Les clubs espagnols, même si mal gérés d'un point de vue financier pour beaucoup d'entre eux, sont des clubs qui ont su établir une base de travail, de formation et de cohésion technique. Tu prends les 3 gros clubs espagnols, ce sont des clubs qui ont une façon de jouer, une identité propre qui leur permet de s'adapter à leur propre championnat mais aussi lorsqu'il joue en LDC. La PL, elle, est devenue une sorte de ligue 1 améliorée, un championnat qui privilégie la force et le combat. D'ailleurs ceux qui défendent la PL, parlent de quoi? D'intensité, de combat, de grands espaces, de jeux qui va à cent à l'heure mais bizarrement pas de technique ni de tactique, ni plan de jeu ni de variété des actions. Un championnat spectacle à l'ambiance feutrée. A part Arsenal, et Chelsea, aucun club anglais a une identité de jeu bien actée qui les caractérise, aucune intelligence dans les grands rendez vous. Sauf Chelsea. Pas pour rien, que des clubs comme City essayent de s'hispaniser au maximum. D'ailleurs exemple bien concret: quel championnat se renforce le plus avec des joueurs de notre ligue 1 fermée et formatée cotorep coureur de cent mètres? La PL. Quand la PL s'intéresse à des joueurs PSG, c'est sur Matuidi (City et United) et Lavezzi (Liverpool), peut être les deux joueurs les moins footeux du club parisien. Après United, fait le forcing sur Marqui mais ça c'est autre chose. Oui, la PL est sympa à regarder, est composée de joueurs géniaux (Gerrard, Rooney, Silva), l'année dernière j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder Liverpool et à voir Arsenal se faire violer contre tous les gros ( notamment à Liverpool ou à Chelsea). Mais cette année, moins, peut être parce que la bande à Rodgers était un cache misère l'année dernière. Après tu parles de vision de foot, moi la mienne est toute simple: j'aime le ballon, la simplicité du geste bien fait, le plaisir de la petite action qui te fait vibrer. En gros Marco Verratti.