la coupe uefa, c'est un peu un autre probleme, aucun club français ne veut la jouer car ca bouffe trop d'energie et ca fait des perdre des points en championnat. et vu qu'en championnat de france tout est possible ou presque pour se qualifier en LDC, que les gros ont une marge faible sur les moins gros, ils sont pas fous, ils veulent limiter les risques de se faire bouffer leur strapontin européen.
bah oui en france, on n'est pas capable de jouer tous les trois jours
sans y laisser des plumes. Pourquoi ? parce que l'équipe type n'a pas le physique pour enchainer les matchs tous les 3 jours disent les entraineurs (c'est quoi le souci de la prépa physique en france, comment ils font à l'étranger ?) et que la profondeur des effectifs n'est pas suffisante entre autres raisons. on en revient donc toujours au meme probleme: si tu n'as pas de thunes, difficile (pas impossible non plus) d'aller loin dans les compétitions. le seul interet pour ces clubs c'est de recuperer l'oseille de leur participation, merci et au revoir, bref mentalité à la noix.
bon je voulais dire plein d'autres trucs mais plus le temps là.
si je dois résumer ma pensée, je dirais qu'il faut savoir ce qu'on veut: soit on veut la belle histoire du petit poucet qui éclate l'ogre, soit on veut des belles histoires européennes et accessoirement une belle histoire de l'EDF, des compéts nationales intéressantes, etc, mais faut pas dire qu'on veut les deux, moi ca me semble antagoniste.
edit: je rajoute un truc pour bien me faire comprendre
je dis pas que soutenir les gros clubs c'est une garantie pour atteindre les objectifs et/ou faire rever (car une sortie de route est toujours possible, merci l'incertitude du sport) mais c'est toujours moins risqué qu'avec un club lambda qui va faire la photo avec ferguson ou mourinho
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.