Série créée par Jeannine Renshaw, Thania St. John, Geoffrey Hemwall, Adam Cherry et Michael Katleman en 1995
Avec : Lori Singer, Michael Easton, Will Patton, Anthony Head, Tracey Needham, David McCallum, Louise Fletcher
Format : 42 mn. - Genre : Aventure - SF - Nationalité : Américaine
Diffusion Américaine : FOX - Diffusion Française : Canal Jimmy (pour l'intégrale) et Arte (le pilote lors d'une soireé Théma)
Synopsis : Sydney Bloom est une jeune technicienne travaillant pour une compagnie de téléphone, dont la passion est la réalité virtuelle. À la suite d'une manipulation accidentelle, elle accède au VR.5 qui lui permet de communiquer avec l'inconscient d'autres personnes. C'est alors qu'une mystérieuse organisation gouvernementale, la Commission, la contacte afin d'utiliser ses services car Sydney est la seule personne capable d'atteindre ce niveau de communication.
Episodes:
Le Voyage virtuel (Pilot)
Docteur Folenfant (Dr. Strangechild)
Petite sœur (Sisters)
Amour et mort (Love and Death)
La Cryogénie (5D)
Prisonnière (Escape)
Un souvenir brûlant (Facing the Fire)
Le Choix de Simon (Simon's Choice)
L'Ange (Send Me An Angel)
Le preneur d'otage (Control Freak)
Les Visages d'Alex (The Many Faces of Alex)
Vies parallèles (Parallel Lives)
Retrouvailles (Reunion)
Pas sûr que beaucoup de monde connaissent cette série qui a déjà 15 ans et n'a duré qu'une poignée d'épisode, il s'agit pourtant d'une de mes séries préférées et qui encore aujourd'hui a conservée toutes ses qualités.
Très en avance sur son temps, elle fût rapidement sacrifiée par la Fox en particulier à cause des coûts extrêmement élevés (on parlait de 1.5 millions de dollars par épisode) liés à la création des voyages virtuels de Sydney qui nécessitaient un traitement des couleurs et des effets spéciaux de pointe à l'époque pour une série.
Sydney découvre accidentellement le niveau 5 de la réalité virtuelle, celui qui donne accès au subconscient et au cerveau des gens. Elle cherche rapidement de l'aide et se retrouve embrigadée contre son gré dans la mystérieuse commission qui utilise son don pour toutes sortes de missions dont elle ne connaît pas vraiment les aboutissements.
Alors que la commission se fera de plus en plus menaçante, Sydney découvrira peu à peu les secrets de son passé et les mensonges qui entourent sa jeunesse, l'accident mortel de son père et de sa soeur jumelle, le suicide manqué de sa mère car tout est finalement un peu lié à la réalité virtuelle. Peut-être que son don n'est pas fruit du hazard.
Outre ses intrigues très intéressantes et bien menées à défaut d'être vraiment originales parfois, ce qui donne toute sa force à VR5 c'est son ambiance. Les voyages virtuelles de Sydney sont magnifiques, avec leur couleurs trafiquées tantôt criardes, tantôt froides, et séduisants révélants les pensées les plus secrètes des personnes et leur proposant un terrain de jeux sans limite. La musique est splendide et envoutante. Cette série, malgré les avancées considérables dans le domaine de l'informatique reste aujourd'hui pour moi un must qui aurait mérité bien plus d'épisode.
Un film était prévu pour apporter une vraie conclusion à la série mais le projet fut finalement abandonné.
Aucune sortie DVD pour cette série et c'est vraiment dommage, des VHS avec la musique modifiée ont été édité fin à la fin des 90's aux USA par Rhino et depuis plus rien, les dvds qui étaient prévus un temps n'ont jamais fait surface. On peut trouver des rips de ces VHS avec beaucoup de mal sur les réseaux P2P. Pas de rediffusions à la télé Française à ma connaissance depuis des années (plusieurs sur AB1 en 2001). Si vous avez l'occasion de la découvrir, n'hésitez pas! Moi, je garde précieusement mes VHS VOST de Jimmy et mes VCD de AB1 (en affreuse VF...).
Quelques extraits disponibles sur Youtube :
Pilote : Sydney emmène son collègue de travail dans le VR5 pour une répétition de leur rendez-vous :
Episode 3 : Sydney surprend une employée de sa banque en train de voler et veut lui donner une leçon de moral grâce au VR5 mais tout ne se passe pas comme elle l'avait prévue.
Episode 4 : Un des meilleurs,