Dionycos a écrit:Tu pars tellement loin ! T'étais adepte des copies hors sujet au lycée ?
Tu réponds à côté des arguments que j'avance là.
Tout ce que je dis, c'est que les années 80 ne sont pas justifiées dans cette histoire, et donc que ce contexte est complètement accessoire, juste là pour le côté doudou. Ca ne sert pas le récit. Tu dis que le plus important dans une oeuvre, ça restera toujours la réflexion apportée. Je suis bien d'accord. Et Stranger Things n'apporte aucune réflexion sur toute cette époque, aucune vision. C'est juste là parce que c'est cool.
Peut-être que tu t'en contentes, et tant mieux pour toi. Moi-même, j'y trouve par moment un certain plaisir nostalgique, mais je ne peux m'empêcher de m'agacer aussi, car je vois trop l'intention très marketing de surfer sur la vague rétro 80's.
Choisir une époque juste pour la forme, moi désolé, ça ne me suffit pas. Surtout quand on sait que la forme en question (rétro 80's) est un truc très tendance en ce moment. Ca donne une oeuvre très calibrée pour plaire et qui manque, de fait, de personnalité.
Alors d'une part je pars pas du tout dans le HS d'autre part que je parle de réflexion je parle de réflexion sur l'homme, ses doutes, ses peurs, ses fantasmes, des rêves...je parle pas du tout de réflexions sur une époque. Pour moi ça n'a aucun sens car rien ne change jamais vraiment, les époques en elles mêmes ne m'intéressent pas ou peu. N'importe quelle histoire tu peux la raconter à travers n'importe quelle époque et c'est d'ailleurs plus ou moins le cas de pleins de mythes qu'on a plus ou moins refais en changeant juste l'époque, oui sauf que ça change rien au fond et c'est le fond qui m'intéresse. L'époque m"intéresse ppur l'esthétique et le plaisir visuel mais rarement pour le fond. Et je maintiens que dans un art visuel, c'est très approprié de choisir une époque , une pays, un lieu etc...juste parce qu'on kiffe et/ou que ça nous intéresse esthétiquement. D'ailleurs, peu importe l'époque de Stranger Things, tu trouverais à redire ? Faut bien choisir une époque quand on racontre une histoire et si à chaque fois faut livrer une réfléxion dessus sous peine d'être taxé d'opportuniste...