Il y a 20 ans jour pour jour, Roland Ratzenburger se tuait sur le circuit d'Imola.
La mort était de retour en Formule 1. Sa victime, un jeune débutant qui s'était battu pour obtenir un bacquet en F1 pour les 5 premières courses de la saison 1994.
A bord de sa Simtek, Ratzenburger se battait en fond de grille. Sa mission en qualification n'était pas d'être dans les 10 premiers, ni même les 20. Sa mission était de réussir à qualifier cette voiture de fond de grille. Sa première tentative au Brésil fût un échec. Lors du second GP à Aïda, il se qualifiera 26e et dernier et réussira à finir à un belle 11e place dans l'anonymat le plus complet.
A Imola, Ratzenburger allait de nouveau devoir se battre pour se qualifier. Hélas, suite à une probable casse de suspension, sa voiture devenu incontrôlable alla s'écraser contre le mur de béton de la courbe rapide "Gilles Villeneuve". Ratzenburger fut tuer sur le coup. Les images de ce terrible accident furent diffuser sur toutes les chaines, en boucle, montrant une Simtek dont la coque de survie fut détruite dans l'impact avec, à son bord, un pilote dont la tête penché sur le rebord de son cercueil ne donnait que peu d'espoir de le voir sortir indemne.
La mort n'avait plus frappé depuis 1982 lors d'un week end de course (Gilles Villeneuve à Zolder et Riccardo Paletti au Canada et depuis 1986 lors d'essais privé (Elio De Angelis au Paul Ricard).
A Imola, en ce funeste samedi 30/04/94, elle fit de nouveau son apparition et pris sa première victime. Roland Ratzenburger avait 34 ans.