par osorojo » Sam 31 Mai 2014, 15:05
TRUE DETECTIVE | 7.5/10
Je viens d'enquiller les 8 épisodes et j'en ressors séduit bien qu'un peu septique. Comme si la faim que m'avait généré les premiers épisodes n'avaient été étanchée qu'en partie, la faute à une conclusion un brin facile. Une série de haute voltige qui construit des personnages envoûtants mais qui peine, à mon sens, à les faire grandir. Qu'on s'entende, Marty et Rust sont tous deux passionnants et leurs caractères respectifs génialement écrits. Mais on ressort tout de même de ces 8h avec le sentiment d'avoir été un peu baladé sans réel objectif.
Si j'ai beaucoup adhéré aux ambiances mises sur pied et à la propale d'acting de Woody et McConaughey, j'ai un peu plus de mal avec le script qui use de ficelles un peu éculées. Le coup du pédophile redneck complètement à l'ouest, c'est un peu court et pas forcément intéressant. Un certain sentiment de déception se fait ressentir en fin de parcours, quand toutes les pistes qu'on a pourtant dégustées avec plaisir finissent par être classées sans suite. Comme ce dossier qui était plein de promesse, et qui finalement aura bouffé 15 piges de la vie de deux inspecteurs pour se conclure dans une séquence sans idée, en pleine forêt, avec quelques peintures sur des cabanes. D'ailleurs, quand on voit la réal de cet ultime épisode, on sent que les idées commençaient à manquer pour boucler l'histoire. Il y a bien cet ultime moment que se partagent Marty et Rust qui relève un peu le niveau, mais le dernier acte est tout de même décevant, expédié bien trop rapidement.
True detective est pour moi un chef d'oeuvre manqué. Un série qui restera dans les mémoires, c'est certain, elle a pour elle de belles qualités. Mais dans la mienne, elle restera comme une oeuvre qui avait tout pour exploser et ne se sera contentée que de briller. Avec un casting d'acteurs aussi impliqués, des décors si envoûtants, il ne manquait qu'un peu d'inspiration pour relever l'histoire qui unit toutes ces composantes. Les promesses du petit côté fantastique qui s'était invité en début d'intrigue ne sont pas tenues, je m'attendais à mieux qu'un réseau de salopards dont l'unique représentant est un débile en couple avec sa demie soeur débile aussi. Où est passé cette subtilité qui avait été au menu du premier épisode. Cette finesse avec laquelle nous était présenté le premier meurtre, qui voyait le regard de Matthew McConaughey se teinter de mystère.