Pas revu depuis des années mais je trouve que ça passe toujours. C'est kitsch à crever dans son esthétique sixties et son style "futuriste hyperréaliste des années soixante" (je me comprends), mais ça fait aussi le charme de la série (rien que ce générique
).
A part ça, c'est une série étrange à plus d'un titre: il n'y a que 17 épisodes, mais il y en a clairement plusieurs qui ne servent à rien. McGoohan (le créateur/scénariste/acteur principal) était très vite agacé par la popularité du show et ne voulait pas du tout étaler la série, 17 épisodes c'était déjà énorme pour lui, et certains épisodes semblent être des doigts d'honneur à la logique et au spectateur (l'épisode "western", mais wtf
). Hormis quelques épisodes au début et à la fin, il n'y a d'ailleurs pas de vraie continuité, chaque épisode reprend la lutte du numéro 6 (McGoohan) face à un nouveau numéro 2 qui essaye de le briser. Il y a de vraies perles niveau réflexion sur la société, le conditionnement, la lutte pour la liberté et face aux forces de l'oppression (mentale, physique...), mais on passe vraiment d'un délire à l'autre en fonction de chaque épisode. Quand à la fin, je pense qu'elle continue de faire plus parler qur celles de Lost et Game of Thrones.
Bref, c'est le bordel