[F1] Le topic officiel de la Formule 1

Les discussions portant autour du sport

Modérateur: Moviewar

Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar lvri » Jeu 01 Mai 2014, 09:52

Il y a 20 ans, l'un des plus grand pilote que la F1 ai connu se tuait lors du Grand Prix d'Imola.

J'avais 15 ans à l'époque, et comme tous les dimanches, je m'installais confortablement dans le canapé afin de regarder le GP.

C'était un week end particulier. Pour la première fois depuis que je regardais la F1 (environ 4-5 ans), un pilote avait trouvé la mort pendant les qualifs. Il y avait également eu ce terrible accident de Barrichello le vendredi. L'atmosphère sur la grille était étrange, pesante. Les commentateurs revenaient sur l'accident mortel de Roland Ratzenburger pendant que la grille se préparait pour le départ du GP. Senna n'était pas casqué dans son baquet, chose plutôt rare pour être soulignée. Comme d'habitude, il était en pôle position, juste à côté de son nouvel ennemi intime, Schumacher. Ce dernier avait remporté les deux premiers GP alors que Senna n'avait toujours pas marqué un seul point. Le pilote Brésilien avait des doutes sur la Benetton du pilote Allemand et avait demandé à son équipe, Williams, de porter réclamation. Elle ne le fît jamais.

Les pilotes sont prêt, la grille se vide, et ils décollent pour le tour de chauffe. La tension est palpable, bien plus qu'à l'accoutumée. Senna mène la danse sur un rythme "lent", chauffant ses pneus. Les pilotes reviennent sur la ligne de départ et s'installent sur leurs places respectives. Le commissaire en fond de grille traverse la piste, agitant le drapeau vert signifiant que toutes les voitures sont bien positionnées et prêtent pour le départ. Les 5 feux rouges s'allument, les moteurs hurlent, puis, les 5 feux verts donnent le signal du départ.

Les voitures s'élancent, sauf une. JJ Letho a calé. Les voitures juste derrière passe au ras du pilote Benetton, l'évite de justesse. Pedro Lamy, qualifié en fond de grille et gêné par les pilotes devant lui ne peut éviter JJ Letho et encastre sa Lotus Mugen dans la Benetton. Le choc est violent. Des débris volent dans tous les sens. Pire encore, des pneus s'envolent dans la tribune, blessant plusieurs spectateurs. La direction de course envoie la Safety Car en piste.

Les voitures ralentissent et suivent à vitesse réduite cette petite voiture noire bien trop lente (Berger et Senna s'en étaient plaint lors du briefing des pilotes). TF1 (ou Eurosport, je ne me souviens plus) décide alors d'envoyer la pub. Après cette pause interminable, le premier commentaire entendu vient de Jean-Louis Moncet qui dit à peu de choses près "Un week end jusqu'au bout de l'horreur".

Les images d'hélicoptère nous montre l'épave de la Williams avec à son bord le célèbre pilote au casque jaune reconnaissable entre mille. Puis, un replay apparaît à l'écran montrant la Williams foncer directement vers le mur de la terrible courbe rapide du Tamburello. Le choc est violent, le mur est repoussé de quelques mètres, la voiture rebondit et est repoussé quelques mètres plus loin. Les commissaires de piste agitent les drapeaux jaune de suite, mais étrangement, ne s'approche pas de l'épave du pilote Brésilien. La vue d'hélicoptère nous montre un léger mouvement de tête. Rassurant ? Sur le moment, oui. Mais il est certain que Senna est blessé et qu'il a besoin d'assistance.

Retour à ce terrible direct. Senna a été extrait de sa voiture, allongé à même le sol et entouré de plusieurs médecins. Un hélicoptère se pose sur la piste. Soudain, le ridicule se mélange à l'horreur, la Larousse de Comas fonce sur les lieux de l'accident. Son équipe l'avait laissé repartir sans que l'on comprenne vraiment pourquoi. Le pilote sera exclut de la course. Après plusieurs minutes interminables, Senna est transporté vers l'hélicoptère qui décolle pour rejoindre l'hôpital de Bologne.

La direction de course ne met pas un terme à cette course. 37 minutes après le terrible accident du triple champion du monde, un second départ est donné. Schumacher prend rapidement la tête. Plus personne ne pense au résultat de la course, mais seulement à Senna. Quelques nouvelles viennent de ci et de là. PIerre Van Vliet (qui officiait dans les stands à cette époque) rapporte à un moment donné que Senna irait bien et qu'il n'aurai qu'un bras cassé ou une jambe, je ne sais plus (commentaire que regrette encore à ce jour PVV tant il n'avait pas pris le temps de vérifier un minimum son info). A 10 tours de l'arrivée, Alboreto perd une roue dans les stands, blessant deux mécaniciens de Ferrari et deux chez Lotus. Au bout du 58e tour, le drapeau à damier est enfin brandit, mettant fin à ce funeste week end. Le podium est étrange, mêlant sourire et incompréhension. Pas de champagne.

La retransmission est terminée, on ne sait pas ce qu'il se passe. Pas d'internet, aucune source d'info officielle ...... Puis Stade 2 commence et le couperet tombe "Ayrton Senna est mort". Le choc est violent, dur à croire. Senna, l'un des plus grands pilotes, ce magicien que je croyais immortel venait de quitter définitivement ce monde. Deux semaines après, lors du GP de Monaco, je me suis réellement rendu compte que plus jamais je ne verrai Magic Senna dans les stands, que je verrai ce fameux casque jaune derrière un volant. La première ligne de la grille de départ fût laisser vide. La pôle offerte à Senna, une place qu'il aurait certainement remporté. La seconde offerte à Roland Ratzenburger, l'oublié de ce funeste week end.

A la suite de ces deux accidents, et également suite à celui de Wendlinger à Monaco, la FIA prendra des mesures radicales pour ralentir les F1. Des chicanes dans tous les sens, dont certaines complètement ridicules. Réduction des cylindrées, augmentation du poids des voitures, réduction de l'effet de sol ......

La saison 94 fut une farce ! Entre les accidents mortels de Ratzenburger et Senna, ceux, heureusement non fatals de Wendlinger à Monaco, d'Alesi en essai privé ..... les suspicions de triche de l'équipe Benetton niveau électronique (celle de Schumacher ne patinait jamais selon Senna), l'incendie douteux de la Benetton (encore eux !) de Jos Verstappen en Allemagne, l'accrochage Hill / Schumacher à Adélaïde alors que le pilote Allemand vient de percuter le mur ..... Sans compter les déclassements sans raisons claires et précises ......

La saison 94 restera une saison noire, ridicule, où le sport automobile à réuni tous ces défauts sportifs et humains.

Image


Une joli peinture représentant ce que tous les fans de F1 aurait aimé voir en ce 1er mai 1994 .... Un Senna sortant seul de sa Williams disloquée .....

Image
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12625
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar zack_ » Jeu 01 Mai 2014, 10:17

:cry: 20 ans déjà. Beau texte. :super:
zack_
 

Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar lvri » Jeu 01 Mai 2014, 10:32

Merci Zack !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12625
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Kakemono » Jeu 01 Mai 2014, 12:25

Très beau témoignage. :super:
J'avais 8 ans lors de ce weekend, et la F1 ne m'intéressait pas du tout à ce moment là. Mais je me souviens de la réaction de mon père, grand fan de F1 lui aussi, stupéfié, et qui en parle encore... J'ai commencé à suivre assidument ce sport lors de la saison 97, mais Senna a laissé une telle trace qu'il reste encore dans les mémoires. 20 ans déjà.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10232
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar lvri » Jeu 01 Mai 2014, 12:49

Merci Kakemono !

Tu as commencé à suivre la F1 sur une belle saison. 97 m'a offert l'un des finals de championnat les plus stressant, et une saison où le favori changeait à chaque fin de GP. Un duel entre un double champion du monde (à l'époque) et un débutant. Une belle page de la formule 1, et la fin d'une époque avec de gros changements de règles pour la saison 98.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12625
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Kevinver » Jeu 01 Mai 2014, 13:24

Sympa ton texte :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevinver
Alien
Alien
 
Messages: 5027
Inscription: Jeu 03 Jan 2008, 19:42
Localisation: J'aime pas trop ceux qui me cherchent...

Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar lvri » Jeu 01 Mai 2014, 17:06

Merci ! :wink:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12625
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Kevinver » Jeu 01 Mai 2014, 17:46

Sur sa carrière en 2 parties :





Sur son accident et ce WE maudit :

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevinver
Alien
Alien
 
Messages: 5027
Inscription: Jeu 03 Jan 2008, 19:42
Localisation: J'aime pas trop ceux qui me cherchent...

Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar lvri » Ven 02 Mai 2014, 18:19

Nigel Stepney, ancien ingénieur chez Ferrari, s'est tué en voiture ce jour.
Cet ingénieur, qui a travaillé pour Ferrari de 1993 à 2007 est surtout connu pour l'affaire d'espionnage qui a eu lieu entre Ferrari et McLaren Mercedes en 2007.
Stepney était devenu indésirable en F1 après cet épisode incroyable qui avait coûter plus de 100 millions à l'équipe McLaren, déjà dans le tourmente avec son incapacité à gérer son duo de pilote (Alonso / Hamilton).
Il officiait depuis dans une équipe de voitures de Grand Tourisme. Il avait 56 ans.

Image

Nigel Stepney et Michael Schumacher
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12625
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar lvri » Dim 11 Mai 2014, 10:44

La saison Européenne débute ce week end. Il est de coutume de dire que les saisons débutent au premier week end Européen.
Si la première ligne de la grille de départ n'est pas une surprise, les Mercedes risquent de la truster tout le long de la saison, les poursuivants directs ne sont jamais les même, hormis un Ricciardo encore une fois dans le sillage des flèches d'argent.
Valtteri Bottas confirme la bonne forme des Williams. Sans une erreur, Massa aurait sûrement pu faire aussi bien, voire même mieux que la 9e place.
Romain Grosjean impressionne ! Une superbe 5e place malgré une Lotus toujours un peu rétive, surtout au freinage. Espérons que cette bonne forme en qualif se répète en course. En tout cas, ça bosse dur chez Lotus et les avancées sont impressionnante !
Les Ferrari sont de nouveau "à la rue". Raikkonen devant Alonso. Ce dernier est souvent bien meilleur en course qu'en qualif. Son public le poussera à se surpasser (mais a t'il réellement besoin de ça ?). Il serait temps de se bouger chez Ferrari, et sérieusement ! Ce n'est pas le limogeage de Domenicali qui va changer quelque chose (la scudéria retombe dans ses travers de début des années 90 !).
Jenson Button sauve la mise pour la Mclaren. Néanmoins, on sent que la saison est déjà pliée pour eux .... hélas !
Quant à Vettel, il n'a fait aucun temps en 3e partie de qualif. Boite de vitesse cassée et de fait, pénalité de 5 places. Il partira 15e. Un début de saison catastrophique pour le quadruple champion du monde. Mais ce n'est pas encore terminé !
La palme du ridicule sera remise à Pastor Maldonado qui casse une nouvelle fois sa voiture. Quand est-ce que la FIA va interdire les pilotes "dangereux" payants ?

1 44 Lewis Hamilton Mercedes
2 6 Nico Rosberg Mercedes
3 3 Daniel Ricciardo Red Bull Racing-Renault
4 77 Valtteri Bottas Williams-Mercedes
5 8 Romain Grosjean Lotus-Renault
6 7 Kimi Räikkönen Ferrari
7 14 Fernando Alonso Ferrari
8 22 Jenson Button McLaren-Mercedes
9 19 Felipe Massa Williams-Mercedes
10 1 Sebastian Vettel Red Bull Racing-Renault (pénalité de 5 places)
11 27 Nico Hulkenberg Force India-Mercedes
12 11 Sergio Perez Force India-Mercedes
13 26 Daniil Kvyat STR-Renault
14 21 Esteban Gutierrez Sauber-Ferrari
15 20 Kevin Magnussen McLaren-Mercedes
16 25 Jean-Eric Vergne STR-Renault (pénalité de 10 places)
17 99 Adrian Sutil Sauber-Ferrari
18 4 Max Chilton Marussia-Ferrari
19 17 Jules Bianchi Marussia-Ferrari
20 9 Marcus Ericsson Caterham-Renault
21 10 Kamui Kobayashi Caterham-Renault
22 13 Pastor Maldonado Lotus-Renault
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12625
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar lvri » Dim 11 Mai 2014, 18:02

Le Grand Prix d'Espagne reste le même chaque année : soporifique ......... Une superbe piste de test, permettant de mesurer chaque point d'une monoplace pour son développement. Mais ce n'est pas une piste taillée pour la course.
Les Mercedes ont largement dominées la course, laissant le pauvre Ricciardo à plus de 50 secondes derrière !
Les 15 derniers tours m'ont réveillé avec quelques duels sympa : Alonso / Raikkonen ; Vettel / Bottas et Hamilton / Rosberg. Sinon, pour le reste, hormis quelques jolis dépassement du quadruple champion du monde Vettel, pas grand chose à se mettre sous la dent.
Hamilton confirme son statut de leader, mais il ne faut clairement pas enterrer son coéquipier qui, avec un ou deux tours de plus, aurait pu gagner cette course.
Les deux Red Bull restent rapide, et Vettel a montré qu'il fallait compter sur lui : 15e --> 4e ! Chapeau !
Les deux Ferrari finissent loin, très loin, à des anonymes 6e et 7e place.
Bravo à Bottas (5e), Grosjean (8e) et les deux pilotes Force India toujours présent (9e et 10e).
Maldonado a commencé la course en accrochant un pilote et à reçu une pénalité. Il va peut être être temps de lui rappeler qu'il faudrait qu'il se calme.

Dans deux semaines, Monaco et les 500 Miles d'Indianapolis ! Deux des plus grandes courses au monde ! Les moteurs vont rugir !
Ladies and Gentleman, Start your engine ! :vroom:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12625
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Kakemono » Dim 11 Mai 2014, 21:00

Tout les ans en Espagne, c'est la même rengaine : ZzzzZZZZzzzzzz....... Et ca n'a pas loupé cette année. Rien de palpitant à se mettre sous la dent, hormis les 15 derniers tours avec un peu de tension et des duels agréable à suivre. Heureusement, le prochain GP c'est Monaco. Ca sera autre chose! :super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10232
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar lvri » Lun 19 Mai 2014, 18:04

Le triple Champion du Monde (59,60 et 66) Jack Brabham est mort aujourd'hui à l'âge de 88 ans.
Il avait participé à 126 courses (123 départs), et signé 13 pôles, 14 victoires et 31 podiums. Il fût également le co-fondateur de l'écurie Brabham.

Image
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12625
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar lvri » Sam 24 Mai 2014, 11:41

Week End of a Champion


Image


Voici un documentaire à ne pas louper pour tous fans de F1, voire même les autres.

Ce film fût tourné en 1971 lors du Week End du Grand Prix de Monaco, et complètement oublié jusqu'à ce qu'un labo anglais contact Roman Polanski pour lui demander ce qu'ils devaient en faire. Roman Polanski a donc récupéré les bobines et a remonté correctement le documentaire afin de le rendre plus fluide et plus rythmée, et en a profité pour ajouter une interview de Jackie Stewart et lui même 40 ans après.

Ce documentaire nous entraîne à Monaco afin de vivre le week end du triple champion du Monde Ecossais Jackie Stewart (seulement "simple" Champion du Monde au moment du tournage). Entre les discussions techniques d'un des plus grands pilotes que la F1 ai connu, les images de F1 des années 70, le tour de ce circuit mythique (différent sur pas mal de point de celui que nous connaissons actuellement) ..... On vit ce documentaire à fond, et on regrette presque sa courte durée d''1h30. La petite interview de la compagne de Jackie Stewart par Roman Polanski est très touchante et nous montre à quel point le monde de la F1 a changé, aussi bien sur la sécurité, que sur les rapports entre les pilotes. Egalement, la conversation entre Polanski et Stewart en fin de documentaire est très émouvant.

Un superbe documentaire, dispo uniquement à la FNAC à 19.99 € (5 € sur la carte de fidélité). Des documentaires comme on aimerai en voir plus souvent.

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12625
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [F1] Le topic officiel de la Formule 1

Messagepar Kakemono » Sam 24 Mai 2014, 12:11

Merci pour le retour, j'y jetterais un œil. :super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10232
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO