[F1] Le topic officiel de la Formule 1

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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar lvri » Dim 05 Oct 2014, 18:23

Non, il n'y a jamais de dépannage sans jaune, je suis d'accord.
Maintenant, les pilotes soulagent, mais ne ralentissent jamais franchement.

Dans le cas de ce Grand Prix, il y a plusieurs aspects à prendre en compte (comme tous les GP que j'ai cité où ce genre d'accidents auraient pu se produire). Il pleut, la visibilité est mauvaise, il y a des rigoles d'eau .....
Bianchi a peut être ralenti, peut être pas assez, mais s'il est parti en aquaplaning, drapeau jaune ou pas, la voiture n'est plus contrôlable.
La voiture de Sutil est bloqué dans des pneus, le dégagement est court, on sort un tracteur en plein milieu de cette zone de dégagement avec deux trois drapeaux agités autour alors qu'il pleut et que la visibilité est mauvaise ? C'est clairement pas sérieux. On ajoute pas de dangers potentiels à un danger déjà existant.
La même chose n'aurait pas eu lieu sous Safety Car au vu de la vitesse de cette dernière(regarde le tête à queue d'Ericsson). Le haut de la Marussia de Bianchi a été arraché sous l'impact ! Une cellule testée pour résister à des impacts très fort. La vitesse de Bianchi était assurément autour des 200 km/h (le non respect du drapeau jaune est certainement une cause de cette sortie).
La grue aurait du se trouver derrière les barrières de pneus et non à un endroit où les monoplaces peuvent atterrir.
Concernant les Commissaires, oui, il ne faut pas non plus qu'ils soient mis en danger inutilement, et surtout pas par les pilotes eux mêmes en cas de non respect des drapeaux jaunes. De fait, zone dangereuse, visibilité réduite, pluie ..... Safety Car et aucun déploiement de tracteur et d'hommes avant qu'elle soit en piste ! Il aurait mieux valu que Jules tape dans la voiture de Sutil.

Et pourtant, c'est pas nouveau ce risque !!

Vers 1mn25, Liuzzi évite déjà le pire, la Safety est tout juste de sortie et accélère pour l'éviter (pour le coup, il est sûrement en survitesse).


La même chose était arrivé à Schumacher au Brésil 2003 !
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Rockatanski » Dim 05 Oct 2014, 21:22

Drole de week-end quand même...

Après l'accident grave de Bianchi, Andrea de Cesaris s'est tué en... moto, lui le serial motor qui roula une saison avec un certain Michael, au destin tout aussi désolant....

Triste semaine de F1. :cry: :cry:
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Kevinver » Lun 06 Oct 2014, 00:58

Bordel je viens de finir le GP dans les conditions du direct donc j'avais une putain de boule au bide, tellement que j'en avais oublié que c'était pas du direct :voleur: Apparemment dernières news pas très bonne selon RMC

Selon Radio Monte Carlo, l'état de santé de @Jules_Bianchi se serait dégradé et les médecins songent à l'opérer à la tête une deuxième fois.


L'image est impressionnante :
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Tiens le coup mec :(
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar lvri » Lun 06 Oct 2014, 07:27

@ Rockatanski : triste pour De Cesaris. J'ai lu ça ce matin au réveil en voulant prendre des news de Jules Bianchi.
Ça faisait longtemps que le monde de la F1 n'avait été chamboulé comme ça ..... :cry:

@ Kevinver : le choc a dû être terrible et j'ai du mal à comprendre comment c'est arrivé. Bianchi semble arriver par l'échappatoire et non la piste ...... L'arceau de sécurité n'a pas tenu..... Certains parle de 50g de décélération..... Pauvre Jules. Si l'info de RMC est vrai, ce n'est pas bon signe. :cry:
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Kakemono » Lun 06 Oct 2014, 16:09

Contrairement aux rumeurs, il n'a pas été opéré une seconde fois. Son état est grave mais stable. J'espère qu'on aura rapidement de bonnes nouvelles mais je suis pas rassurée...

Une vidéo amateur circule et on peut y voir le crash et sa violence... :? Outre la voiture de Bianchi qui percute violemment la grue, on peut y voir que certains commissaires ont eu très très chaud aussi...

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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar lvri » Lun 06 Oct 2014, 16:43

Beaucoup de problème se pose en voyant cette vidéo (à peut être mettre en spoiler Kakemono non ?)

Le drapeau vert est sur la zone de l'accident, le tracteur sur un échappatoire bitumé de trajectoire de course.

Bianchi arrive à une vitesse énorme, et le manque de gravier n'aide pas. Les commissaires ont eu chaud. Beaucoup de point clochent .......

La direction de course et la FIA pointeront sûrement du doigt les organisateurs....... Suzuka va sauter, c'est une certitude (hélas).

Le plus important maintenant c'est que Bianchi s'en sorte avec un minimum de séquelles.
Espérons que la FIA prennent les mesures nécessaires rapidement, en particulier l'interdiction des appareils de levage et des commissaires sur les échappatoires et bacs à graviers sans présence d'une safety car.
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Rockatanski » Lun 06 Oct 2014, 17:17

Le professeur Saillant a pris l'avion pour le Japon pour s'occuper de Bianchi.

Je ne sais pas si ca sous-entend seconde opération, mais en tout cas il est entre de bonne mains....
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar lvri » Lun 06 Oct 2014, 18:14

Beaucoup critique Villeneuve quand il l'ouvre, mais n'empêche qu'encore une fois, il a parfaitement raison :

"Étonné"

"Lorsque je courais, et même après, j'ai toujours dit que la Voiture de Sécurité devait être déployée lorsqu'il y avait un accident", a déclaré Villeneuve à Autosport. "Ça ne devrait aucunement être une affaire de jugement. Si quelqu'un doit aller chercher une voiture abandonnée en bordure de piste, c'est très simple : accident signifie Voiture de Sécurité, c'est tout. Cela fait des années que ça devrait être ainsi. C'est comme ça en Amérique depuis toujours."

"Le problème, c'est que les médias et les fans se plaignent chaque fois que la FIA fait appel à la Voiture de Sécurité", a ajouté le champion 1997. "Alors maintenant, ils hésitent et tout le monde perd."

"Oui, cela ralentirait la course un peu, mais au moins nous éviterions des cas comme celui-là et le facteur humain entourant la décision serait éliminé", a ajouté le Canadien, pour qui les drapeaux jaunes ne suffisent pas pour sensibiliser les pilotes. "Ils ralentissent, mais à quel point ? Et ils pourraient avoir une crevaison ou un bris de suspension (et néanmoins quitter la piste)."

"Je suis étonné qu'un accident de ce genre ne soit pas arrivé plus tôt", a dit Villeneuve. "Je pense que nous avons juste été chanceux."


Read more at http://fr.espnf1.com/fia/motorsport/sto ... LgxAp2m.99
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Kevinver » Lun 06 Oct 2014, 18:50

:shock: La vidéo
Je pensais pas que le choc avait été aussi violent :|
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Kakemono » Mar 07 Oct 2014, 17:33

Lésion axonale diffuse pour Bianchi. C'est un terme barbare qui veut dire qu'il a malheureusement l'un des traumas crânien les plus graves... :? Il reste en soins intensifs bien sûr.
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Mark Chopper » Mar 07 Oct 2014, 18:08

Rockatanski a écrit:Le professeur Saillant a pris l'avion pour le Japon pour s'occuper de Bianchi.


Il le ferait pour un mec pas connu et fauché ? :chut:
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Rockatanski » Mar 07 Oct 2014, 20:54

Mark Chopper a écrit:
Rockatanski a écrit:Le professeur Saillant a pris l'avion pour le Japon pour s'occuper de Bianchi.


Il le ferait pour un mec pas connu et fauché ? :chut:


Peut-être pas. Sans doute pas. Mais ca n'ote rien à ses qualités professionnelles.
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar lvri » Mar 07 Oct 2014, 20:55

Remarque un peu inutile Mark (et très française ! Le genre de remarques lues lors de l'accident de Schumi..... Sur Yahoo ! :chut: )

Le Professeur Saillant est président de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière qui profite à tout le monde.
Il ne se déplace pas pour soigner Bianchi mais pour apporter son soutien. Il est souvent en lien avec la FIA.
Saillant est une éminence mondiale en matière orthopédique et traumatologique, mais pas un spécialiste de neurochirurgie.

La situation reste encore très grave pour Bianchi. Tout n'est pas perdu, mais les chances de le voir revenir sans séquelles sont minces ..... :cry:
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Wauwau » Mar 07 Oct 2014, 21:23

Extrait d'un article du journal auquel je suis abonné :
Dimanche à Suzuka, une demi-douzaine de pilotes ont signé leur meilleur chrono entre le 38e et le 41e tour. Sous le déluge et entre les accidents de Sutil et Bianchi donc. Parmi ceux-ci, l’inévitable Felipe Massa qui, peu après le drame, clamait au micro des télés du monde entier qu’il «hurlait depuis 4 ou 5 tours dans sa radio pour demander l’interruption de la course». Un affligeant constat qui démontre à l’envi que dans ce genre de situation, chacun a sa part de responsabilités, y compris les pilotes...


Au Mans, depuis l'édition 2014, le règlement prévoit un système de "slow zone" :
- Mise en place d’une procédure appelée « slow zone » de manière à réduire l’impact de la présence en piste de la voiture de sécurité. Le principe est, en cas d’incident et d’intervention en piste des commissaires, services techniques et médicaux, de neutraliser seulement une partie du tracé. Dans cette zone, les voitures ne pourront ni se doubler ni dépasser 60 km/h. Hors de cette zone, la compétition reprendra son cours.


Pourquoi ne pas essayer de transposer cela en F1 ?
Le respect de la vitesse peut être vérifié par télémétrie avec stop and go en cas d'infraction et on peut imaginer un rupteur comme dans la voie des stands.
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Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar lvri » Mar 07 Oct 2014, 21:35

La responsabilité des pilotes existent, c'est une certitude.
Peu de pilotes ralentissent en course lors de drapeaux jaunes (pas le choix en qualifs sinon leur tour est annulé).

Je ne vois pas comment transposer ce qui se fait au Mans en F1. Au Mans, le fait d'éviter au max le SC est logique car il en faut deux vu la longueur du circuit. Compliqué et plus lent. En F1, je ne vois pas comment rendre ça possible. Les parties de circuits neutralisées ne font que quelques centaines de mètres. Les bolides devraient ralentir d'un coup sur une zone courte puis reprendre leur rythme ? Comment mettre en place des pénalités par rapport à une vitesse donnée impossible à surveillée sur une zone sans détecteur d'entrée et de sortie ? Cela me semble bien trop compliqué sur une course de 2h max qui plus est.

Perso, je maintiens la SC à l'instar de ce qui se fait aux States avec fermeture de la voie des stands et interdiction aux Commissaires d'intervenir tant que toutes les voitures ne sont pas regroupées derrière. Simple et efficace. Et vu le rythme des courses actuelles, ça donnerait sûrement plus de spectacle au final si ça se trouve.
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