TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC/SHOWTIME]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Milkshake » Dim 30 Aoû 2015, 07:56

Attention gros pavé.

Plutôt mitigé sur cette série qui a un statut culte certainement dû à la pauvreté télévisuelle de son époque early 90’s, oui l’ambiance est là essentiellement porté par un score minimaliste électro sublime :love: , jazzy et un visuel pop avec des couleurs criardes mais ça ne fait pas tout. Il y a une obsession pour la bouffe assez fascinante tout le long : Café, Donut et tarte non stop :mrgreen: , Diner bref l’American Way of life limite nostalgique des 50’s dans tout sa splendeur et aussi pour le Dali Lama et le Tibet, l’agent Cooper est un peu le double incarné de Lynch.

Le problème est que la série a un gros côté soap dur à digérer aujourd’hui, les créateurs sont conscients qu’ils parodient le genre vu que les personnages de soap regardent un soap à la TV.
Même si cela amène des transitions bien sentie entre les storyline qui se rejoignent tous au café du coin, cela amène parfois à certaines scènes mal joué ou très attendu, ça tourne un peu trop au vaudeville à l’eau de rose bonbon dans les romances de la série.

A certains moment j’ai cru me retrouvé à nouveau devant True Blood, l’hémoglobine en moins. En gros dans le ton ça fait beaucoup penser à Sailor and Lula, film que Lynch a fait à la même période dont je suis vraiment pas fan, l’énergie débordante en moins.

Lynch veut dynamiter le genre autant le côté mystique à base de hiboux ça passe mais dans la flopé de perso décalé/hystérique ça fonctionne pas toujours (De la dame qui parle à sa buche, la femme look pirate obsédé par ses rideaux, la mère folle déjà mauvaise dans le même rôle la série Big Love) et on a souvent l’impression que c’est Mark Frost (auteur de soap TV et des 4 fantastiques :shock: dire le niveau à la Paul Haggis du gars) qui prend le dessus dans la série pour combler le vide et le nombre d’épisodes, ça vient souvent atténuer la note d’intention un peu folle de base de Lynch.

La grande force de la série ça reste ces perso féminin manipulatrices très film noir dans l’esprit, dans l’attitude, ça donne les meilleures scènes de la série. :super:


Saison 1 :
Le rythme est impeccable durant la saison 1. Surpris de voir les premiers épisodes très dramatique malgré le côté teenage love affair puis l’épisode 3 arrive avec une scène lynchienne de rêve tordu, la seule de la saison 1 et on comprend vite que ça va devenir du grand n’importe quoi intriguant, un whodonit on l’on suspecte tout le monde. Le suspense fonctionne bien. :super:

C’est fou comme l’auteur de True Detective en manque d’inspiration pour sa saison 2 a pompé sur cette série : du twist bidon sur son perso principal à base de gilet par balle, à la chanteuse au fond d’un bar, aux soirées holé holé organisé par de riche propriétaires. Tout est déjà dans la série de Lynch en moins dépressif.


Saison 2 :
Le début prend vraiment trop son temps, on sent de suite que la chaîne a imposer trop d'épisodes mais à partir de l’épisode 6 ça décolle, ça devient assez génial car cela joue parfaitement avec les perso faible de la saison 1 : Leo, la femme pirate amenant des situations drôle, Lynch apparait à l’écran et semble reprendre le contrôle du show.

Bref il y a 4 épisodes de très haut niveau, très rythmé du 6 au 10. De loin la meilleure partie de la série. 8)

A partir du 11, là la série s’effondre totalement, le mystère de la série est résolue, il n’y a plus aucun intérêt, plein de nouveau perso secondaires font leur apparition et de storyline qui ne vont nulle part.

Le comeback de Josie, James on the road avec une femme forcement manipulatrice, le revirement Leo, Benjamin qui joue au soldat de plomb, la romance avec le bad guy de titanic, David Duchovny en trav, le mariage du vieux… Tout sonne faux, tout tombe à plat.

Là on est à fond dans le mauvais soap très chiant à suivre Mark Frost approved, putain il faut se les farcir tous ces épisodes useless :evil: . Le côté étriqué de la série en ressort d’autant plus, on ne voit plus que les 6/7 même décors car l’intrigue, les perso tourne en rond, un des pires remplissages d’épisode que j’ai pu voir depuis la saison 3 de LOST. :shock:

Heureusement que le duo flic/secrétaire débile sont là pour apporter un peu d’humour et de second degré. Ils sont vraiment touchant les deux.

Même la fin ne rattrape pas cela, je la trouve raté, Lynch tente de tout lié de manière poussive en nous réservant la séquence de rêve de S01E03 mais étalé sur 30 min, ça devient interminable, j’ai du mal à comprendre dans la filmo de Lynch cette volonté de montrer les difformes, les nain, les vieux comme pur outil de foire narrative pour essayer de mettre mal à l’aise le spectateur (qu'il regarde Carnival de HBO ça lui fera du bien), avec ce héro qui fait des allez retour dans son couloir, on se croirait chez les Wacho de Reloaded.

Je préfère le Lynch dans sa période plus dark et sérieuse de Lost Highway/Mulholland Drive ce qui reste à mon avis l’apogée de sa filmographie, de cette thématique du double maléfique/doppelganger de la brune et la blonde à la Hitchock de Vertigo.

Comme même intrigué de voir le film Fire Walk With Me basé sur la série qui semble être le point départ de cette période ou Lynch a su le mieux retranscrire visuellement ses obsessions avant de partir en totale roue libre avec son Inland Empire.

Par contre au vu de la seconde moitié de la saison 2 qui annonce elle même qu'elle reviendra dans 25 ans, pas pressé de voir le retour de Lynch/Frost tellement le duo semblait déjà à cour d'idées pour faire continuer le récit. Bon là à priori cette saison 3 sera de 9 épisodes ça devrait les obliger d'avoir un rythme soutenu et pas de broder des dizaines de sous intrigues qui ne vont nulle part.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Val » Dim 30 Aoû 2015, 08:03

Milkshake a écrit:Là on est à fond dans le mauvais soap très chiant à suivre Mark Frost approved


:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18341
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Milkshake » Dim 30 Aoû 2015, 08:10

Oui il faut voir la réalité en face dans la saison 2 de l'épisode 11 au 21 c'est vraiment mauvais. Le dernier épsiode tente de rattraper cela mais c'est déjà trop tard.

A tel point que Ted Raimi vient pointer le bout de son nez en jouant un énième perso totalement débile sortant de nulle part. :shock: J'ai cru être de retour dans Xena.

Image
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar lvri » Dim 30 Aoû 2015, 08:26

Lynch et Frost se sont complètement éloignés de la série lors de la seconde partie de la saison 2 si je ne me trompe pas et ne sont revenus que pour le final. Certains acteurs expliquent cette période dans les bonus.
Je te rejoint sur pas mal de point. Après, il ne faut pas oublier que découvrir Twin Peaks maintenant n'a pas le même impact qu'à sa sortie. Mais on sent qu'elle a ouvert la voie à d'autres styles que du pur Soap Opera (qu'elle contient aussi comme tu le soulignes justement)
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12134
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Val » Dim 30 Aoû 2015, 08:53

Non mais je suis d'accord avec toi sur la seconde partie de la saison 2, ce qui me fait marrer c'est ta façon d'affirmer ça comme une vérité absolue.^^

Car pour le coup, je crois que Frost a plutôt réussi à bien canaliser Lynch sur la série.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18341
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Milkshake » Dim 30 Aoû 2015, 09:14

En tout cas c'est comme ça que je l'ai resentie.

Ivri dit que Frost et Lynch se sont éloigné pourtout j'ai lu que c'est surtout Lynch qui a pris ses distances, Frost il est encore crédité comme scénariste sur certains épisodes de la fin.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar lvri » Dim 30 Aoû 2015, 09:54

Frost est crédité aux épisodes 1, 4, 7, 9, 19 et 22 au scénario. Maintenant, à quel point s'est il éloigné, difficile à dire. Peut être moins que Lynch, je ne sais pas trop.
Sherilyn Fenn explique dans les bonus qu'elle n'avait pas aimé la direction qu'avait pris la série lorsque Lynch (et Frost ? Faudrait revoir les bonus pour être sur) s'était éloigné et que le final avait rattrapé en partie tout ça.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12134
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Milkshake » Dim 30 Aoû 2015, 10:40

Il y aussi son frère Scott Frost qui est crédité sur plusieurs épisodes.

Cela me semble improbable qu'il se soit éloigné totalement de la série comme créateur du show et que son frère lui continue à écrire sans avoir de directive de sa part...
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar lvri » Dim 30 Aoû 2015, 10:58

Lynch s'est bien éloigné sans donner de directives ... Maintenant, je n'en sais pas plus. Peut être que Frost a gardé un œil sur le déroulement de la série.
Maintenant, on sent clairement un gros changement dans le style de la série dans sa seconde moitié. Donc, je serai pas complètement étonné de l'absence de Frost.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12134
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Waylander » Ven 18 Sep 2015, 18:25

J'ai maté le pilote : je n'aime pas du tout mais alors c'est chaud quoi. Le style Lynch c'est pas mon trip , j'aime pas le casting ni le jeu d'acteur, j'aime pas les musiques redondantes et ça a tellement vieillit que j'ai du mal à rentrer dedans. Je trouve même parfois que la série est quasi comique sans savoir si c'est voulu mais moi je ne ris pas et je m'emmerde. Alors là c'est pas comme Narcos que je trouvais quand même pas mal au premier épisode non. Là je trouve ça limite naze. Alors je vais lui laisser une chance juste parce que la série à un vrai statut culte (qui repose apparemment plus sur le twist qu'autre chose j'ai l'impression) et qu'ici, tout le monde en dit du bien mais je vais vite abandonner je pense.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Mr Jack » Ven 18 Sep 2015, 18:29

Ah ouais si tu sauves rien du pilot c'est chaud quand même :chut:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10624
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Waylander » Ven 18 Sep 2015, 18:32

Ouais je pense que c'est juste pas pour moi en fait ( Lynch j'ai jamais terminé un film de sa filmo à part DUNE et j'ai même pas aimé).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Jed_Trigado » Ven 18 Sep 2015, 18:35

Restes-en là. Continuer ne serait que pur masochisme.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14269
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Mr Jack » Ven 18 Sep 2015, 18:35

Si t'aimes ni l'ambiance, ni la musique ni la réal ni l'humour en effet ça sert à rien de continuer.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10624
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: TWIN PEAKS de Mark Frost & David Lynch [ABC]

Messagepar Mark Chopper » Ven 18 Sep 2015, 18:59

Waylander a écrit:la série à un vrai statut culte (qui repose apparemment plus sur le twist qu'autre chose j'ai l'impression)


Euh non. On l'aime pour l'ambiance, l'humour, le perso de Dale Cooper...

Sinon, je rejoins les autres : inutile d'insister. Le style est très marqué, on aime dès le pilote ou pas (pas comme une série HBO où il faut souvent 3 ou quatre épisodes pour savoir).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43417
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO