je pense qu'il faut plutôt avoir une réflexion en terme de football, le jeu quoi. On peut s'attendre a plus d'intérêt technique, du spectacle plus sympa, un niveau de jeu global plus élevé, pour toutes les raisons citées en 1, et ça c'est quand même bon pour le foot français non ? Et puis on aura aussi l'opportunité de voir un échantillon d'autres cultures footballistiques, cela va enrichir le nôtre assurément, et pourquoi pas, voyons grand, profiter in fine à l'équipe de france.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.