Un petit avis que je viens de rédiger suite à mon marathon Southland
---------------------------
SOUTHLAND - 5 saisons - 8.5/10
Tentée sans trop y croire, après avoir erré dans différents top séries qui la plaçaient en bonne place, je me suis rapidement laisser happer par l'ambiance on ne peut plus brutale de Southland. Filmée caméra au point, cette série illustrant le quotidien rugueux des policiers de Los Angeles a presque tout pour elle. De ses ambiances poisseuses à ces acteurs on ne peut plus investis, il faudra faire la fine bouche pour ne pas se laisser convaincre par ce morceau télévisuel, qui après 5 saisons, dont une dernière on ne peut plus éprouvante, vous laissera sur le carreau, la gorge nouée.
La belle performance des scénaristes de cette série musclée est de ne pas se laisser endormir par son côté très réaliste et presque procédural. A savoir qu'on suit un grand nombre d'affaires et que le déroulement de chaque épisode suit un rythme qui ne change jamais. Mais malgré cela, jamais on a l'impression d'être devant une redite, les storyline mutent en effet avec habileté au cours des 5 saisons. Il y a bien quelques transitions qui semblent brutales, notamment dans les changements d'équipiers de la fougueuse Lydia, mais le développement futur de son personnage lèvera toutes les zones d'ombre qui avaient pu s'installer.C'est bien là la force de Southland, cette capacité à jongler entre les différentes intrigues, y compris entre les saisons, pour développer jusqu'à leur point de rupture tous les personnages en présence.
Mais si Southland semble aussi impressionnante, c'est également grâce à cette caméra immersive qui la propulse. Sans cesse au coeur de l'action, on a l'impression d'être le troisième collègue des duos que l'on suit. Lorsque les balles fusent, et c'est quasiment en permanence, on sent la tension s'installer sans prévenir et c'est la main crispée sur l'accoudoir qu'on assiste, impuissants mais tendus, à l'imprévisible.
Southland est une série à conseiller, à n'en pas douter. On pense forcément aux meilleurs show qu'on a pu voir dans le même esprit, The Shield et The Wire en tête, et quand on arrive à se dire que les aventures de l'intrépide Adams et du fougueux Bryant n'ont pas à rougir face à l'indestructible Vic MAcKey, on comprend qu'on à affaire à une nouvelle référence du genre. Et quelle fin ! Enfin, non fin. Quoique...