par Dionycos » Mar 04 Avr 2017, 11:39
J'ai binge watché en 4 jours 13 reasons why, la nouvelle série Netflix mise en ligne le 31 mars.
Avant de se suicider, Hannah Baker, 17 ans, a enregistré 7 cassettes dans lesquelles elle explique les 13 raisons (et 13 personnes) de son geste. Elle s'est assurée que les cassettes soient envoyées aux responsables. On découvre ces enregistrement par le biais de Clay Jensen, jeune garçon sans histoire qui était secrètement amoureux d'Hannah, et qui n'a apparemment rien à se reprocher dans cette histoire alors qu'il est une des cibles des enregistrements...
C''est du très très bon malgré quelques défauts et clichés du teen drama pas toujours évités (le personnage de Tony est bien nul et semble sorti de Dawson)
On peut aussi regretter un effet d'accumulation, notamment l'épisode 10 qui rajoute un drame (et pas des moindres) qui, je trouve, sort un peu de nulle part et n'apporte rien de plus.
Enfin, pour finir avec les défauts, la série se retrouve parfois piégée par sa narration en mystère et calibrée en 1 épisode/1 face de cassette. Le récit manque parfois de crédibilité parce qu'on veut absolument nous cacher certains trucs qui sont sur les dernières cassettes.
Autrement, je n'ai rien à redire sur cette série à la fois délicate et haletante, brillamment interprétée par ses jeunes acteurs (ainsi que Kate Walsh, bouleversante en mère dévastée). Les derniers épisodes sont particulièrement forts, et le final contient même une des scènes les plus marquantes que j'aie pu voir.
J'ai fini la série hier soir, et je n'arrête pas d'y repenser.
Homeward bound. I wish I was