[Divers] Les sports canins

Les discussions portant autour du sport

Modérateur: Moviewar

[Divers] Les sports canins

Messagepar doowy » Lun 08 Sep 2008, 00:38

Voici un topic qui sera entièrement destiné aux différents sports canin existant.
Je le crée pour vous montrer cette face "cachée" de nos amis à quatres pattes et qui est si souvent mise de côté par les médias qui n'ont de cesse de nous bourrer le crâne avec les morsures de chiens...
J'éspère que vous serez interessés et que mes explications seront les plus claires possible :wink:

Pour commencer, l'Agility :

C’est un sport canin ludique créé en Angleterre en 1977 et apparu en France en 1985. Son but est de faire évoluer son chien sans laisse ni collier sur un parcours composé d'obstacles divers, le tout sans fautes et dans un temps donné. Créé pour n'être qu'un spectacle lors de la très célèbre exposition canine de Crufts (Angleterre) en février 1978, l'agility a très rapidement dépassé son but premier en devenant la discipline canine la plus pratiquée. Sa grande qualité étant son côté jeu éducatif accessible à tous les chiens (de races ou non) et maîtres possédant les bases d'éducation.

L'équipe "maître-chien" doit mettre en évidence la qualité d'exécution des différents obstacles, la précision et la complicité qui règne entre le conducteur et son chien. La vitesse n'est pas la priorité dans le parcours (le dépassement de temps est toutefois pénalisé). En concours, à chronomètre égal, l'équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes, donc moins de pénalités sera classée devant. Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chacun valant 5 points. L'équipe dont le chien aura fait 3 refus sur un parcours sera éliminée, ainsi que si le chien ne prend pas le bon obstacle, celui qui ne correspond pas à l'ordre du parcours.

Une petite compilation de diférents chiens lors d'une compétition d'Agility :

Maintenant voyons ce que cela donne en caméra embarquée :

doowy
Predator
Predator

Re: Les sports canins

Messagepar helldude » Lun 08 Sep 2008, 11:37

Y'a le doggy style aussi sinon.
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar lucifred » Lun 08 Sep 2008, 11:42

la caméra embarquée ??....ben j'ai :vomi: ..... :eheh:
Je préfère être détesté pour ce que je suis plutôt qu'aimé pour ce que je ne suis pas...
lucifred
Godzilla
Godzilla

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 08 Sep 2008, 12:09

ah ben quand j'étais sur dvdrama zack je le voyais que dans la section X, il est un peu comme mon mentor :mrgreen:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar lucifred » Lun 08 Sep 2008, 12:10

:chut:
Je préfère être détesté pour ce que je suis plutôt qu'aimé pour ce que je ne suis pas...
lucifred
Godzilla
Godzilla

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 08 Sep 2008, 12:15

avec zack on n'apprend pas à différencier, mais à repérer par ou entrer :eheh:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar lucifred » Lun 08 Sep 2008, 12:43

les poils ??.... :shock:

:arrow: :jesors: ...... :eheh:
lucifred
Godzilla
Godzilla

Re: Les sports canin

Messagepar doowy » Lun 08 Sep 2008, 12:45

zack_ a écrit: Excellent en caméra embarqué :super: Ca pourrait donné des idées de plans pour un réalisateur
Sinon c'est beau de voir la complité d'un chien avec son maître
Y a pas a dire le chien est vraiment le meilleur ami de l'homme

(ps: Le topic peut aller dans la section sport ou rester ici dans le HS?)

Après il existe plein d'autres sports (canicross, cavage, fly-ball...) faudra aussi en parler (cf. ICI)

Image

Ca serait plus judicieux effectivement de déplacer ce topic en section SPORT mon cher zack (si c'est pas trop te demander) :wink:
Et ne t'inquiètes pas je vais parler des sports canin que tu as cité ainsi que du ring, mondioring et campagne (discipline alliant obéissance et défense) :wink: . Mais je vais faire ça petit à petit pour ne pas gaver mes chers lecteurs (y en a ???)
doowy
Predator
Predator

Re: [Divers] Les sports canins

Messagepar doowy » Lun 08 Sep 2008, 12:55

Merci zack.
C'est vrai qu'il y a une complicité et une certaine confiance mutuelle dans le binôme maître/chien.
L'agility n'est pas mon sport (canin) de prédilection mais j'avoue que le maître se fatigue autant (voir plus) que le chien. Et je trouve que le fait qu'ils partagent les efforts c'est sympa :D
Alors que dans d'autres disciplines, le maître se contente de donner des ordres (mais dans ces cas, le dressage est beaucoup plus pointu)
doowy
Predator
Predator

Messagepar Bik » Lun 08 Sep 2008, 16:25

Vous etes sympa de lui avoir pourri son topic :super:
Bik
BkRscar
BkRscar

Messagepar doowy » Mer 17 Sep 2008, 16:39

Le ring

Il s’agit d’épreuves créées dans un but de sélection d’aptitudes naturelles sportives et de courage dans la plupart des races bergères et de garde, et à ce titre les résultats en ring figurent sur le pedigree du chien. Seules certaines races sont autorisées à y participer, parmi lesquelles un grand nombre de chiens du premier groupe. Les épreuves se déroulent sur un ring, c’est à dire une surface définie et standardisée close de 2500 m2, généralement le terrain d’un club ou un stade pour les manifestations de plus grande envergure. Pour se présenter aux épreuves, le chien doit être inscrit au L.O.F. d’une des races autorisées, être titulaire d’un carnet de travail et d’une licence.

Voici une vidéo avec le best of des attaques mordantes lors d'un concours :

[youtube]DzQe-LtBGS4&feature=related[/youtube]

Différentes épreuves

Les exercices sont classés en trois catégories :

- les sauts : le chien doit effectuer un saut en hauteur, un grimper de palissade et un saut en longueur, la taille des obstacles variant en fonction du niveau de l’épreuve.

exemple :

- l’obéissance : il s’agit d’une série d’exercices d’obéissance de difficulté croissante avec le niveau, le chien devant être totalement focalisé sur son maître. De plus, lors des changements de terrain, le chien doit être au pied du conducteur.
Il contient, une marche en laisse et sans laisse muselé, des rapports d'objets, des sauts et
des refus d'appats.

- le mordant : il s’agit d’exercices de défense du maître ou d’objets contre un individu malfaisant qu’est l’homme d’attaque. Ici aussi la difficulté est croissante avec le niveau de l’épreuve.

exemple :

[youtube]wCJmut5u36Y&feature=related[/youtube]
doowy
Predator
Predator