6/10
True Detective saison 1
Bon c'est pas meilleur que dans mes souvenirs, alors ça se regarde mais c'est clairement surcoté (moins que Breaking Bad quand même). J'ai l'impression de voir quelque chose de très prétentieux sur dialogué au possible, en fait on a une intrigue assez classique et même simpliste mais ça veut rendre l'ensemble tortueux (et pour ça un show comme Bosch est bien mieux foutu car il essaie jamais de péter plus que son cul mais là on a l'impression que le mec prend le genre de haut), sauf que par moment on est plus proche de ennuyeux qu'autre chose surtout que la résolution est un peu nulle. Je trouve que la construction narrative est plus un cache misère qu'autre chose (ça a même tendance à rallonger le show), d'ailleurs je préfère les 2 derniers épisodes où on arrête les aller retour dans le temps. Par moment on a l'impression que le show sait pas trop où il veut aller et la vie personnelle du perso de Woody est vraiment plus chiante qu'autre chose (bon ça a le mérite de le voir se taper des avions de chasse mais ça apporte rien de bien intéressant au récit).
Alors on a le coté atmosphérique mais là aussi je trouve pas que ce soit si bien foutu, façon le réal Fukabidule on l'a vu depuis sur autre chose et on a pu voir qu'il est si doué que ça, ainsi le plan séquence de l'épisode 4 (ou 5 je sais plus) dans le genre surcoté il se pose là, alors ça part d'une bonne intention, mais que c'est finalement très quelconque et au lieu d'avoir un truc ultra tendu c'est finalement trop plan plan à mes yeux alors que ça devrait vraiment pas l'être, on ne ressent jamais le chaos ambiant (on est loin des Fils de l'homme quoi). Et si le show a tant marqué c'est clairement pour McConaughey, alors y a des moments il en fait des caisses mais bon il le fait avec talent, son duo avec Woody marche pas au début, et c'est clairement dans les 2 derniers épisodes que j'y crois enfin parce que avant les délires philosophiques c'est plus casse couille qu'autre chose.
Alors c'est pas mauvais, loin de là, ça se laisse même suivre avec plaisir avec des vrais moments réjouissants (et pas que ceux avec Alexandra Daddario)