Une grande série dès la première saison. C'est quasiment inexistant dans le paysage des série TV. Avec The Knick est clairement la meilleure saison 1 toutes séries que j'ai pu voir. Tellement c'est solide et prenant dès le début sans temps mort Cette série n'a pas volé son Golden Globe 2015 de meilleur drama. Voilà une série que je conseille vivement c'est ce que j'ai vu de mieux depuis longtemps.
On doit la série aux créateurs de In Treatment (HBO), série de psychanalyse qui valait surtout pour sa direction d'acteur qui a révélé Mia Wasikowska et donné un bon rôle à Melissa George. Là on retrouve une direction d'acteur de haut niveau.
Ici pas de mise en place interminable pour vraiment démarrer le récit à la saison 2 ou d'épisodes bouche trou pour tenir 10 épisodes. En terme de réal c'est pas du même niveau que Soderbergh, c'est assez passe partout mais niveau écriture c'est extrêmement solide.
Assez impressionné par l'utilisation maline d'une structure à la Rashomon ou l'on change de point de vue à chaque moitié d'épisode, cela apporte un véritable plus à cette histoire de tromperie alors que cela aura pu virer au drama lambda voir saop si ça n'était pas aussi bien traité.
Là l'intérêt narratif est relancé à chaque épisode et jusqu'à la fin on a du mal à voir où le récit veut nous mener. Franchement chapeau.
Il faut dire que la série est portée par l'excellent lead de The Wire Dominic West avec un jeu toujours aussi subtil. Il porte la série. Tous les seconds rôles sont excellents on notera un Joshua Jackson borderline étonnant (un autre ex de Dawnson comme Michelle Williams qui prend des risques de carrière), John Doman un autre de The Wire excellent en auteur de bouquin à succès.
Ruth Wilson a eu un golden globe, physiquement elle fait beaucoup penser à Michelle Monaghan, c'est mérité elle a pas mal de scènes pas facile à jouer.