par Joko » Dim 10 Sep 2017, 18:41
Je viens de finir The State de Peter Kosminsky, mini série britannique de 4 épisodes où l'on suit 4 anglais, 2 femmes et 2 hommes, rejoindre l'état islamique. La série démarre vraiment avec le départ pour la Syrie sans expliquer leurs motivations, enfin elles seront expliquées au cours des 4 épisodes même si 2 font pitié de mon point de vue.
Alors j'ai un gros soucis avec cette série parce que j'ai détesté ce qu'elle véhicule,mais vraiment hein. Pour aller vite y a vraiment qu'au dernier épisode qu'une intrigue semble se mettre en place.Mais les 3 premiers, c'est pas possible ou alors j'ai vraiment rien compris ce qui est possible aussi, je suis pas à l'abri d'une grosse erreur d'interprétation, mais les 3 premiers peuvent être vu comme une vraie propagande à l'état islamique. Certes 2 femmes fortes,enfin surtout une, et deux bels arabes,enfin pour ceux que ça plaise moi c'est pas trop mon style, c'est plus vendeur mais limite en faire des djihadistes aux coeurs nobles faut arrêter.
Les 2 premiers épisodes et demi, je sais pas si ça se dit, on nous dépeint les membres de daesh avec des vraies motivations,limite compréhensibles ou voulu nous rendre compréhensibles avec les agressions de bombardements russes ou les pro Bachar, avec la partie bien larmoyante lors d'un bombardement d'un hôpital avec la maternité détruite.Ou ce passage où l'un des perso rachètent une mère et sa fille lors d'une vente massive de femme, tu vois genre il y en a des gentils quand même.Y a juste une des femmes qui semble se réveiller et voir ce qui va pas et encore.
Certes ça joue bien, ça on peut pas le nier, mais c'est cet aspect glamour voir cool de montrer l'état islamique que j'ai pas aimé du tout.Et même en montrant décapitations ou match de foot avec une tête, ça ne dénonce jamais. C'est ça, pour moi , qui manque. Y aurait peut être fallu un espion qui s'infiltre, je sais pas, mais un point de vu réaliste de la chose.
A priori, la série a fait polémique chez elle, ce qui ne m'étonne pas.