par osorojo » Sam 12 Avr 2025, 14:47
The White Lotus saison 3 : 4/10
Attention spoilers.
Le dernier épisode de la honte qui tente de donner du crédit à l'interminable errance qui a ponctué le chemin de tous les persos pendant 8 longues sessions de thérapie assenée aux forceps. Rien ne nous est épargné, pas même un final démesurément long bercé par des chants christiques insupportables censés donner une espèce de symbolique biblique au geste complètement con de Goggins, le plot twist de la saison qui ne surprendra personne tant il se lit sans y faire gaffe bien avant (et pourtant j'suis du genre à me faire pigeonner volontairement mais là vraiment c'est écrit avec des sabots c'est chaud).
Alors oui, forcément, quelques scènes rappellent la réussite que fut cette série pendant deux saisons. Les trois copines qui se confrontent c'est pas trop mal, Chelsea est touchante en seul personnage pur de la saison et Saxon qui se départit progressivement de son armure d'alpha sans état d'âme, ça fonctionne (même si j'ai pas trop capté le délire sexuel avec son frangin, pour moi c'est hors de propos et complètement gratos).
Mais le reste m'a passablement ennuyé. Charlotte le Bon qui tente de satisfaire les fantasmes de Gary, v'là l'aveu d'impuissance de la trame qui les concerne tous les deux, en même temps jusque là c'était d'un vide abyssal donc fallait tenter un truc.
Belinda et son chantage à deux francs avec son gamin diplômé sup de co qui fait son pitch de vente c'est risible.
Goggins qui fait n'importe quoi (genre les serpents là c'est facepalm) et pigne toutes les deux minutes, c'est chiant, même si ça occasionne une bonne séquence avec Sam Rockwel.
Tim le relou naturiste (ce plan mouhahahaha) qui s'enfile des tubes de Lorazepam, c'est zéro, il aurait fallu demander des conseils à ChatGPT, parce que là c'est le néant (le Shaker toute la saison ouille ouille ouille). De même que sa famille dans son ensemble, sa femme avec son accent irritant au possible, en chef de file.
La petite storyline avec les deux locaux qui essayent de construire leur romance est loupée de A à Z. Le petit gardien qui veut devenir bodyguard c'est éclaté, et sa dulcinée est servie par des dialogues balourds. Elle est très jolie, rien à dire à ce niveau là, mais damn, que leur histoire à tous les deux est insipide.
Et puis cerise sur le gâteau, trois russes méchants mais pas tant que ça pour la caution bad boys, faut le voir pour le croire, la mûle est chargée en parpaings là.
Bref, pas aimé grand chose de cette saison et j'en suis bien triste tant je l'ai attendue. Son principal problème pour moi c'est qu'on y sent un tel effort pour surprendre, choquer, poser des questions, que tout finit par être balisé à l'extrême (les plans bien appuyés qui te font comprendre que tel objet aura un impact plus tard, ptain, on dirait que c'est tourné pour des gamins de 10 ans) et maniéré dans la mise en scène qui est d'une lenteur contemplative passablement lourdingue.
Après les paysages dingues de la Sicile et la photographie magique de la seconde saison, ce passage en Thaïlande, à quelques plans près (les îles en vue aérienne qui font très stockshot mais bon c'est joli, et surtout les séquences sur le bâteau de Gary et dans sa Villa (cette vue de fou)), manque cruellement d'inspiration.
La saison de trop, à n'en pas douter, de mon point de vue.