par Scalp » Jeu 18 Mai 2023, 01:53
7,5/10
Perry Mason saison 1
Perry Mason c'est clairement un truc qu'on regardait pas gamin comme Arabesque mais va savoir pourquoi j'ai jamais oublié l'acteur et son nom (Raymond Burr) alors que je regardais pas la série et que je l'ai jamais vu ailleurs, alors HBO qui fait un origin story ça peut surprendre mais vu le résultat y avait matière. Après Mason est clairement un personnage culte aux USA alors que chez nous il a un coté un peu ringard.
Qui dit HBO dit pognon et on a un LA de la Grande Dépression des 30's du plus bel effet avec chouette photo et atmosphère réussie. Ca fait plaisir de voir Matthew Rhys dans le rôle titre, Rhys aura visiblement pas la carrière ciné qu'il devrait alors on se contentera de le voir dans des séries de qualités. Il campe ici avec conviction ce personnage détective alcoolique (oui on est dans le cliché) qui va devenir avocat presque du jour au lendemain (bon c'est après 5 épisodes et ça relance carrément la dynamique de la sérié, la rendant même plus intéressante car de détective plutôt vieux briscard, il devient un avocat novice), il forme un duo complémentaire avec Juliet Rylance que je découvre ici et qui m'a fait penser à Kelly McDonald. Dans les seconds rôles on retrouve Shea Wingham qui est toujours un atout et ce bon vieux John Ligthow.
L'histoire est plutôt sombre car ce qui commence par un kidnapping de bébé va se transformer en meurtre où la mère sera accusée, c'est donc assez sombre avec même parfois des détails bien glauques, pour le coup je pense qu'on est loin de la première série. Flic corrompu, manipulations, magouille, société gangrenée, même notre héros s'abaisse à des trucs peu recommandables. Et on se retrouve dans les bas fonds d'un Los Angeles corrompu jusqu'à la moelle et y a une vraie noirceur ultra présente mais la série réussit à ne pas trop en fait et réussit même à faire quelques traits d'humour par moment qui font relacher le truc. Tout se révèle tout de même très classique (surtout quand le film entre dans sa phase procès) mais très efficace grâce à une excellente galerie de personnages et une sacrée qualité d'écriture qui réussit à nous tenir en haleine alors que finalement on a peu de surprise.
Première saison réussit dans l'ensemble.