Étonné de constater qu'il n'y avait pas de topic pour cette série, qui a quand même une sacrée réputation (c'est de plus en plus considéré comme l'une des œuvres contemporaines les plus abouties dans le genre SF).
Je viens tout juste de la découvrir, sachant que je suis pas spécialement fan du boulot de Whedon à la base, que ce soit dans le milieu de la TV ou du cinéma, mais là c'est clairement ce qu'il a fait de mieux dans sa carrière, malgré son statut d’œuvre maudite (la série a connue des déboires d'ordre de diffusion, ce qui a aboutit à son annulation après une seule saison, et il aura fallu attendre le film Serenity pour avoir une vraie fin).
Alors déjà ça ne vole pas sa réputation. Pour un format série SF, c'est clairement le haut du panier, ça alterne entre différents genres (ça reprend les codes du western au sein d'un univers futuriste) et jamais le budget n'est source de défauts, bien au contraire puisque ça force l'écriture à se concentrer sur les différents personnages qui font la force du show. Firefly, c'est un juste mélange entre grand spectacle et intimisme, avec beaucoup d'humour et de personnages attachants. Certains épisodes sont peut-être moins intéressants que d'autres, mais une fois dépassé les 5 premiers c'est souvent du très bon qui se dévoile, je pense notamment à un épisode qui alterne entre différentes timelines.
Le seul réel défaut à mon sens tiendrait plutôt dans la mise en scène, qui a tendance à faire un peu trop dans la caméra épaule, mais bon d'un autre côté c'est un défaut récurrent dans le milieu des séries.
Bref, c'est vachement bien, et malgré le fait que ce soit une série incomplète ça vaut franchement le coup de découvrir ça, ne serait-ce que pour son univers.